VEF Blog

Titre du blog : ROTARY CLUB CHALLANS SAINT JEAN DE MONTS
Auteur : rotary-challans-saintjean
Date de création : 23-09-2010
 
posté le 24-01-2017 à 15:36:28

Nouvelles de Camille en Thaïlande décembre 2016

Nouvelles de Camille en Thaïlande (décembre 2016)
 

 

 

 

Décembre !

19/01/2017

Bonjour à tous,

 

Après 5 mois et demi, j’en suis déjà à plus de la moitié de mon échange. Il y a deux jours, j’ai même pris mon billet de retour ! Le temps passe tellement vite, ça me fait peur et honnêtement, je n’ai pas encore envie de rentrer à la maison !

J'ai fait une vidéo pour marquer mon cinquième mois. Je vous mets le lien ICI si vous ne l'avez pas déjà vue ;)

Aujourd’hui je me décide enfin à vous raconter mon mois de décembre et du coup, la moitié de mon mois de janvier.

 

-->Je m’en étais arrêtée juste avant mon School Trip. Le 14 décembre, je me suis réveillée de bonne heure, autrement dit 3h00 du matin, pour préparer à manger pour la cinquantaine d’élèves de la classe de mon frère.   Ma mère d’accueil est tellement une bonne cuisinière que l’école l’a sélectionnée ! Après l’épisode « cuisine », j’ai pris le bus avec toute ma classe jusqu’à notre premier stop : Pha Mo E Deng. Ce lieu est à moins d’une heure de chez moi et c’est en fait une falaise avec la vue sur les montagnes Thaïes et Cambodgiennes. C’est à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, représentée en partie par quelques drapeaux Thaïs. C’est vraiment un bel endroit et j’aime toujours me rendre aux frontières, je trouve toujours cette ligne quasi inexistante fascinante ! Un autre moment fort de la journée a été la baignade dans la cascade. Moment assez mémorable, on s’est baignés en uniforme (le maillot de bain ne plait décidément pas) et on s’est surtout bien amusés ! On est tous rentrés en car et vraiment, c’était quelque chose ! Le car s’est littéralement transformé, éclairé de lumière bleue. On a commencé par un karaoké qui relève presque de la tradition en Thaïlande et ça a fini avec des gyrophares au plafond qui éclairent de toutes les couleurs, de la musique à fond et tout le monde qui danse dans l’allée. C’est inoubliable ahah !

J’ai passé une superbe journée qui m’a encore plus rapprochée de mes amis et on est tous allés fêter ça au restaurant en rentrant. On sort de plus ensemble, j’en suis vraiment contente !

 

Le week-end suivant s’est déroulé l’Intercity. C’est un événement du Rotary qui a regroupé tous les clubs du district 3340 dans ma ville. J’attendais vraiment ce gros événement et j’ai finalement été un peu déçue parce que j’ai eu le costume le plus moche, un beau costume jaune fluo, et que tous les Exchange Students n’ont pas pu faire le déplacement… Il y a eu un grand spectacle réalisé par mon école qui racontait l’histoire de Sisaket. C’était un très joli spectacle. J’ai aidé au début en apportant des documents sur la corbeille traditionnelle et le chorégraphe, ladyboy, m’a mis la pression quand il m’a serré le bras très fort et m’a dit : « T’y vas mais t’as pas intérêt à oublier de me ramener un petit copain de France ! » !! Il n’arrête pas de me demander ça, ça en devient gênant ^^ Je garde tout de même un bon souvenir de cet l’Intercity puisqu’à l’aube, j’étais de nouveau sur la falaise de Pha Mo E Deng pour voir le lever du Soleil sur le Cambodge qui était magnifique !

 

 

 

 Le mercredi 22 décembre j’ai décollé avec Audrey, la Française qui habite à deux petites heures de chez moi pour mon deuxième bus trip en direction du Nord. Nous nous sommes tous réunis à Bangkok puis nous avons pris l’avion tous ensemble direction Chiang Rai. J’étais impatiente de retrouver tout le monde et de voyager !

