posté le 28-01-2018 à 18:31:14

ELSA - COREE DU SUD - JANVIER 2018


Bonjour !

 

Le cinquième mois ici en Corée est passé à une vitesse inimaginable !

J’ai l’impression que tout va si vite à présent ! Cela fait déjà cinq mois que j’ai tout quitté pour démarrer une « nouvelle vie » ici. Je pense que ce rapport est assez spécial puisque je célèbre la moitié de mon échange. Ça fait bizarre. A présent je ne dirai pas « enfin » mais « déjà ». Tout s’est passé à la vitesse de l’éclair et je réalise chaque jour un peu plus que je me rapproche de mon retour. Mais j’ai décidé de ne pas trop y penser. Il me reste encore cinq mois à vivre cette aventure. Et j’ai le sentiment qu’elle continuera même après mon retour.

 

Bref, depuis la nouvelle année j’ai eu la chance d’être à nouveau bien occupée ! Pour commencer l’année, je me suis rendue au cinéma de nombreuses fois car j’avoue que cela me manquait un peu. J’ai vu des films en coréen et d’autres en anglais ! Ici, il n’y a pas de doublage : on diffuse la version originale avec les sous-titres. La France devrait peut-être prendre exemple ! Je n’ai pas vraiment rencontré la difficulté du langage, comme si mon cerveau s’était programmé automatiquement pour intercepter le vocabulaire que je connaissais déjà et me faire ainsi comprendre la globalité !

 

Dans ma nouvelle famille d’accueil, tout est très différent. Je partage beaucoup moins avec eux et je suis souvent de sortie. Je ne ressens pas ce lien que j’avais avec mon ancienne famille d’accueil. J’ai essayé de passer du temps avec eux pour me rapprocher mais ça n’a rien donné de bien concret. Ce sont des gens très bien et nous nous entendons très bien ! Le simple fait est que nous ne sommes pas vraiment… « compatibles » ? haha, mais je me sens bien chez eux et nous avons du respect envers chacun et je pense que c’est ce qui compte. Je ne me plains pas car j’ai une très bonne condition !

 

Au niveau du planning ici, je suis en grandes vacances scolaire et je ne reprends les cours que début mars ! Donc en attendant, avec mes amis nous avons le temps pour tester les spécialités culinaires du pays (c’est l’une de mes activités préférées je dois l’avouer) et découvrir la région.

 

 

  Repas d'anniversaire en famille

 

 

J’ai eu mon deuxième bus trip dans la région de Gangwon-Do ! Nous avons été voir la mer de l’est, les montagnes,… Nous sommes allés à Pyeongchang, le lieu des prochains jeux olympiques d’hiver ! On a réussi à voir de loin les différents stadium ! C’était assez émouvant je dois l’avouer. Le fait de voyager m’a fait changer d’air ! J’ai beaucoup aimé.

 

 

  Photo de groupe du bus trip

 

 

 

  Bus trip

 

 

En ce moment il fait extrêmement froid mais.. comment dire… C’est un froid sec ! Il y a du soleil et il fait beau mais horriblement froid ! Cette semaine nous sommes montés jusqu’à -18 degrés ! De quoi rester chez soi !

 

Voilà, c’est à peu près tout pour mon rapport de ce mois-ci ! J’aurai aimé écrire beaucoup plus mais je pense que j’ai dit l’essentiel !

Merci de votre lecture,

 

 

  statue de neige : le petit prince

 

 

Statue de neige : les JO 2018 

 

 

 

Cordialement

Elsa


 

 *****

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 29-01-2018 à 06:51:59  (site)

Bravo pour la photo du jour

2. anick  le 29-01-2018 à 16:42:11  (site)

Bonjour,
Quel beau voyage !!

 
 
 
posté le 28-12-2017 à 14:09:28

ELSA - COREE DU SUD - DECEMBRE 2017

Voilà 4 mois depuis que je suis arrivée ici en Corée du Sud. Ça passe tellement vite, s’en est presque terrifiant ! J’ai été entraînée par la routine et c’est pour cela que je n’ai pas grand-chose à raconter. L’évènement majeur de ce mois fut mon changement de famille d’accueil. Et oui, ça faisait déjà 3 mois et deux semaines que j’étais chez ma première famille. C’était très bizarre, ce changement.

 

Je me retrouve à présent dans un très bel appartement plutôt spacieux. J’ai une très belle chambre avec un vrai lit cette fois (je dormais sur un matelas à même le sol auparavant).

Au départ je me sentais perdue et j’étais très triste car j’adorais mon ancienne famille d’accueil. Mais je me suis bien vite rendue compte que mes nouveaux parents sont des gens très gentils et vraiment accueillants ! Et je m’entends bien avec ma sœur d’accueil  qui a mon âge.

