Et voilà mon rapport du 7e mois, quand mes parents et grands parents étaient là!
Hello everyone !
Préparez-vous bien, prenez une tasse de thé ou de café peu importe, mais ce rapport va être un peu long je pense, car j'ai fait énormément de choses!
(Depuis que j'ai su que je partais en Australie, j'ai eu 2 rêves, et ces deux rêves se sont réalisés pendant mon trip!)
Alors le samedi 18 février je suis partie avec ma famille d'accueil à Melbourne car mes parents sont arrivés en Australie le dimanche 19 à 8h du matin. J'étais tout excitée !! Ça m'a fait énormément plaisir de les revoir et surtout de les voir en Australie. Nous sommes alors repartis vers ma ville, Albury, qui se trouve à 3h de route de Melbourne. Nous nous sommes arrêtés dans de petites villes typiques d'Australie pour visiter des caves et pour déjeuner. Et le soir mes parents sont allés se coucher très tôt car la fatigue avait été présente toute la journée! (Normal après 24h de voyage!)
Ensuite pendant 2 jours nous sommes restés à Albury, je leur ai montré ma ville, mon quotidien, mon école, etc... J'étais très fière de leur montrer tout ça, de leur montrer ma vie ici en Australie.
Puis du mercredi au vendredi nous sommes allés à Canberra car mon Papa à un client là bas. Donc il travaillait pendant que ma Maman et moi visitions la ville! Je lui ai montré l'actuel et l'ancien Parlement (car j'y étais déjà allée), nous nous sommes promenées et avons visité un musée de sciences interactif, c'était super. Et chaque soir nous mangions chez le client de mon père avec sa famille, nous nous sommes tous très bien entendus.
Puis vendredi soir nous avons pris le train pour aller à Sydney car mes grands-parents sont venus nous rejoindre le samedi matin! Encore une fois j'étais super heureuse de les retrouver. Du samedi au lundi nous avons visité Sydney, c'est à dire l'Opéra, les jardins botaniques, nous sommes montés à la tour de Sydney où de là haut nous pouvions voir tout Sydney, nous avons aussi vu le "Harbour Bridge", qui est juste à côté de l'Opéra. Le temps n'était pas vraiment au rendez-vous pendant ces quelques jours mais on va dire que après ça a bien changé!
Ensuite nous avons pris l'avion pour passer 2 jours à "Uluru" ou qui se dit aussi "Ayers Rock". C'est ce gros rocher au milieu de nulle part, dans le désert d'Australie. Et ceci était l'un de mes deux rêves australiens! Nous nous sommes baladés là bas, nous avons vu le coucher de soleil sur Uluru (c'était magnifique) et nous sommes aussi beaucoup allés à la piscine de l'hôtel car Uluru se trouve au milieu de l'Australie, c'est à dire là où il fait le plus chaud en été. Il faisait entre 35*C et 40*C, plutôt chaud oui! Puis le jeudi nous sommes allé à Kings Canyon et le vendredi à Glen Helen avec la voiture que nous avions loué à Uluru. Dans ces deux endroits nous avons fait des randonnées et nous nous sommes baignés encore car la chaleur était très présente. Et dans ces deux endroits aussi, ils n'y a rien! À peine une supérette et quelques logements, c'est très restreint.
Puis samedi nous avons repris la voiture pour aller prendre l'avion à Alice Springs qui est une plus grande ville que les 3 dernières. Nous sommes arrivés à Cairns le samedi soir et nous avons loué une autre voiture pour aller à Port Douglas qui se trouve à 1h de route de Cairns. Et cet endroit a été le plus beau, celui que j'ai le plus apprécié malgré l'humidité très importante.
C'est là bas que j'ai pu réaliser mon deuxième rêve qui était de plonger dans la barrière de corail.
