Compte-rendu de Margaux (en student au Brésil) pour février 2017
COMPTE RENDU FEVRIER
Mon mois de février a été surtout marqué par mon changement de famille.
Me voilà maintenant dans ma troisième famille d'accueil (celle de José qui est actuellement dans notre district en France). C'est une famille formidable que j'apprécie beaucoup. Je me suis directement sentis comme à a maison. Le soir de mon changement de famille, Eduardo, mon père d'accueil m'a proposé quelque chose : j'avais le choix entre soit fêter le carnaval avec mes amis pendant une semaine, ou les joindre pour un voyage à Asuncion, capitale du Paraguay !! J'ai pas hésité une seconde et une semaine plus tard, nous voilà en route pour le Paraguay. Nous avons fait un arrête de 2 jours chez de la famille dans le MatoGrosso du sul puis sommes partis avec eux jusqu'à la capitale, en van, à 8 personnes. Nous sommes resté 2 jours dans un hotel cinq étoiles, c'était splendide, mais ne reflétais absolument pas le pays, qui est assez pauvre. (mais je ne vais pas me plaindre haha) Nous avons visité le centre historique, avons dîner dans un restaurant où il y avait un show folklorique. Ici, le Paraguay est réputée pour être « la Chine d'Amérique Latine » car rien n'est cher ! Le pays ne paye pas les taxes d'importations, ce qui leurs permettent de vendre des produits de marque moins cher que normalement. Après donc avoir fait nos achats dans un très grand centre commercial, nous sommes rentrée dans le MatoGrosso puis sommes repartis ensuite pour Rio Preto. J'ai vraiment passé 5 jours extraordinaires. Je regrette pas de ne pas avoir passé de carnaval car j'ai appris à découvrir ma famille, que j'aime vraiment beaucoup. De toute manière, je reviendrais au Brésil ! Des carnavals j'en auraient d'autre, j'en doute pas !
Ici au Brésil, on dit que l'année commence après le carnaval. En effet, la routine a repris, et il fallait retournée à l'école : commencer les cours à 7h, les réunions Rotary, etc.
Concernant la langue, je me sens de plus en plus à l'aise avec le portugais. Le plus « compliqué » maintenant est de parler ou comprendre le portugais « informel » : peu de brésiliens parlent un portugais correcte. Il y a des mots que je connais mais que je ne peux pas vraiment utiliser car trop formels pour la conversation. Mais j'arrive à tenir largement une conversation. Meme entre exchange, nous parlons portugais. Je trouve ça bien, ça permet à tout le monde de pratiquer et de comprendre (meme si parfois l'anglais prend le dessus)
J'arrive à peine à croire que cela fait déjà 203 jours aue mon aventure a commencé, ici à Rio Preto. Mon prochain bus trip est dans un mois pile, en Amazonie. J'ai hâte, mais cela marquera le début des derniers mois de mon échange... Je suis vraiment heureuse d'avoir choisis le Brésil et d'être dans ma ville.
Margaux, brésilienne pour un an
_____________________________________________________________________________________
<!--EndFragment-->Compte-rendu de Margaux (en student au Brésil) pour janvier 2017
COMPTE RENDU JANVIER
Après certaines circonstances qui m'ont faites rentrer en France, tout le mois de décembre, je suis arrivée (de nouveau) au Brésil le 5 janvier ….
Et deux jours après, le 7 janvier, je fêtais mes 19 ans ! J'ai passé l'après-midi au restaurant japonais avec mes parents d'accueil et une amie brésilienne. Puis la soirée est arrivée et mes amis exchange m'avait préparé une fête de retour/d'anniversaire ! J'étais super contente de tous les retrouvés ! Mais toujours pas le temps de s'ennuyer puisque le 9 janvier, mon bus trip (celui le plus attendu) commence ! Durant 28 jours, accompagnée de 50 autres exchange du monde entier, nous allons visiter le Nordeste ! A nous les plages paradisiaques, les cours de danses, les plats traditionnels, les nombreux cours de danses, le shopping, les visites, les randonnées, et pleins d'autre activités !
