Compte-rendu de novembre de Camille, qui est en Thaïlande
Bonjour à tous, สวัสดีค่ะ,
Deux grands événements ont marqué mon mois de novembre : mon premier bustrip et mon changement de famille.
Je suis partie en bustrip du 14 au 18 novembre. Nous sommes partis en van pour 7 heures de route vers le parc National de Phu Kra Dueng.
Le premier jour nous nous sommes tous rencontrés dans un petit « village hôtel » au pied de la montagne. Quel plaisir d’ENFIN rencontrer les 24 autres Inbounds ! Les nations représentées dans mon district sont le Canada, les Etats-Unis, le Mexique, le Brésil, l'Allemagne, la France, la Belgique, le Japon et Taïwan, je peux officiellement dire que j'ai des amis des 4 coins du monde !
Après avoir fait connaissance avec tout le monde, nous sommes partis en direction d’une cascade et nous nous sommes baignés en haut de celle-ci, c’était plutôt sympa !
Le soir nous avons célébré tous ensemble Loy Kratong, la fête des Lumières. Et si vous voulez en savoir plus, c’est par ICI !
Nous avons donc chacun déposé nos bougies fleuries et flottantes dans l’eau, avec un cheveu pour ma part puis nous avons lancé nos lanternes dans le ciel.
C’était un très beau moment mais pas aussi festif qu’il aurait dû être puisque la Thaïlande est toujours en période de deuil. Entre nous, ça ne fait qu’un prétexte de plus pour revenir ;)
Le mardi matin, à 9h15, nous commencions tout juste l’ascension de la montagne. Nous y sommes tous allés à notre rythme, les plus rapides ayant mis 3h30 et les plus lents environ 7h ! J’ai fait mon chemin avec une petite dizaine de personnes, on a pris notre temps et on s’est arrêtés au stand de glaces du dernier kilomètre parce que ç’aurait été trop beau de perdre nos kilos en trop pendant ce trip ahah. On a mis 4 heures à parcourir les 5 et quelques kilomètres et grimpé les 1288m d’altitude. On a eu chaud mais le paysage en valait la peine !
Nous avions emporté de (plus ou moins) légers bagages que nous n’avons pas eu la peine de porter puisque des « porteurs » ont été engagés pour les transporter en haut de la montagne. On suait avec notre petit sac qui contenait bouteille d’eau et appareil photo alors qu’eux portaient une charge bien trop importante ! Ça ressemblait tout simplement à de l’esclavage…
Il y avait des centres de ravitaillement à chaque kilomètre et je me suis vraiment rendue compte que je ne pense plus en Euro mais en Baths ! La bouteille d’eau de 600mL que je paie d’habitude 5Baths était à 20Baths ! Ce qui en soit fait 50 centimes d’euro ahah. Tout était beaucoup « plus cher » en haut de la montagne.
Après les 3km supplémentaires pour rejoindre nos chalets, on a eu le plaisir de rencontrer des sangsues dans l’herbe… Après les moustiques affamés, les cafards dans la douche, les crapauds hésitant entre la douche et mes chaussures, les lézards et la souris dans ma chambre et les rats dans la cuisine, j’ai découvert les sangsues !
Nous avons savouré notre douche glacée avant de nous coucher et la nuit a été de courte durée puisqu’à 5h nous partions déjà pour 3km vers un joli point de vue pour admirer le lever de soleil. Vous ne pouvez pas savoir comment voir des étoiles fait du bien ! Elles sont totalement inexistantes dans ma ville… Le lever de soleil était vraiment magnifique, nous étions littéralement au-dessus des nuages.
Cette même journée, nous avons marché pour aller voir des cascades puis nous sommes rentrés au camp et avons fait des activités testant notre niveau de Thaï. Le bustrip a aussi été une occasion de comparer notre niveau de thaï et j’ai le plaisir de vous annoncer que je me débrouille plutôt bien ;)
Jeudi, on a atteint le record de kilomètres parcourus avec un total d’environ 18km. Nous nous sommes rendus à Lomsak Cliff, le point de vue le plus célèbre de Phu Kra Dueng et à juste titre ! Ensuite nous sommes allés voir le coucher de soleil, beaucoup plus rapide que le lever mais tout aussi joli. Les couleurs étaient vraiment belles.
Vendredi est venu le temps de rentrer. On s’accordait tous sur le fait que ce bustrip a été trop court mais nous avons partagé de merveilleux moments tous ensemble et nous sommes prêts à recommencer du 22 au 29 décembre à Chiang Mai !
Je ferai très prochainement un album de mes bustrips quand j'aurai récupéré les photos de tout le monde.
Le 22 novembre au soir, j’ai changé de famille. J’étais partagée entre la joie et la tristesse. La joie de découvrir un nouveau mode de vie et la tristesse de quitter ma première famille avec qui je m’entendais à merveille. J’ai versé quelques larmes surtout en quittant ma grand-mère, vraiment trop mignonne ! Ils m’ont tous dit que j’étais la bienvenue chez eux, que j’allais leur manquer et, si dès fois j’ai envie de m’installer à SIsaket, mon père m’a montré l’endroit où il construira ma maison ! Ils sont vraiment ADORABLES mais je crois que je vais autant me plaire dans ma nouvelle famille qui m’a accueillie à bras ouverts.