Le dimanche et le mercredi nous nous sommes baladés dans le port et nous avons aussi beaucoup profité de l'endroit magnifique où nous logions. Nous avions piscine, jacuzzi, et une immense maison pour nous 5. En revanche le lundi nous sommes allés dans une forêt tropicale magnifique! Mais ça n'a pas été une super journée pour moi... J'ai eu sur chaque jambe plus de 20 boutons de moustiques et à peu près 5 sur chaque bras... Nous sommes allés à la pharmacie pour acheter des médicaments pour que j'arrête de me gratter car mes jambes avait presque doublées de volume haha et en plus de ça les médicaments m'endormaient alors à chaque fois que nous prenions la voiture je m'endormais à peine après que mon père ait démarré la voiture! Puis la meilleure journée de ce voyage pour moi a été le mardi car nous sommes partis sur un bateau toute la journée pour plonger dans la barrière de corail! Nous nous sommes arrêtés sur 3 sites de la barrière pour plonger. J'ai plonger 2 fois avec mon père avec les bouteilles et l'autre fois juste avec palmes, masque et tuba. C'était juste magnifique! L'eau était transparente comme jamais alors j'ai pu voir énormément de poissons et même un petit requin!! Et en plus de tout cela, nous avions choisis le meilleur jour pour faire ça car la météo était juste parfaite!
Puis le jeudi nous sommes partis à "Magnetic Island", jusqu'au samedi. Là bas nous sommes allé à la plage et des plages plus que magnifiques, nous nous sommes encore baladé sur l'île et avons encore profiter de notre logement. Et nous avons aussi vu des "wallabies", ce sont comme de petits kangourous très mignons.
Puis pour notre dernière partie de voyage nous sommes allés à "Mission Beach". Au programme là bas...? C'était à peu près pareil qu'à "Magnetic Island" haha, détente et ballade.
À présent je suis dans l'avion pour rentrer chez moi, à Albury. Nous avons pris un avion à Cairns jusqu'à Sydney où là bas je vais dire au revoir à mes parents et grand-parents puisqu'ils rentrent en France.
Voilà notre trip se finit ici, mais ne vous inquiétez pas dans une semaine et demi je repart en voyage pour 3 semaines! J'ai mon "Bus Trip" organisé par le Rotary, je vais être avec plus de 40 students exchanges alors que dans mon district nous sommes que 12, j'ai hâte!
A bientôt
Madeline district 9790
A Uluru avec mon drapeau australien et français
Sur la barrière de corail
Un petit wallabie
Me voilà à plus de la moitié de mon échange à présent... C'est incroyable comme tout passe si vite!
Depuis mon dernier rapport, je n'ai pas fait énormément de choses, mais quand même un petit peu alors c'est parti pour tout vous raconter!
Durant la plupart du mois de Janvier, j'étais en vacances donc je suis allée beaucoup à la piscine, j’ai passé du temps à jouer avec mes petites sœurs d'accueil, à me balader en ville avec mes amis, ou à aller à la rivière près de chez moi etc...
En revanche le 26 janvier a été un jour très spécial ! C'était "Australia Day" (la fête nationale, comme pour nous le 14 Juillet). C'était génial ! L'un de mes meilleurs jours en Australie.
Donc pour commencer le matin je me suis levéeet ma famille d'accueil m'a offert énormément de petits cadeaux d'Australie, comme des "TimTam" (gâteaux australiens délicieux), du Vegemite, des portes clés, des faux ongles, des tatouages, un short, des assiettes, des serviettes de table, etc... ÉNORMÉMENT de choses avec le drapeau Australien dessus.
Ensuite nous sommes partis à une cérémonie à Albury, dont le butétait de donner le certificat de nationalité à des personnes du monde entier, (et il y avait même une française).
J'ai adoré et j'ai même dis à ma famille d'accueil que j’aimerais bien un jour obtenir ce certificat tellement je me sens australienne !! Puis après, nous sommes allés rejoindre toute ma famille d'accueil au "Hume" (c'est comme un sorte de grand fleuve) où l'on a fait du ski nautique et une autre activité, que je vous montrerai à la fin, car j'ai une vidéo de cela haha.
Puis le soir nous sommes allés manger chez des amis de ma famille.
Pendant ce mois-ci, j'ai également changé de famille d'accueil, le 30 Janvier. J'étais assez triste car j'aimais énormément ma deuxième famille d'accueil... Et même si ma nouvelle famille est bien, qu'ils sont gentilset tout ça, je ne me senspas aussi bien qu'avant... car ils sont un peu plus âgés et qu'ils n'ont pas d'enfants.
Mais bon ça va aller d’autant plus que je retourne dans ma deuxième famille vers le mois de mai puisqu’elle sera aussi ma quatrième famille !
Puis le 31 Janvier j'ai repris l'école et je suis enfin en première! Je me suis fais encore plein de nouveaux amis!
Et ici en Australie, avant de rentrer en première,nous devons choisir les matières que nous voulons pour les deux prochaines années. Donc j'ai choisi : anglais, maths, society and culture, business study, géographie et bien sûr français. J'ai également changé d'uniforme, qui est d'ailleurs beaucoup plus joli!