Nous avons débutés notre (long) bus trip dans une petite ville au cœur des dunes, près de Fortaleza, appelée Jericoacoara. Littéralement 3 jours au paradis ! Une petite ville « hippie » bordée par le sable et la mer. Nous y avons fait du buggy, de la capoeira sur la plage, fait de la randonnée, du yoga au matin sur la plage face à la mer, profité de la plage. Puis il était déjà temps de repartir pour la suite du « Dream Trip » qui s'annonçait être plus qu'un rêve ...
Prochaine destination : Fortaleza. On a eu l'occasion de découvrir et profiter du plus grand parc aquatique d'Amerique Latine : le Beach Park. Puis un tour de la ville en bus, des achats dans les « ferinhas » (marché), baignade à la plage, encore et encore. Nous sommes repartis 3 jours plus tard, pour quelques (longues) heures de bus et sommes arrivés à Pipa, près de Natal : plage, plage, visite de Natal, plage et encore plage étaient au rdv. Ensuite, Recife nous attendait. Nous avons passé une journée entière sur une plage paradisiaque « Porto das Galinhas » où nous avons pu faire de la plongée sous-marine. C'était une première pour moi. J'ai vraiment adoré. Nous y avons fait ensuite un city tour dans la ville. Nous ne pouvions pas nous baigné à la plage de Recife car il y a des requins ! Le jour suivant, nous avons été visiter Olinda, réputée pour son carnaval et ses marionnettes géantes. On a également eu la chance d'en avoir un petit avant-goût. Nous avons pris la route pour l'Etat de BAHIA ! Nous sommes arrivés à Salvador, où nous avons pris le jour suivant, un bateau pour quitter la côte et nous rendre sur une île semi-déserte … un décors paradisiaque !
La moitié du bus trip était passé, cela faisait déjà environ deux semaines que nous étions partis sur la route, à la découverte du Nordeste du Brésil. Nous avons donc mis de côté la plage pour 3 jours, et sommes partis dans le terres de Bahia, à Lençois. Beaucoup de randonnées et baignade dans des cascades étaient au rdv. La prochaine destination du bus trip était Porto Seguro, puis Itacaré, où nous avons eu des cours de surf, entre autres. Puis la fin du voyage a approché avec notre arrivée à … Rio de Janeiro ! Après avoir visité les points touristiues comme le Pao de Açucar ou le Cristo Redemptor, nous avons pu également profité des plage de Copacabana et Ipanema. Nous y sommes resté 4 jours mais bien sûr, j'aurais aimé y rester plus longtemps. Tout comme dans ce bus trip. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Le moment des au-revoirs a été dificiles : nous étions tous comme une grande famille. J'ai découvert vraiment une autre partie du Brésil, passé du temps dans de grands hotels ou des auberges très typiques, découvertes (et beaucoup bronzée) sur les plus belles plages du Brésil … Le « Dream Trip » est un voyage qui je pense, a marqué mon échange ici au Brésil, et que je n'oublierais pour rien au monde.
Je suis rentrée le 8 février pour Rio Preto et recommençais l'école le lendemain. La routine reprenais …
Margaux, brésilienne pour un an
______________________________________________________________________________________
<!--EndFragment-->Compte-rendu de margaux (en student au Brésil) pour novembre 2016
COMPTE RENDU NOVEMBRE
Enfin la chose que j'attendais le plus était arrivée : mon premier bus trip !!