Nous avons visité Doi Tung Royal Villa, la maison de la mère du Roi Rama IX et ses magnifiques jardins puis nous sommes allés à Doi Mae Salong visiter la 101 Tea Farm. Les champs donnaient vue sur les montagnes, les couleurs étaient exceptionnelles entre le vert dominant et les femmes qui travaillent dans des tenues hyper colorées, le bruit des feuilles qui s’arrachent et la bonne odeur ; cet endroit était vraiment superbe. Et en plus, nous avons pu déguster du bon thé !

La culture de thé sur cette montagne a été amenée par le Général Tuan, une général Chinois qui est à l’origine de développement de cette partie de la Thaïlande. Nous lui avons rendu hommage en allant sur sa tombe et en faisant une prière. Encore aujourd’hui, le peuple vivant là-bas est en majorité d’origine chinoise.

Le lendemain nous avons visité un des monuments symboles du Nord de la Thaïlande : le Wat Rong Khun ou Temple Blanc. Avec toutes les photos que j’avais vues, je me l’imaginais dix fois plus grand mais il vaut vraiment le détour, il est très joli ! La blancheur du temple représente la pureté du bouddhisme, et les morceaux de miroir disposés tout autour suggèrent la réflexion de l’illumination. L’extérieur du temple est une représentation des enfers et le l’intérieur une représentation du paradis. C’est un temple intéressant du point de vue architectural !

Après cette visite, nous nous sommes rendus dans un endroit assez reculé dans les montagnes, le Mae Kam Pong Village. Nous avions une petite chambre hyper mignonne dans un chalet en bord de rivière, c’était assez idyllique ! Le village était lui aussi très mignon, assez touristique mais célèbre pour son bon café ! C’est là-bas que j’ai eu mon premier massage thaï, j’ai adoré !

C’est là-bas que nous avons tous ensemble fêté Noël. C’était un Noël exceptionnel ! On s’est échangé des cadeaux et on a fait la fête, quoi de mieux ?!

Le jour suivant, nous sommes allés à Mae Taeng Elephant Camp. Nous avons commencé par une superbe balade sur un radeau de bambou et j’ai même pagayé ! La suite a été un peu moins réjouissante. Nous avons assisté à un spectacle d’éléphants tantôt peintres, tantôt footballeurs… Ça fait mal au cœur ! C’est assez malheureux de voir tous ces animaux enchaînés et maltraités avec cette espèce de pioche qu’ont les dresseurs. Nous attendait ensuite une balade à dos d’éléphant mais seulement la moitié du groupe y a participé puisque l’autre moitié du groupe et moi-même avons refusé. Le soir, nous avons passé la nuit à Pai. Le walking street de ce village est vraiment super, c’est un village connu pour sa tranquillité et sa population de backpackers ! C’est fou le nombre de français qui voyagent en Thaïlande, je crois bien qu’on en a rencontré dans chaque village !

Après ça, nous avons fait du rafting sur une rivière assez calme… Mais j’en garde un super souvenir. Avec les filles de mon raft, on s’est battues pour la victoire, on a arrosé nos concurrents comme il se devait, c’était hyper drôle !

Nous sommes aussi allés au Pang Oung, toujours dans la région de Mae Hong Son. On s’en souviendra tous de ce voyage en van avec ses 1864 virages en pleine montagne. C’était carrément dangereux, le bas de caisse des vans frottait le sol à chaque virage ! En tout cas, le paysage était très joli ! Par la suite, nous avons visité quelques villages de tradition Yunnan et mangé de la nourriture chinoise pour changer un peu !

Notre voyage s’est terminé à Chiang Mai où j’ai pu retrouver Charlotte avec qui j’ai pris l’avion à Nantes pour mon départ. Ça m’a fait super plaisir ! On a rencontré tellement d’étrangers dans cette ville, on n’est plus habitués, on devient comme les thaïs à dire « Oh un farang ! » ! (farang veut dire étranger en thaï)

Ce voyage était encore mieux que le premier, on s’entend tous à merveille, on n’attend plus que le prochain…en mars !