Et enfin le week-end du 4-5 février, j'ai encore eu un week-end avec le Rotary et tous les students exchanges à Dookie, (toujours aussi agréable de se revoir tous).
C'était en l'honneur des Rebounds, ceux qui sont revenus dans leur pays après un an d'échange et j’y ai rencontré Holly Foster,qui était dans notre district en France, elle habitait à Nantes et était une très bonne amie de Vanessa Vu.
Voilà c'est fini pour ce mois-ci!
Le prochain sera sûrement très intéressant car mes parents et mes grands-parents arrivent le 19 février en Australie et nous allons beaucoup voyager, j'ai super hâte!
À bientôt
Madeline district 9790
Vidéo de ce que j'ai fait le jour de l'Australia Day
Voici le sorte de grand fleuve
Dernier dîner avec ma deuxième famille d'accueil
Premier jour de première avec mon nouveau
uniforme
Students exchanges a Dookie (je n'ai pas mon blaser bleu sur la photo, j'ai celui d'une amie)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Décembre !
19/01/2017
Bonjour à tous,
Après 5 mois et demi, j’en suis déjà à plus de la moitié de mon échange. Il y a deux jours, j’ai même pris mon billet de retour ! Le temps passe tellement vite, ça me fait peur et honnêtement, je n’ai pas encore envie de rentrer à la maison !
J'ai fait une vidéo pour marquer mon cinquième mois. Je vous mets le lien ICI si vous ne l'avez pas déjà vue ;)
Aujourd’hui je me décide enfin à vous raconter mon mois de décembre et du coup, la moitié de mon mois de janvier.
-->Je m’en étais arrêtée juste avant mon School Trip. Le 14 décembre, je me suis réveillée de bonne heure, autrement dit 3h00 du matin, pour préparer à manger pour la cinquantaine d’élèves de la classe de mon frère. Ma mère d’accueil est tellement une bonne cuisinière que l’école l’a sélectionnée ! Après l’épisode « cuisine », j’ai pris le bus avec toute ma classe jusqu’à notre premier stop : Pha Mo E Deng. Ce lieu est à moins d’une heure de chez moi et c’est en fait une falaise avec la vue sur les montagnes Thaïes et Cambodgiennes. C’est à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, représentée en partie par quelques drapeaux Thaïs. C’est vraiment un bel endroit et j’aime toujours me rendre aux frontières, je trouve toujours cette ligne quasi inexistante fascinante ! Un autre moment fort de la journée a été la baignade dans la cascade. Moment assez mémorable, on s’est baignés en uniforme (le maillot de bain ne plait décidément pas) et on s’est surtout bien amusés ! On est tous rentrés en car et vraiment, c’était quelque chose ! Le car s’est littéralement transformé, éclairé de lumière bleue. On a commencé par un karaoké qui relève presque de la tradition en Thaïlande et ça a fini avec des gyrophares au plafond qui éclairent de toutes les couleurs, de la musique à fond et tout le monde qui danse dans l’allée. C’est inoubliable ahah !
J’ai passé une superbe journée qui m’a encore plus rapprochée de mes amis et on est tous allés fêter ça au restaurant en rentrant. On sort de plus ensemble, j’en suis vraiment contente !
Le week-end suivant s’est déroulé l’Intercity. C’est un événement du Rotary qui a regroupé tous les clubs du district 3340 dans ma ville. J’attendais vraiment ce gros événement et j’ai finalement été un peu déçue parce que j’ai eu le costume le plus moche, un beau costume jaune fluo, et que tous les Exchange Students n’ont pas pu faire le déplacement… Il y a eu un grand spectacle réalisé par mon école qui racontait l’histoire de Sisaket. C’était un très joli spectacle. J’ai aidé au début en apportant des documents sur la corbeille traditionnelle et le chorégraphe, ladyboy, m’a mis la pression quand il m’a serré le bras très fort et m’a dit : « T’y vas mais t’as pas intérêt à oublier de me ramener un petit copain de France ! » !! Il n’arrête pas de me demander ça, ça en devient gênant ^^ Je garde tout de même un bon souvenir de cet l’Intercity puisqu’à l’aube, j’étais de nouveau sur la falaise de Pha Mo E Deng pour voir le lever du Soleil sur le Cambodge qui était magnifique !