Le 28 octobre, je me suis envolée pour Campo Grande (Mato Grosso) pour commencer le « Super Adventure Trip : Pantanal & Bonito ». Les deux premiers jours, nous avons pris la route pour le Pantanal : une « éco région » du Brésil, la région la plus diversifiée en faune et flore du Brésil. Je suis restée dans une petite ferme, entourée de 50 autres étudiants d'échanges venant du monde entier. Le premier soir, nous avons fait une promenade à cheval, au coucher du soleil, une première pour moi qui n'était jamais montée sur un cheval ! Ensuite, nous sommes partis pour un safari photos de nuit pour pouvoir voir le plus d'animaux possible. Le réveil très matinal pour un nouveau safaris, suivis d'un treck pour aller pêcher des piranhas ! J'en ai pêché un ! La plus grande réussite de ma journée hahaha ! Nous avons finis la journée, ainsi que le petit séjour au Pantanal, par un feu de camps, et une nuit à la belle étoile ! (entourés de moustiques, bien entendu)
Le lendemain, nous avons repris le bus pour Bonito : une petite ville qui porte bien très bien son nom ! Le premier jour, nous avons fait du rafting le matin puis nous avons finis l'apres midi et la soirée à visiter le centre ville de Bonito. Le lendemain, nous étions repartis, mais cette fois pour du snorkling (plongée avec tuba). Juste magnifique ! On s'est baigné dans une rivière qui commence et fini dans la ville. A première vue, hors de l'eau, cela ressemble plus ou moins à une rivière, rien d'extraordinaire. Mais une fois la tete plongée dans l'eau, c'est tout autre chose : l'eau turquoise, les poissons que tu veux toucher mais impossible à attraper, les coraux, les pierres … c'était magique. Après le déjeuner, nous sommes aller acheter des jouets pour ensuite aller les offrir aux enfants d'une crèche de la ville. Un moment de pure joie et de partage. Le jour d'après, nous sommes aller dans un parc où nous avons pu faire du boia cross (rafting avec une bouée individuelle), de l'accrobranche, ainsi que du tir à l'arc. Nous avons également eu la chance de prendre part au « prejeto joiba » : un projet mis en place pour préserver les serpents. Le monsieur dont cette initiative est à l'origine, nous a désensibiliser sur la peur des serpents. « Un serpent est beaucoup moins dangereux qu'un panda. Un serpent, si on le met sur vos épaules, ne sentira meme pas votre présence, il ne vous fera jamais rien ». En effet, il a mis ses paroles à contribution, et 10 minutes après, je me voyais avec un boa sur les épaules ! Comment c'était ? Froid, lourd, et très stressant ! Mais j'ai adoré. C'est vrai que les serpents m'ont toujours effrayés, sans vraiment savoir pourquoi. Maintenant, je les vois autrement. Le 8ème jour, nous avons un treck de 3,5 kms avec, tout au long du chemin … 7 CASCADES où l'on a pu se baigner ! Un décor paradisiaque ! Le lendemain, nous sommes partis faire un treck dans une cave très connu ici à Bonito. C'était magnifique. Et puis enfin le dernier jour est arrivé ….nous avons pu profiter de l'hotel et du centre ville où l'on a pu faire nos achats. Le soir, nous avons rencontré le deuxième groupe de Belo Brasil (l'agence de voyage), autour d'une « pool party ». Nous avons repris la route le lendemin matin pour une journée de bus. Avec les 3 autres exchange de mon district, nous avons repris un vol pour Rio Preto.
J'ai vraiment adoré ce bus trip. Et puis passer 10 jours avec 50 autres exchanges, c'est apprendre à vivre en communauté. Même si parfois c'est pas facile, je me suis fait des très bons amis des quatre coins du Bresil.
