VEF Blog

Titre du blog : ROTARY CLUB CHALLANS SAINT JEAN DE MONTS
Auteur : rotary-challans-saintjean
Date de création : 23-09-2010
 
posté le 06-04-2017 à 15:57:20

compte-rendu de Margaux novembre 2016


 Compte-rendu de margaux (en student au Brésil) pour novembre 2016

 

 

COMPTE RENDU NOVEMBRE

Enfin la chose que j'attendais le plus était arrivée : mon premier bus trip !!

Le 28 octobre, je me suis envolée pour Campo Grande (Mato Grosso) pour commencer le « Super Adventure Trip : Pantanal & Bonito ». Les deux premiers jours, nous avons pris la route pour le Pantanal : une « éco région » du Brésil, la région la plus diversifiée en faune et flore du Brésil. Je suis restée dans une petite ferme, entourée de 50 autres étudiants d'échanges venant du monde entier. Le premier soir, nous avons fait une promenade à cheval, au coucher du soleil, une première pour moi qui n'était jamais montée sur un cheval ! Ensuite, nous sommes partis pour un safari photos de nuit pour pouvoir voir le plus d'animaux possible. Le réveil très matinal pour un nouveau safaris, suivis d'un treck pour aller pêcher des piranhas ! J'en ai pêché un ! La plus grande réussite de ma journée hahaha ! Nous avons finis la journée, ainsi que le petit séjour au Pantanal, par un feu de camps, et une nuit à la belle étoile ! (entourés de moustiques, bien entendu)

Le lendemain, nous avons repris le bus pour Bonito : une petite ville qui porte bien très bien son nom ! Le premier jour, nous avons fait du rafting le matin puis nous avons finis l'apres midi et la soirée à visiter le centre ville de Bonito. Le lendemain, nous étions repartis, mais cette fois pour du snorkling (plongée avec tuba). Juste magnifique ! On s'est baigné dans une rivière qui commence et fini dans la ville. A première vue, hors de l'eau, cela ressemble plus ou moins à une rivière, rien d'extraordinaire. Mais une fois la tete plongée dans l'eau, c'est tout autre chose : l'eau turquoise, les poissons que tu veux toucher mais impossible à attraper, les coraux, les pierres … c'était magique. Après le déjeuner, nous sommes aller acheter des jouets pour ensuite aller les offrir aux enfants d'une crèche de la ville. Un moment de pure joie et de partage. Le jour d'après, nous sommes aller dans un parc où nous avons pu faire du boia cross (rafting avec une bouée individuelle), de l'accrobranche, ainsi que du tir à l'arc. Nous avons également eu la chance de prendre part au « prejeto joiba » : un projet mis en place pour préserver les serpents. Le monsieur dont cette initiative est à l'origine, nous a désensibiliser sur la peur des serpents. « Un serpent est beaucoup moins dangereux qu'un panda. Un serpent, si on le met sur vos épaules, ne sentira meme pas votre présence, il ne vous fera jamais rien ». En effet, il a mis ses paroles à contribution, et 10 minutes après, je me voyais avec un boa sur les épaules ! Comment c'était ? Froid, lourd, et très stressant ! Mais j'ai adoré. C'est vrai que les serpents m'ont toujours effrayés, sans vraiment savoir pourquoi. Maintenant, je les vois autrement. Le 8ème jour, nous avons un treck de 3,5 kms avec, tout au long du chemin … 7 CASCADES où l'on a pu se baigner ! Un décor paradisiaque ! Le lendemain, nous sommes partis faire un treck dans une cave très connu ici à Bonito. C'était magnifique. Et puis enfin le dernier jour est arrivé ….nous avons pu profiter de l'hotel et du centre ville où l'on a pu faire nos achats. Le soir, nous avons rencontré le deuxième groupe de Belo Brasil (l'agence de voyage), autour d'une « pool party ». Nous avons repris la route le lendemin matin pour une journée de bus. Avec les 3 autres exchange de mon district, nous avons repris un vol pour Rio Preto.

J'ai vraiment adoré ce bus trip. Et puis passer 10 jours avec 50 autres exchanges, c'est apprendre à vivre en communauté. Même si parfois c'est pas facile, je me suis fait des très bons amis des quatre coins du Bresil.

A peine rentrée de on bus trip que ma famille d'accueil m'annonce que je vais bientôt changer de famille, c'est à dire le week-end qui venait. J'étais revenue de bus trip un mardi, je partais le dimanche pour une nouvelle famille. Mon club avait organisé un churasco (un barbecue) pour le changement car Kathrine (Denmark), Sebastian (Mexico) et moi avons les mêmes familles, puisque nous sommes tout les trois du club de Palacio das Aguas. Nous avons 4 familles « bem legais » (super). Je suis vraiment heureuse d'être tombé dans ce club : je me s'y sens très bien, les gens sont adorables, les familles sont geniales, mon RYE Officer et ma conseillère et le président du

club sont super … Tout est fait pour que je passe un super échange ici. Me voilà donc maintenant dans ma deuxième famille. Ma maman d'accueil d'appelle Val, mon papa Paulo, qui est d'origine japonaise, et j'ai un petit frère, Pedro, de 12 ans. Victoria, leur fille, est actuellement en exchange aux USA. Dans ma première famille, je vivais dans un condominium, où toutes les maisons étaient des villas. Ici, je vis dans un appartement, mais je préfère tout autant : c'est plus cozy. La famille est vraiment super : je me sens vraiment traité comme leur fille, comme faisant déjà partie de la famille. Le premier weekend que j'ai passé ici était super : la famille de ma mère d'accueil habite dans une petite ville à 30 min de Rio Preto : Olimpia. Là bas, il y a un parc aquatique très connu au Brésil où chaque année, pendant les vacances, des miliers de personne du Brésil entier s'y retrouve. La famille de Val habite à 500 m du parc. Nous y avons passé la journée entière. Des toboggans, des bouées, des rivières, des piscines, des cascades, un zoo … le parc est immense. Après une journée bien fatiguante mais où tout le monde s'est amusé, nous sommes rentrés.

Les cours de portugais continuaient, mais cette fois dans une autre école de langue. Nous avons maintenant 4h de portugais le lundi, là où mes réunions de l'Interact se déroulent. Les profs sont vraiment cool, sont toujours de bonnes humeurs et TRES patients ! (il en faut de la patience avec 11 exchange student!) Le weekend d'apres, ma premier famille d'accueil m'a convié à la Communion de Dante et Laura, mes anciens frère et sœur. Ensuite, nous avons été manger chez une amie de la famille qui elle aussi faisait sa Communion. Elle habitait une fazenda (comme une ferme) mais immense ! Il s'avérait que son amie vit hâte de me rencontrer car elle avait appris durant ses études le français, et voulait pratiquer avec moi. C'était pas évident car après 4 mois à avoir entendu que du portugais et de l'anglais … Mais on s'est très bien entendue.

Noël approche à grands pas. Beijos pra todos ;*

Tchau,

Margaux, brésilienne pour un an

 ______________________________________________________________________________________

<!--EndFragment-->