Le mercredi 22 décembre j’ai décollé avec Audrey, la Française qui habite à deux petites heures de chez moi pour mon deuxième bus trip en direction du Nord. Nous nous sommes tous réunis à Bangkok puis nous avons pris l’avion tous ensemble direction Chiang Rai. J’étais impatiente de retrouver tout le monde et de voyager !
Nous avons visité Doi Tung Royal Villa, la maison de la mère du Roi Rama IX et ses magnifiques jardins puis nous sommes allés à Doi Mae Salong visiter la 101 Tea Farm. Les champs donnaient vue sur les montagnes, les couleurs étaient exceptionnelles entre le vert dominant et les femmes qui travaillent dans des tenues hyper colorées, le bruit des feuilles qui s’arrachent et la bonne odeur ; cet endroit était vraiment superbe. Et en plus, nous avons pu déguster du bon thé !
La culture de thé sur cette montagne a été amenée par le Général Tuan, une général Chinois qui est à l’origine de développement de cette partie de la Thaïlande. Nous lui avons rendu hommage en allant sur sa tombe et en faisant une prière. Encore aujourd’hui, le peuple vivant là-bas est en majorité d’origine chinoise.
Le lendemain nous avons visité un des monuments symboles du Nord de la Thaïlande : le Wat Rong Khun ou Temple Blanc. Avec toutes les photos que j’avais vues, je me l’imaginais dix fois plus grand mais il vaut vraiment le détour, il est très joli ! La blancheur du temple représente la pureté du bouddhisme, et les morceaux de miroir disposés tout autour suggèrent la réflexion de l’illumination. L’extérieur du temple est une représentation des enfers et le l’intérieur une représentation du paradis. C’est un temple intéressant du point de vue architectural !
Après cette visite, nous nous sommes rendus dans un endroit assez reculé dans les montagnes, le Mae Kam Pong Village. Nous avions une petite chambre hyper mignonne dans un chalet en bord de rivière, c’était assez idyllique ! Le village était lui aussi très mignon, assez touristique mais célèbre pour son bon café ! C’est là-bas que j’ai eu mon premier massage thaï, j’ai adoré !
C’est là-bas que nous avons tous ensemble fêté Noël. C’était un Noël exceptionnel ! On s’est échangé des cadeaux et on a fait la fête, quoi de mieux ?!
Le jour suivant, nous sommes allés à Mae Taeng Elephant Camp. Nous avons commencé par une superbe balade sur un radeau de bambou et j’ai même pagayé ! La suite a été un peu moins réjouissante. Nous avons assisté à un spectacle d’éléphants tantôt peintres, tantôt footballeurs… Ça fait mal au cœur ! C’est assez malheureux de voir tous ces animaux enchaînés et maltraités avec cette espèce de pioche qu’ont les dresseurs. Nous attendait ensuite une balade à dos d’éléphant mais seulement la moitié du groupe y a participé puisque l’autre moitié du groupe et moi-même avons refusé. Le soir, nous avons passé la nuit à Pai. Le walking street de ce village est vraiment super, c’est un village connu pour sa tranquillité et sa population de backpackers ! C’est fou le nombre de français qui voyagent en Thaïlande, je crois bien qu’on en a rencontré dans chaque village !
Après ça, nous avons fait du rafting sur une rivière assez calme… Mais j’en garde un super souvenir. Avec les filles de mon raft, on s’est battues pour la victoire, on a arrosé nos concurrents comme il se devait, c’était hyper drôle !
Nous sommes aussi allés au Pang Oung, toujours dans la région de Mae Hong Son. On s’en souviendra tous de ce voyage en van avec ses 1864 virages en pleine montagne. C’était carrément dangereux, le bas de caisse des vans frottait le sol à chaque virage ! En tout cas, le paysage était très joli ! Par la suite, nous avons visité quelques villages de tradition Yunnan et mangé de la nourriture chinoise pour changer un peu !
Notre voyage s’est terminé à Chiang Mai où j’ai pu retrouver Charlotte avec qui j’ai pris l’avion à Nantes pour mon départ. Ça m’a fait super plaisir ! On a rencontré tellement d’étrangers dans cette ville, on n’est plus habitués, on devient comme les thaïs à dire « Oh un farang ! » ! (farang veut dire étranger en thaï)
Ce voyage était encore mieux que le premier, on s’entend tous à merveille, on n’attend plus que le prochain…en mars !