A peine rentrée de on bus trip que ma famille d'accueil m'annonce que je vais bientôt changer de famille, c'est à dire le week-end qui venait. J'étais revenue de bus trip un mardi, je partais le dimanche pour une nouvelle famille. Mon club avait organisé un churasco (un barbecue) pour le changement car Kathrine (Denmark), Sebastian (Mexico) et moi avons les mêmes familles, puisque nous sommes tout les trois du club de Palacio das Aguas. Nous avons 4 familles « bem legais » (super). Je suis vraiment heureuse d'être tombé dans ce club : je me s'y sens très bien, les gens sont adorables, les familles sont geniales, mon RYE Officer et ma conseillère et le président du
club sont super … Tout est fait pour que je passe un super échange ici. Me voilà donc maintenant dans ma deuxième famille. Ma maman d'accueil d'appelle Val, mon papa Paulo, qui est d'origine japonaise, et j'ai un petit frère, Pedro, de 12 ans. Victoria, leur fille, est actuellement en exchange aux USA. Dans ma première famille, je vivais dans un condominium, où toutes les maisons étaient des villas. Ici, je vis dans un appartement, mais je préfère tout autant : c'est plus cozy. La famille est vraiment super : je me sens vraiment traité comme leur fille, comme faisant déjà partie de la famille. Le premier weekend que j'ai passé ici était super : la famille de ma mère d'accueil habite dans une petite ville à 30 min de Rio Preto : Olimpia. Là bas, il y a un parc aquatique très connu au Brésil où chaque année, pendant les vacances, des miliers de personne du Brésil entier s'y retrouve. La famille de Val habite à 500 m du parc. Nous y avons passé la journée entière. Des toboggans, des bouées, des rivières, des piscines, des cascades, un zoo … le parc est immense. Après une journée bien fatiguante mais où tout le monde s'est amusé, nous sommes rentrés.
Les cours de portugais continuaient, mais cette fois dans une autre école de langue. Nous avons maintenant 4h de portugais le lundi, là où mes réunions de l'Interact se déroulent. Les profs sont vraiment cool, sont toujours de bonnes humeurs et TRES patients ! (il en faut de la patience avec 11 exchange student!) Le weekend d'apres, ma premier famille d'accueil m'a convié à la Communion de Dante et Laura, mes anciens frère et sœur. Ensuite, nous avons été manger chez une amie de la famille qui elle aussi faisait sa Communion. Elle habitait une fazenda (comme une ferme) mais immense ! Il s'avérait que son amie vit hâte de me rencontrer car elle avait appris durant ses études le français, et voulait pratiquer avec moi. C'était pas évident car après 4 mois à avoir entendu que du portugais et de l'anglais … Mais on s'est très bien entendue.
Noël approche à grands pas. Beijos pra todos ;*
Tchau,
Margaux, brésilienne pour un an
______________________________________________________________________________________
<!--EndFragment-->Compte-rendu de Margaux (en student au Brésil) pour septembre et octobre 2016
COMPTE RENDU SEPTEMBRE / OCTOBRE
Déjà 2 mois que mon aventure se poursuit, à Rio Preto. La routine s'installe encore peu à peu, jusqu'à me faire vraiment sentir chez moi, à ma place …
La communication en portugais devient de plus en plus facile. A partir du 1er octobre, j'ai fais le pari avec ma mère d'accueil de ne parler que portugais (étant donné qu'elle parle très bien anglais). On peut voir une ressemblance entre le portugais et le français dans la construction des phrases et on a beaucoup de mots en commun. Don l'apprentissage en est d'autant plus facile.
Début octobre, j'ai eu la chance d'être conviée à un mariage, ma famille et moi. Un vrai mariage de conte de fée comme on ne pourrait l'imaginer !
Tout se passe bien dans mon école. Une autre inbound m'a rejointe, Thea, une allemande. Chaque année, la majorité des écoles brésiliennes organisent une semaine placée sous le signe du sport. La « gincana » est une compétition qui affrontent, du moins dans mon ecole, trois equipes, réunissant tout les eleves de Coopec (allant de 12 à 18 ans). On se confrontent alors à differentes épreuves (agilité, rapidité, logique, danse, chant, culture général …). Un très bon moyen pour réunir et mélanger les éleves.
Depuis l'âge de 5 ans, je pratique le patinage artistique sur roulettes. Un sport qui me passionne vraiment, mais à qui j'ai du dire au revoir pour un an, n'ayant pas trouvé de club à proximité de chez moi, ici au Brésil. Alors quand ma mère d'accueil m'a appris qu'une amie à elle se rendait à Londrina (Paranà) à 4h de Rio Preto, pour assister à un show de patin, et qu'en plus de ça, j'étais invité, j'étais aux anges ! Nous sommes donc partis le vendredi soir pour Londrina. Nous restions dans la famille de Giovanna (l'amie de ma mère d'accueil). Le samedi soir, nous voilà donc assise dans une immense salle, un peu comme un vélodrome, entourée de 5000 personnes et une ambiance de fou. 130 patineurs se représentaient, j'étais vraiment dans mon élément. J'ai adoré le gala du début à la fin, j'avais jamais vu un spectacle de patin aussi grand et populaire que ça. Le lendemain, Giovanna m'a faite visité la ville. Nous sommes repartis le lundi matin.
