Compte-rendu de Margaux (en student au Brésil) pour février 2017
COMPTE RENDU FEVRIER
Mon mois de février a été surtout marqué par mon changement de famille.
Me voilà maintenant dans ma troisième famille d'accueil (celle de José qui est actuellement dans notre district en France). C'est une famille formidable que j'apprécie beaucoup. Je me suis directement sentis comme à a maison. Le soir de mon changement de famille, Eduardo, mon père d'accueil m'a proposé quelque chose : j'avais le choix entre soit fêter le carnaval avec mes amis pendant une semaine, ou les joindre pour un voyage à Asuncion, capitale du Paraguay !! J'ai pas hésité une seconde et une semaine plus tard, nous voilà en route pour le Paraguay. Nous avons fait un arrête de 2 jours chez de la famille dans le MatoGrosso du sul puis sommes partis avec eux jusqu'à la capitale, en van, à 8 personnes. Nous sommes resté 2 jours dans un hotel cinq étoiles, c'était splendide, mais ne reflétais absolument pas le pays, qui est assez pauvre. (mais je ne vais pas me plaindre haha) Nous avons visité le centre historique, avons dîner dans un restaurant où il y avait un show folklorique. Ici, le Paraguay est réputée pour être « la Chine d'Amérique Latine » car rien n'est cher ! Le pays ne paye pas les taxes d'importations, ce qui leurs permettent de vendre des produits de marque moins cher que normalement. Après donc avoir fait nos achats dans un très grand centre commercial, nous sommes rentrée dans le MatoGrosso puis sommes repartis ensuite pour Rio Preto. J'ai vraiment passé 5 jours extraordinaires. Je regrette pas de ne pas avoir passé de carnaval car j'ai appris à découvrir ma famille, que j'aime vraiment beaucoup. De toute manière, je reviendrais au Brésil ! Des carnavals j'en auraient d'autre, j'en doute pas !
Ici au Brésil, on dit que l'année commence après le carnaval. En effet, la routine a repris, et il fallait retournée à l'école : commencer les cours à 7h, les réunions Rotary, etc.
Concernant la langue, je me sens de plus en plus à l'aise avec le portugais. Le plus « compliqué » maintenant est de parler ou comprendre le portugais « informel » : peu de brésiliens parlent un portugais correcte. Il y a des mots que je connais mais que je ne peux pas vraiment utiliser car trop formels pour la conversation. Mais j'arrive à tenir largement une conversation. Meme entre exchange, nous parlons portugais. Je trouve ça bien, ça permet à tout le monde de pratiquer et de comprendre (meme si parfois l'anglais prend le dessus)
J'arrive à peine à croire que cela fait déjà 203 jours aue mon aventure a commencé, ici à Rio Preto. Mon prochain bus trip est dans un mois pile, en Amazonie. J'ai hâte, mais cela marquera le début des derniers mois de mon échange... Je suis vraiment heureuse d'avoir choisis le Brésil et d'être dans ma ville.
Margaux, brésilienne pour un an
_____________________________________________________________________________________
<!--EndFragment-->