J’ai à peine eu le temps de faire ma lessive que je repartais déjà en voyage avec ma première famille d’accueil pour le Nouvel An. On est partis tous ensemble dans un petit village voisin de Korat, d’où la famille est originaire. Toute la famille était réunie, nous étions une quarantaine de personnes ! C’était vraiment génial. La grande maison est entourée de montagnes et de champs où l’on a d’ailleurs dormi, dans des tentes. C’était un Nouvel An vraiment simple et authentique. Tout ce que j’aime ! On était réunis en famille, autour du feu, à faire griller notre nourriture. Ils m’ont d’ailleurs fait goûter de la « souris des champs » grillée et pour être honnête, c’était plutôt bon ahah ! Ce soir-là, j’ai aussi appris à jouer au Pai, le jeu d’argent thaï avec des cartes. En réalité, c’est illégal en Thaïlande mais en famille ou entre amis, ce n’est pas grave. Je n’y jouerai juste pas à l’école parce que la dernière fois que des garçons de ma classe ont été pris à jouer, ils se sont fait raser la tête… ! Je me suis quand même fait pas mal d’argent de poche, je suis plutôt fière de moi ^^ A minuit, ma famille avait préparé un petit feu d’artifice et on a lancé quelques lanternes. Ça m’a fait quand même drôle de me dire que l’année 2016 est finie, le temps passe à une vitesse incroyablement terrifiante !!
Le 1er janvier, nous sommes allés dans une ferme ou j’ai pu conduire un buggy sur un petit circuit ! Ça m’avait manqué de conduire !
Le lendemain, juste avant de repartir vers Sisaket, nous sommes allés nous balader de bon matin dans les montagnes, jusqu’à un champ d’éoliennes. Vous devez vous dire que ça n’a rien d’exceptionnel, on en a plein chez nous mais ici ça m’a fait super plaisir d’en voir ! Enfin une initiative en faveur du développement durable !!
La Thaïlande a vraiment du mal avec ça. Les sacs plastiques sont utilisés en quantité phénoménale. Toute la street food est mise dans des petits sacs plastiques, tous fermés avec des élastiques rouges (qui doivent d’ailleurs être la chose la plus produite ici^^). Au supermarché, tout est mis dans des sacs plastiques non renouvelables et c’est même un métier puisqu’il y a bien une caissière mais il y a aussi une femme qui s’occupe de tout mettre dans les sacs ! Et pour finir, dans les cafés, les grandes boissons sont mises dans des gobelets renouvelables comme ceux des festivals mais la plupart du temps ils finissent à la poubelle… De ce côté-là, la Thaïlande a de grands progrès à faire.
Pour ce qui est des derniers jours, ça a été la routine avec l’école où je m’ennuie toujours plus. Le point positif c’est que je sors de plus en plus avec mes amis après l’école :)
Quant à mes week ends, je m’organise toujours pour faire au moins une sortie. Il y a deux semaines, ma famille m’a emmenée sur les bords du Mékong à la frontière du Laos, c’était très joli et le week end dernier, je suis partie à Ubon avec deux autres Exchange Students. On a mangé dans un restaurant tenu par un italien et je peux vous dire que je les ai savourées mes pâtes carbonara ahah ! Autrement on a fait du shopping et mangé toutes les 30 minutes, à la thaïe ! Ça m’a fait du bien de bouger un peu toute seule, de prendre le taxi ou le bus enfin faire quelque chose sans le Rotary ! J’ai eu mon petit week end d’indépendance !
En ce qui concerne les événements à venir, demain aura lieu mon Sport Day, et la semaine prochaine je pars en English camp à Pattaya, je vais en avoir des choses à raconter !
A très vite !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<!--EndFragment-->
Compte-rendu de novembre de Camille, qui est en Thaïlande
Bonjour à tous, สวัสดีค่ะ,
Deux grands événements ont marqué mon mois de novembre : mon premier bustrip et mon changement de famille.
Je suis partie en bustrip du 14 au 18 novembre. Nous sommes partis en van pour 7 heures de route vers le parc National de Phu Kra Dueng.
Le premier jour nous nous sommes tous rencontrés dans un petit « village hôtel » au pied de la montagne. Quel plaisir d’ENFIN rencontrer les 24 autres Inbounds ! Les nations représentées dans mon district sont le Canada, les Etats-Unis, le Mexique, le Brésil, l'Allemagne, la France, la Belgique, le Japon et Taïwan, je peux officiellement dire que j'ai des amis des 4 coins du monde !