Et plus le dernier weekend d'Octobre arrivait, plus j'étais impatiente, car je partais enfin pour mon premier bus trip : le Pantanal et Bonito !
Je vous raconte mon aventure dans mon prochain compte rendu.
Tchaaauuuu
Margaux, brésilienne pour un an
Voici quelques photos :
____________________________________________________________________________________-
<!--EndFragment-->Compte-rendu de Margaux (en student au Brésil) pour août et septembre 2016
COMPTE RENDU AOUT/SEPTEMBRE
Laissez-moi vous raconter mon premier mois au Brésil, où la routine s'installe peu à peu, depuis mon premier pied posé sur le sol brésilien le 16 août dernier …
Un dernier au revoir à mes parents, mes amis, et me voilà, 12h de plus tard, à São José do Rio Preto. J'ai reçu un accueil magistral, digne de l'année que j'allais passer. En effet, après les présentations, ma sœur d'accueil me saute dans les bras et m'empresse de m'annoncer une grande surprise : dans 5 jours, nous partons pour Rio de Janeiro assister aux Jeux Olympiques ! J'arrivais à peine à croire que j'allais m'y rendre, durant 2 jours, tout allait si vite. Après des milliers d'embrassades, de remerciements et de sourires, me voilà définitivement installé dans ma première famille. J'habite dans un quartier résidentiel, un « condominium », où l'on ne rentre pas comme l'on souhaite lorsqu'on n'est pas résident. A Rio Preto, beaucoup de personnes disent vivre dans des condominiums pour « des raisons de sécurités », même si en soit, la ville ne compte que 400 000 habitants, et est très paisible... Je m'y sens bien. J'ai deux petits frères de 10 et 12 ans, une petite sœur de 15 ans. (et un autre frère qui lui est partis en Allemagne).
Donc comme promis, nous partons 5 jours après mon arrivée pour Rio de Janeiro … en bus ! C'était donc 12h de bus qui m'attendais. Mais malgré le temps de voyage très long, nous sommes arrivé le lendemain matin à Rio. Nous nous sommes installés dans la maison d'un ami de la famille (à Copacabana). Le programme de la journée consistait à aller visiter l'avenu olympique, le centre culturelle de Rio, et finir par le Graal : les Jeux Olympiques au Stade Olympique. J'ai eu la chance d'assister aux finales d'athlétisme : le 1500m, le 5000m, le 4x400 men, le javelot et le saut en hauteur. Je n'en revenais pas. Ce que je voyais une semaine plus tôt à la télévision était bel et bien devant mes yeux. J'ai apprécié et profité de chaque secondes qui m'était donné dans cet endroit juste magique. Nous avons passé les deux jours suivants à visiter Rio et ses plages, ces sites phares, comme le Pão de Açúcar. Malheureusement, la météo n'était pas au rdv durant ces 2 jours, mais cela n'enlevait en rien la beauté et la magie de ce fabuleux endroit. Et puis en fin de journée, me revoilà dans ce bus, pour 12h encore, des rêves pleins la tête, impatiente de voir ce que me réservait mes 11 prochains mois au Brésil …
Deux jours après mon arrivée de Rio et me voilà dans ma nouvelle école, un collège privé. J'ai reçu un superbe accueil de la part de mes nouveaux camarades de classe. Ils m'avaient préparé un « petit déjeuner d'accueil » avec des spécialités brésiliennes. On était vraiment tous impatient de se connaître. Mes professeurs sont extra, la direction aussi, bref : j'aime aller à l'école pour la première fois de ma vie hahaha ! La relation élèves/professeurs est tellement différente. Il n'y a pas la notion de « hiérarchie » comme on peut le voir en France où les professeurs doivent être appelés par Monsieur ou Madame. Ici, tout le monde est sur le même pied d'égalité. Les journées de cours ici commencent dès 7h10 et se terminent à 12h40, mais de temps à autre je finis à 16h20 ou 17h10. Je suis dans l'équivalence d'une classe de première. Je trouve le niveau très élevé étant donné qu'ils ne peuvent pas choisir de filières ou de matières. Donc par exemple, les matières scientifiques sont très approfondis (à mon plus grand désespoir hahah) J'adore mon école ! (et la nourriture est « sensacional »)
Tout les vendredis après-midi, nous nous retrouvons entre inbounds (nous sommes 11 à Rio Preto ; mexicains, colombienne, belge, allemande, taïwanais, américaine, danoise et françaises) pour 2h de cours de portugais. Le collège de langue est super !Tout le monde est super accueillant et très ravi de nous recevoir ici. Nous avons même pris l'habitude de nous y rendre plus d'une fois par semaine pour y cuisiner nos spécialités culinaires, au plus grand plaisir des étudiants et professeurs !