 

Le dimanche 24 décembre nous avons eu la réunion de Noel du Rotary. Nous avons reçu pleins de cadeaux et nous avons aussi beaucoup mangé. J’ai passé un très bon moment en compagnie des autres étudiants d’échange ainsi que des rotariens. Ce fut un Noel étrange mais j’ai bien aimé !

 

 

  Soirée de Noel au ROTARY

 

 

 

  Présentation individuelle des voeux de nouvelle année

 

 

 

Au niveau du temps ici, c’est très variable. Parfois je me réveille un matin et je me rends compte qu’il a neigé pendant la nuit ! Puis le jour suivant, c’est l’averse ! Parfois nous avons du beau soleil mais il continue de faire très froid !

 

L’autre jour je suis allée voir une pièce de théâtre à Séoul (la capitale) avec mes camarades et j’ai été surprise d’en comprendre la globalité ! C’était vraiment drôle et très bien réalisé ! J’étais vraiment fière de pouvoir dire « oui, j’ai compris la blague ! ».

 

 

  Ticket théatre

 

 

Les grandes vacances (qui sont ici en hiver) sont ce vendredi ! Je suis impatiente ! Mais mes camarades de classe vont beaucoup me manquer et j’espère en retrouver quelques-uns en Deuxième année (je vais changer de niveau scolaire).

 

Voilà, c’est tout pour ce mois de décembre ! Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes !

 

Cordialement, Elsa

 

 

  Essayage du Handbok (habit traditionnel)

 

 

 *****

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RETOUR ACCUEIL

 

 


 
 
posté le 22-12-2017 à 19:02:55

SOIREE STUDENT DECEMBRE 2017

 

 

 

   Ce soir, Madeline est venue nous faire partager son expérience d'1 année en Australie. 

Elle a bénéficié du programme "student exchange", parrainée par notre club, de aout 2016 à juillet 2017. 

   Elle était à ALbury dans l'état  du "new south wales". Comme tout student elle a vécu dans 3 familles d'accueil et était scolarisée dans un lycée. 

   Ce séjour a été l'occasion pour Madeline, bien-sur d'apprendre à parler l'anglais couramment, et de visiter le pays, mais bien au delà, Madeline a vécue comme une australienne, et y a découvert toutes les coutumes et habitudes locales. 

   Merci à Madeline pour son exposé très sympatique, plein de dynamisme et de gaieté. Tout à son image !! 

 

 

  Madeline et notre président pendant l'echange de fanion

 

 

    Notre soirée student s'est poursuivie par le "au revoir" à Ebony. 

 La fin du séjour arrive et ebony doit repartir dans son pays la Nouvelle Zelande tout début janvier.

Merci à Ebony pour sa gentillesse, et son sourire !!! 

Merci aussi aux familles d'accueil, qui l'ont accueillie et sans qui l'action ne pourrait continuer. 

 

 

Ebony et le président

 

 

 

 

 

Ebony, le président et les familles d'Ebony

 

 

Ebony, Pedro (notre student bresilien), Le président, Madeline, Camille (revenue de Thaîlande)

 

 

 *****

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RETOUR ACCUEIL

 

 


 
 
posté le 05-12-2017 à 22:56:00

ELSA - COREE DU SUD - NOVEMBRE 2017


RAPPORT DU TROISIÈME MOIS

 

Bonjour ! Je vais parler de mon mois de Novembre en Corée du Sud, le troisième mois que je passe ici.

Tandis qu’Octobre était intense, celui qui suivit fut plus calme et j’ai pu profiter de la vie citadine, la routine en tant que « coréenne lambda ». J’ai été à l’école tous les jours car ici, les prochaines vacances ne sont que le 29 décembre ! Oui, on peut dire adieu à Noël haha !

 

J’ai pu apprécier (ou détester par moment) le changement de saison qui s’est opéré très rapidement et de façon assez impressionnante. Nous avons un (court mais) très joli automne ou la température valsait de 26 à 7 degrés. Les arbres ont commencés à colorer leur feuilles et ce, pendant environ quinze jours. Mais soudainement, il a commencé à faire très froid et j’ai dû sortir les vêtements chauds ! J’ai connu ma première neige en Corée. C’était magnifique ! Pendant deux voire trois jours nous avons vu les flocons tomber sans arrêt et c’était l’un des spectacles les plus beaux que je n’avais jamais vu. J’ai beaucoup aimé ! A présent la neige à disparut pour laisser place à la pluie et le brouillard. J’espère que nous aurons l’occasion de retrouver ce paysage blanc bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Je me sens bien ici et je me suis bien intégrée. A présent, je voyage dans la région par moi-même grâce au métro et bus. J’essaye de me repérer et j’ai pu découvrir de nouvelles villes très jolies et rencontrer d’autres étudiants d’échange du Rotary ! L’autre jour j’ai eu une réunion Rotaract et nous avons fait la connaissance d’universitaires ! Nous avons passé un très bon moment !