Après avoir fait connaissance avec tout le monde, nous sommes partis en direction d’une cascade et nous nous sommes baignés en haut de celle-ci, c’était plutôt sympa !
Le soir nous avons célébré tous ensemble Loy Kratong, la fête des Lumières. Et si vous voulez en savoir plus, c’est par ICI !
Nous avons donc chacun déposé nos bougies fleuries et flottantes dans l’eau, avec un cheveu pour ma part puis nous avons lancé nos lanternes dans le ciel.
C’était un très beau moment mais pas aussi festif qu’il aurait dû être puisque la Thaïlande est toujours en période de deuil. Entre nous, ça ne fait qu’un prétexte de plus pour revenir ;)
Le mardi matin, à 9h15, nous commencions tout juste l’ascension de la montagne. Nous y sommes tous allés à notre rythme, les plus rapides ayant mis 3h30 et les plus lents environ 7h ! J’ai fait mon chemin avec une petite dizaine de personnes, on a pris notre temps et on s’est arrêtés au stand de glaces du dernier kilomètre parce que ç’aurait été trop beau de perdre nos kilos en trop pendant ce trip ahah. On a mis 4 heures à parcourir les 5 et quelques kilomètres et grimpé les 1288m d’altitude. On a eu chaud mais le paysage en valait la peine !
Nous avions emporté de (plus ou moins) légers bagages que nous n’avons pas eu la peine de porter puisque des « porteurs » ont été engagés pour les transporter en haut de la montagne. On suait avec notre petit sac qui contenait bouteille d’eau et appareil photo alors qu’eux portaient une charge bien trop importante ! Ça ressemblait tout simplement à de l’esclavage…
Il y avait des centres de ravitaillement à chaque kilomètre et je me suis vraiment rendue compte que je ne pense plus en Euro mais en Baths ! La bouteille d’eau de 600mL que je paie d’habitude 5Baths était à 20Baths ! Ce qui en soit fait 50 centimes d’euro ahah. Tout était beaucoup « plus cher » en haut de la montagne.
Après les 3km supplémentaires pour rejoindre nos chalets, on a eu le plaisir de rencontrer des sangsues dans l’herbe… Après les moustiques affamés, les cafards dans la douche, les crapauds hésitant entre la douche et mes chaussures, les lézards et la souris dans ma chambre et les rats dans la cuisine, j’ai découvert les sangsues !
Nous avons savouré notre douche glacée avant de nous coucher et la nuit a été de courte durée puisqu’à 5h nous partions déjà pour 3km vers un joli point de vue pour admirer le lever de soleil. Vous ne pouvez pas savoir comment voir des étoiles fait du bien ! Elles sont totalement inexistantes dans ma ville… Le lever de soleil était vraiment magnifique, nous étions littéralement au-dessus des nuages.
Cette même journée, nous avons marché pour aller voir des cascades puis nous sommes rentrés au camp et avons fait des activités testant notre niveau de Thaï. Le bustrip a aussi été une occasion de comparer notre niveau de thaï et j’ai le plaisir de vous annoncer que je me débrouille plutôt bien ;)
Jeudi, on a atteint le record de kilomètres parcourus avec un total d’environ 18km. Nous nous sommes rendus à Lomsak Cliff, le point de vue le plus célèbre de Phu Kra Dueng et à juste titre ! Ensuite nous sommes allés voir le coucher de soleil, beaucoup plus rapide que le lever mais tout aussi joli. Les couleurs étaient vraiment belles.
Vendredi est venu le temps de rentrer. On s’accordait tous sur le fait que ce bustrip a été trop court mais nous avons partagé de merveilleux moments tous ensemble et nous sommes prêts à recommencer du 22 au 29 décembre à Chiang Mai !
Je ferai très prochainement un album de mes bustrips quand j'aurai récupéré les photos de tout le monde.
Le 22 novembre au soir, j’ai changé de famille. J’étais partagée entre la joie et la tristesse. La joie de découvrir un nouveau mode de vie et la tristesse de quitter ma première famille avec qui je m’entendais à merveille. J’ai versé quelques larmes surtout en quittant ma grand-mère, vraiment trop mignonne ! Ils m’ont tous dit que j’étais la bienvenue chez eux, que j’allais leur manquer et, si dès fois j’ai envie de m’installer à SIsaket, mon père m’a montré l’endroit où il construira ma maison ! Ils sont vraiment ADORABLES mais je crois que je vais autant me plaire dans ma nouvelle famille qui m’a accueillie à bras ouverts.