Tout les jeudis soir, de 19h à 20h, j'ai réunion Interact, avec les jeunes du Rotary. Ils y évoquent des projets et des événements auquel ils contribuent. Nous sommes 3 étudiants dans mon club ; le Palacio das Aguas : Sebastian le mexicain, Kathrine la danoise, et moi. On s'entend tous très bien. Le Rotary préfère que nous allons à l'Interact chaque semaine, pour que l'on se retrouve
entre jeunes de notre âge, plutôt qu'au grandes réunions. Mais le premier lundi de chaque mois, nous devons aller au réunion du club. Fin septembre, le club avait organisé un projet important pour récolter des fonds : Le « Café do Palacio » était d'une vente aux enchères où des artistes de la ville et ses entourages ont offert certaines de leurs œuvres pour cet événements. Cela a été un franc succès avec pas moins de 10 000 R$ récoltés ! (environ 2700 €). Il y a eu d'autre action également comme pour le « Dia dos Crianças » ; la journée des enfants, un jour férié au Brésil ; où les jeunes des l'Interact ont été donné des jouets et s'amuser avec des enfants d'un orphelinat. Mon Interact est l'un des plus actifs du district voire du Brésil, en tout objectivité hahah !
Arrivait l'heure pour tout les Inbounds du 4480 d'ENFIN se rencontrer, à l'occasion du premier meeting d'orientation du district. Nous sommes 23 Inbounds et pas moins de 8 pays représentés. Chacun devait préparé une spécialité culinaire de son pays. Pour nous connaître un peu plus, ils avaient organisés des mini-olympiades (où mon équipe en est sortie vainqueur !) Ils nous ont ensuite expliqué et ré-expliqué les règles du Rotary, puis également les Bus Trips. Et pour finir, nous avons eu la chance d'assister à une représentation d'un orchestre local (créé dans un but culturel et social pour les jeunes de la ville) et une démonstration de Capoeira. Très impressionnant !
Je vis à Rio Preto, au nord est de l’État de São Paulo, ou surnommé parfois « Hell Preto » : la température y est responsable ! Pas moins de 30/32°C par jour, sans compter que nous ne sommes que l'hiver ! Il y fait très chaud, pas de vent à l'horizon et tout est très sec. Donc l'air conditionné est devenu mon meilleur ami : impossible de vivre sans ! L'été, c'est 45°C et de la pluie (chaude, bien évidemment) qui m'attendent. Je ne sais pas ce que je préfère …
Je n'attend qu'une chose maintenant : mon premier bus trip, en Novembre, au Pantanal et Bonito ! Je suis plus qu'impatiente.
A bientôt pour mon prochain compte rendu :)
Margaux, brésilienne pour un an !
Voilà quelque photos de mon premier mois ici :
____________________________________________________________________________________
<!--EndFragment-->
Commentaires