 

 

 

 

 

Le rotaract
 

 

 

Je change de famille d’accueil le 16 décembre. J’ai déjà rencontré ma seconde mère d’accueil ainsi que ma sœur d’accueil qui va à la même école que moi. En ce moment, j’ai un peu le blues. Je ne vais pas le cacher. Mais je pense que c’est parce que Noël approche et qu’ici, ils ne le fêtent pas ou de façon artificielle. J’essaye de ne pas trop y penser et je vis ma petite vie tranquillement. Je me suis fait beaucoup d’amis ici et je suis vraiment contente d’avoir fait le choix de venir ici.

 

La semaine prochaine, les premières années de lycée ont l’examen de fin d’année alors je ne vais pas aller à l’école et je vais enfin pouvoir me reposer haha !

Je pense que le mois de décembre va être plus chargé alors je profite encore de ces moments de calmes avant de repartir pour de nouvelles aventures ! Mon prochain bustrip devrait être en janvier il me semble.

 

Aussi, mon niveau de coréen s’est beaucoup amélioré et je suis vraiment ravie lorsque mes camarades de classe et moi avons des conversations entièrement en coréen !

Voilà, c’est à peu près tout pour ce rapport ! Merci d’avoir lu.

 

Cordialement, Elsa Quéméner (Corée du Sud D3750)

 

 

 


 

  une salle de classe

 

 

 

 

 

le lycée

 

 


 

  un repas traditionnel

 

 *****

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RETOUR ACCUEIL
 


 
 
posté le 05-12-2017 à 22:48:00

ELSA - COREE DU SUD - OCTOBRE 2017

 BILAN DU DEUXIÈME MOIS EN CORÉE DU SUD

 

 

 

 

 

Voilà maintenant deux mois que je suis ici en Corée du Sud et je peux le dire : je n'ai jamais été aussi occupée de toute ma vie ! Chaque jour je vais à l'école et je rencontre de nouveaux amis -locaux-, ils me font beaucoup progresser la langue.

 

Durant ce deuxième mois, j'ai énormément bougé. J'ai eu une chance infinie de réaliser un Road trip à travers toute la Corée pendant Chuseok, le thanksgiving coréen. Nous avions deux semaines de vacances alors ma famille d'accueil nous a emmené, la polonaise et moi, visiter la côte Ouest, le Sud, l'Est et nous avons rencontré les grands-parents qui vivaient à la campagne.

Petite anecdote qui m'a beaucoup émue : nous avons été hébergé par un couple de vieilles personnes qui n'avaient jamais vu d'étrangers de leur vie ! Nous étions les premières ! J'ai été très touchée.

 

 

 

 

 

Après le road trip, je suis retournée à l'école. Nous avons eu le tout premier Bustrip de 3 jours dans la région de Séoul, la capitale. J'ai beaucoup aimé ! J'ai eu la chance d'aller à la frontière nord-coréenne (la zone démilitarisée). C'était très étrange car grâce à des jumelles, on arrivait à voir les immeubles nord-coréens. 

Nous avons visité énormément d'endroits.

 

Quelques jours plus tard, nous avons eu un autre camp Rotary ( MBA camp) en partenariat avec un lycée voisin. Je suis vraiment contente de faire et d'avoir fait autant de choses ! Je suis extrêmement reconnaissante envers ma famille d'accueil  qui nous aide chaque jour. Je ne pouvais pas rêver mieux !

 

Si je devais énoncer un point négatif, c'est que je suis très fatiguée car nous n'avons aucun jour de vrai repos. Les nuits sont courtes et les journées très chargées. J'apprécierai pouvoir faire une grasse matinée juste une fois ! J'ai du mal à garder le rythme car la Corée est un pays où les gens travaillent beaucoup et dorment peu.

 

Sinon, ici, je lis beaucoup et j'étudie de mon propre gré. J'essaye de garder une cadence d'apprentissage mais c'est assez épuisant, en plus de se concentrer sur la langue. 

 

Halloween approche à grands pas et les coréens ont l'air d'y porter grand intérêt. Tous les magasins sont décorés et de nombreux festivals sont organisés ! 

 

Merci d'avoir prit le temps de lire ce texte.

 

Elsa Quemener (D1510 France - Corée du Sud D3750)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 *****

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RETOUR ACCUEIL

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article