Dans celle-ci, je vis avec mes deux parents, un petit frère de 14 ans, un oncle qui parle plutôt bien anglais et une cousine de 19 ans. J’ai aussi une sœur d’accueil, Toey, que j’ai cité dans mes premiers articles mais qui est en ce moment en échange dans le Minnesota. Mes parents d’accueil ont plusieurs magasins John Deere et mon oncle travaille à l’immigration à la frontière Cambodgienne. Ils sont tous hyper motivés pour m’enseigner le thaï, c’est super !
Leur maison est en même temps plus traditionnelle et plus moderne que la première. C’est surtout la présence de deux cuisines qui me fait dire ça. Il y en a une traditionnelle thaïe, à l’extérieur, et une « occidentale » à l’intérieur avec un fouuur ! Je me suis donc empressée de faire une quiche (un peu ratée car j'ai pas trouvé la bonne farine pour la pâte!) et un gâteau au chocolat ;)
Aussi, la maison se situe juste à côté du lac où tout le monde fait du sport donc on y va souvent avec ma cousine c’est cool !
Le matin je suis réveillée par le chant du coq, suivi des informations locales diffusées par haut-parleurs dans toute la ville mais que je ne percevais pas de ma première maison. Le petit déjeuner est différent de ma première famille puisque ma maman est une excellente cuisinière ! Elle cuisine thaï mais aussi et surtout Isaan, la nourriture de la région. C’est super pour la découverte culturelle mais la balance n’apprécie pas trop ! Mon frère est très gros et au Rotary on me dit tout le temps que je vais finir comme lui… Avec mes 3 kilos en plus depuis le début de mon échange, on me dit tout le temps que je suis grosse. Erinn, une Exchange Student de l’année dernière, m’avait prévenue avant de partir mais ce n’est pas pour autant que ça me fait plaisir^^ Je ne sais pas comment mon frère fait, vraiment tout le monde lui dit qu’il est gros et c’est comme ça pour toutes les personnes un peu fortes, bonjour le mal être !
Autrement, depuis mon changement de famille, j’ai enfin pris le train pour aller au centre commercial, je voulais vraiment prendre ce vieux train, non pas parce que c’est plus rapide, c’est même plus long mais parce que c’est le train Thaï. Sur des vieux rails avec fenêtre ouverte et vue sur la campagne thaïlandaise. C’était plutôt sympa !
Je vais un peu y aller dans le désordre mais :
Je suis allée à Surin, LA ville des éléphants en Thaïlande mais pour tout vous dire, les éléphants maltraités c’est pas trop mon truc… ! C’est aussi une ville réputée pour la soie de très grande qualité, sur commande, faite toute à la main et donc très chère !
Lundi dernier, je suis sortie de nouveau avec ma première famille pour l’ordination de mon oncle qui est devenu moine pour quelques jours. Ils étaient 109 hommes à devenir moine pour 9 jours en hommage au Roi Rama IX !
Ensuite, avec mon professeur de danse, je me suis costumée en habit traditionnel thaï, celui de l’oiseau puisque j’ai appris cette danse. C’était vraiment fou, le costume a carrément été cousu sur moi !
Je suis aussi allée voir un temple à Amnat Charoen. Le bouddha était beau ! Ma famille me fait faire les mêmes offrandes qu’eux. Ils m’ont donné des fleurs et de l’encens et m’ont juste dit de prier pour le meilleur.
Je mange toujours d’aussi bons trucs, comme mes nouilles préférées ahah.
La chose la plus cool c’est que j’ai enfin commencé la Boxe Thaïe ! J’ai fait mon premier entrainement mercredi et j’ai vraiment adoré. J’ai appris les basiques mais je pense que je vais beaucoup progresser puisque j’ai 3 fois deux heures d’entrainement par semaine :)
Ces jours-ci, je multiplie les réunions Rotary parce que mon club organise une grande réunion de tout le district dans ma ville. Je ne vais pas aux réunions avec beaucoup d’enthousiasme mais je suis pressée d’être à l’Intercity parce que tous les Inbounds viennent !