Dans celle-ci, je vis avec mes deux parents, un petit frère de 14 ans, un oncle qui parle plutôt bien anglais et une cousine de 19 ans. J’ai aussi une sœur d’accueil, Toey, que j’ai cité dans mes premiers articles mais qui est en ce moment en échange dans le Minnesota. Mes parents d’accueil ont plusieurs magasins John Deere et mon oncle travaille à l’immigration à la frontière Cambodgienne. Ils sont tous hyper motivés pour m’enseigner le thaï, c’est super !
Leur maison est en même temps plus traditionnelle et plus moderne que la première. C’est surtout la présence de deux cuisines qui me fait dire ça. Il y en a une traditionnelle thaïe, à l’extérieur, et une « occidentale » à l’intérieur avec un fouuur ! Je me suis donc empressée de faire une quiche (un peu ratée car j'ai pas trouvé la bonne farine pour la pâte!) et un gâteau au chocolat ;)
Aussi, la maison se situe juste à côté du lac où tout le monde fait du sport donc on y va souvent avec ma cousine c’est cool !
Le matin je suis réveillée par le chant du coq, suivi des informations locales diffusées par haut-parleurs dans toute la ville mais que je ne percevais pas de ma première maison. Le petit déjeuner est différent de ma première famille puisque ma maman est une excellente cuisinière ! Elle cuisine thaï mais aussi et surtout Isaan, la nourriture de la région. C’est super pour la découverte culturelle mais la balance n’apprécie pas trop ! Mon frère est très gros et au Rotary on me dit tout le temps que je vais finir comme lui… Avec mes 3 kilos en plus depuis le début de mon échange, on me dit tout le temps que je suis grosse. Erinn, une Exchange Student de l’année dernière, m’avait prévenue avant de partir mais ce n’est pas pour autant que ça me fait plaisir^^ Je ne sais pas comment mon frère fait, vraiment tout le monde lui dit qu’il est gros et c’est comme ça pour toutes les personnes un peu fortes, bonjour le mal être !
Autrement, depuis mon changement de famille, j’ai enfin pris le train pour aller au centre commercial, je voulais vraiment prendre ce vieux train, non pas parce que c’est plus rapide, c’est même plus long mais parce que c’est le train Thaï. Sur des vieux rails avec fenêtre ouverte et vue sur la campagne thaïlandaise. C’était plutôt sympa !
Je vais un peu y aller dans le désordre mais :
Je suis allée à Surin, LA ville des éléphants en Thaïlande mais pour tout vous dire, les éléphants maltraités c’est pas trop mon truc… ! C’est aussi une ville réputée pour la soie de très grande qualité, sur commande, faite toute à la main et donc très chère !
Lundi dernier, je suis sortie de nouveau avec ma première famille pour l’ordination de mon oncle qui est devenu moine pour quelques jours. Ils étaient 109 hommes à devenir moine pour 9 jours en hommage au Roi Rama IX !
Ensuite, avec mon professeur de danse, je me suis costumée en habit traditionnel thaï, celui de l’oiseau puisque j’ai appris cette danse. C’était vraiment fou, le costume a carrément été cousu sur moi !
Je suis aussi allée voir un temple à Amnat Charoen. Le bouddha était beau ! Ma famille me fait faire les mêmes offrandes qu’eux. Ils m’ont donné des fleurs et de l’encens et m’ont juste dit de prier pour le meilleur.
Je mange toujours d’aussi bons trucs, comme mes nouilles préférées ahah.
La chose la plus cool c’est que j’ai enfin commencé la Boxe Thaïe ! J’ai fait mon premier entrainement mercredi et j’ai vraiment adoré. J’ai appris les basiques mais je pense que je vais beaucoup progresser puisque j’ai 3 fois deux heures d’entrainement par semaine :)
Ces jours-ci, je multiplie les réunions Rotary parce que mon club organise une grande réunion de tout le district dans ma ville. Je ne vais pas aux réunions avec beaucoup d’enthousiasme mais je suis pressée d’être à l’Intercity parce que tous les Inbounds viennent !
A part ça, ma petite routine continue à l’école et je m’ennuie vraiment de plus en plus. Le système scolaire français est beaucoup critiqué mais je pense qu’on est des champions à côté des thaïs… Mon quota d’heures loupées à cause de professeurs absents bat des records. Il m’était déjà arrivé de m’endormir pendant certains cours comme mes amis mais cette semaine, on a carrément fait une séance sieste pendant notre temps libre ! Je suis à fond dans la culture thaïe, je fais tout comme eux… Heureusement que j’ai de bons amis et le School Trip et l’English Camp arrivent bientôt donc ça me motive !
Ces deux mois de décembre et janvier s’annoncent comme les meilleurs depuis le début de mon échange, je vais voyageeer !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------