 

       
   
 
 
    
 
  

 

J’ai à peine eu le temps de faire ma lessive que je repartais déjà en voyage avec ma première famille d’accueil pour le Nouvel An. On est partis tous ensemble dans un petit village voisin de Korat, d’où la famille est originaire. Toute la famille était réunie, nous étions une quarantaine de personnes ! C’était vraiment génial. La grande maison est entourée de montagnes et de champs où l’on a d’ailleurs dormi, dans des tentes. C’était un Nouvel An vraiment simple et authentique. Tout ce que j’aime ! On était réunis en famille, autour du feu, à faire griller notre nourriture. Ils m’ont d’ailleurs fait goûter de la « souris des champs » grillée et pour être honnête, c’était plutôt bon ahah ! Ce soir-là, j’ai aussi appris à jouer au Pai, le jeu d’argent thaï avec des cartes. En réalité, c’est illégal en Thaïlande mais en famille ou entre amis, ce n’est pas grave. Je n’y jouerai juste pas à l’école parce que la dernière fois que des garçons de ma classe ont été pris à jouer, ils se sont fait raser la tête… ! Je me suis quand même fait pas mal d’argent de poche, je suis plutôt fière de moi ^^ A minuit, ma famille avait préparé un petit feu d’artifice et on a lancé quelques lanternes. Ça m’a fait quand même drôle de me dire que l’année 2016 est finie, le temps passe à une vitesse incroyablement terrifiante !!

Le 1er janvier, nous sommes allés dans une ferme ou j’ai pu conduire un buggy sur un petit circuit ! Ça m’avait manqué de conduire !

Le lendemain, juste avant de repartir vers Sisaket, nous sommes allés nous balader de bon matin dans les montagnes, jusqu’à un champ d’éoliennes. Vous devez vous dire que ça n’a rien d’exceptionnel, on en a plein chez nous mais ici ça m’a fait super plaisir d’en voir ! Enfin une initiative en faveur du développement durable !!

La Thaïlande a vraiment du mal avec ça. Les sacs plastiques sont utilisés en quantité phénoménale. Toute la street food est mise dans des petits sacs plastiques, tous fermés avec des élastiques rouges (qui doivent d’ailleurs être la chose la plus produite ici^^). Au supermarché, tout est mis dans des sacs plastiques non renouvelables et c’est même un métier puisqu’il y a bien une caissière mais il y a aussi une femme qui s’occupe de tout mettre dans les sacs ! Et pour finir, dans les cafés, les grandes boissons sont mises dans des gobelets renouvelables comme ceux des festivals mais la plupart du temps ils finissent à la poubelle… De ce côté-là, la Thaïlande a de grands progrès à faire.

 

Pour ce qui est des derniers jours, ça a été la routine avec l’école où je m’ennuie toujours plus. Le point positif c’est que je sors de plus en plus avec mes amis après l’école :)

Quant à mes week ends, je m’organise toujours pour faire au moins une sortie. Il y a deux semaines, ma famille m’a emmenée sur les bords du Mékong à la frontière du Laos, c’était très joli et le week end dernier, je suis partie à Ubon avec deux autres Exchange Students. On a mangé dans un restaurant tenu par un italien et je peux vous dire que je les ai savourées mes pâtes carbonara ahah ! Autrement on a fait du shopping et mangé toutes les 30 minutes, à la thaïe ! Ça m’a fait du bien de bouger un peu toute seule, de prendre le taxi ou le bus enfin faire quelque chose sans le Rotary ! J’ai eu mon petit week end d’indépendance !

En ce qui concerne les événements à venir, demain aura lieu mon Sport Day, et la semaine prochaine je pars en English camp à Pattaya, je vais en avoir des choses à raconter !

 

A très vite !

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

<!--EndFragment-->