A part ça, ma petite routine continue à l’école et je m’ennuie vraiment de plus en plus. Le système scolaire français est beaucoup critiqué mais je pense qu’on est des champions à côté des thaïs… Mon quota d’heures loupées à cause de professeurs absents bat des records. Il m’était déjà arrivé de m’endormir pendant certains cours comme mes amis mais cette semaine, on a carrément fait une séance sieste pendant notre temps libre ! Je suis à fond dans la culture thaïe, je fais tout comme eux… Heureusement que j’ai de bons amis et le School Trip et l’English Camp arrivent bientôt donc ça me motive !
Ces deux mois de décembre et janvier s’annoncent comme les meilleurs depuis le début de mon échange, je vais voyageeer !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Madeline, comme chaque mois, nous a fait parvenir les actualités de son séjour en Australie.
Madeline décembre 2016
Hello everyone,
Tout d'abord, bonne année ! Je vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année 2017.
Maintenant, commençons mon petit récit comme à mon habitude depuis cinq mois.
Ce mois-ci a été un peu particulier car c'était le mois de Noël et donc pour moi c'était assez étrange vu la température qu'il faisait (entre 25° et 35°C), je ne me croyais pas du tout en période de fin d'année.
Enfin, bon, mon mois a bien commencé avec les vacances d'été dès le 3 décembre. Ensuite, du mercredi 7 au vendredi 9, je suis allée en camp avec mon école à Harrietville (c'est à 1 h 30 d'Albury). Pendant ces trois jours, nous avons fait plein d'activités comme du canoë, du vélo, des randonnées et nous avons créé un petit spectacle pour le jeudi soir. On est aussi allés dans un spa, etc... C'était super malgré le temps car il faisait plutôt mauvais... Il faisait aux alentours de 15 °C car nous étions en hauteur et, en plus de cela, toute la journée du jeudi il a plu et, bien sûr, c'était la journée avec le plus d'activités hahaha...
Ensuite, du vendredi après le camp au dimanche, je suis allée chez une amie, donc c'était super cool...
Et, le lundi 12, j'ai eu mon "formal". C'est comme un bal de fin d'année. Nous étions tous (les year 10=seconde) habillés sur notre 31. Pour les filles, robe, et, pour les garçons, costar. Nous étions tous super beaux !!! Donc, à 18H, nous nous sommes tous retrouvés dans un parc pour faire des photos de groupe et ensuite, à 19H, nous sommes allés à l'école pour danser, manger et s'amuser !
Le bal s'est terminé à 22H, puis ensuite un de mes amis avait organisé une petite soirée et pratiquement tout le monde y était. Nous sommes ensuite rentrés chez nous vers minuit.
C'était mon premier bal, et il était juste magnifique.
Ensuite, je n'ai pas fait grand'chose de spécial jusqu'à Noël, mis à part aller à la piscine, me reposer, faire les magasins, voir mes amis.
Et je n'ai rien fait non plus le 24 au soir, excepté d'aller à la messe. Car ici, ils ne font pas le réveillon de Noël, ce qui a fait que je croyais encore moins me trouver à Noël.
Puis, le 25, mes petites soeurs m'ont réveillée à 7H, bien trop impatientes et excitées d'ouvrir leurs cadeaux ! Pour ma part, j'ai eu énormément de cadeaux ! Car ma famille en France m'avait envoyé un colis avec déjà beaucoup de cadeaux, mais en plus de çà, ma famille d'accueil m'a offert énormément de choses ! Ensuite, le matin,nous sommes tous partis voir la famille de mon père d'accueil, puis nous sommes allés chez la famille de ma maman d'accueil pour le repas de Noël (midi) et nous y sommes restés tout l'après-midi pour se baigner dans la piscine car c'était le plus chaud Noël depuis 25 ans à Albury (il faisait à peu près 36°C).
Puis, ensuite, le 31 décembre, pour la nouvelle année, je suis allée chez des amis de ma famille d'accueil, mais nous sommes rentrés à la maison à 22H et nous nous sommes couchés.
Et, à minuit pile, les feux d'artifice à Albury nous ont réveillés et nous nous sommes tous levés pour les voeux de bonne année et pour regarder à la télé le feu d'artifice à Sydney car il est magnifique tous les ans, puis nous nous sommes recouchés. Voilà tout pour le réveillon du nouvel an, nous n'avons pas fait grand'chose, ce qui m'a fait un peu bizarre mais, bon, c'est comme çà, haha...
Voilà voilà, c'est la fin pour ce mois-ci.
A bientôt
Madeline district 9790
_____________________________________________________________________________________
Commentaires