Compte-rendu de Margaux (en student au Brésil) pour août et septembre 2016
COMPTE RENDU AOUT/SEPTEMBRE
Laissez-moi vous raconter mon premier mois au Brésil, où la routine s'installe peu à peu, depuis mon premier pied posé sur le sol brésilien le 16 août dernier …
Un dernier au revoir à mes parents, mes amis, et me voilà, 12h de plus tard, à São José do Rio Preto. J'ai reçu un accueil magistral, digne de l'année que j'allais passer. En effet, après les présentations, ma sœur d'accueil me saute dans les bras et m'empresse de m'annoncer une grande surprise : dans 5 jours, nous partons pour Rio de Janeiro assister aux Jeux Olympiques ! J'arrivais à peine à croire que j'allais m'y rendre, durant 2 jours, tout allait si vite. Après des milliers d'embrassades, de remerciements et de sourires, me voilà définitivement installé dans ma première famille. J'habite dans un quartier résidentiel, un « condominium », où l'on ne rentre pas comme l'on souhaite lorsqu'on n'est pas résident. A Rio Preto, beaucoup de personnes disent vivre dans des condominiums pour « des raisons de sécurités », même si en soit, la ville ne compte que 400 000 habitants, et est très paisible... Je m'y sens bien. J'ai deux petits frères de 10 et 12 ans, une petite sœur de 15 ans. (et un autre frère qui lui est partis en Allemagne).
Donc comme promis, nous partons 5 jours après mon arrivée pour Rio de Janeiro … en bus ! C'était donc 12h de bus qui m'attendais. Mais malgré le temps de voyage très long, nous sommes arrivé le lendemain matin à Rio. Nous nous sommes installés dans la maison d'un ami de la famille (à Copacabana). Le programme de la journée consistait à aller visiter l'avenu olympique, le centre culturelle de Rio, et finir par le Graal : les Jeux Olympiques au Stade Olympique. J'ai eu la chance d'assister aux finales d'athlétisme : le 1500m, le 5000m, le 4x400 men, le javelot et le saut en hauteur. Je n'en revenais pas. Ce que je voyais une semaine plus tôt à la télévision était bel et bien devant mes yeux. J'ai apprécié et profité de chaque secondes qui m'était donné dans cet endroit juste magique. Nous avons passé les deux jours suivants à visiter Rio et ses plages, ces sites phares, comme le Pão de Açúcar. Malheureusement, la météo n'était pas au rdv durant ces 2 jours, mais cela n'enlevait en rien la beauté et la magie de ce fabuleux endroit. Et puis en fin de journée, me revoilà dans ce bus, pour 12h encore, des rêves pleins la tête, impatiente de voir ce que me réservait mes 11 prochains mois au Brésil …
Deux jours après mon arrivée de Rio et me voilà dans ma nouvelle école, un collège privé. J'ai reçu un superbe accueil de la part de mes nouveaux camarades de classe. Ils m'avaient préparé un « petit déjeuner d'accueil » avec des spécialités brésiliennes. On était vraiment tous impatient de se connaître. Mes professeurs sont extra, la direction aussi, bref : j'aime aller à l'école pour la première fois de ma vie hahaha ! La relation élèves/professeurs est tellement différente. Il n'y a pas la notion de « hiérarchie » comme on peut le voir en France où les professeurs doivent être appelés par Monsieur ou Madame. Ici, tout le monde est sur le même pied d'égalité. Les journées de cours ici commencent dès 7h10 et se terminent à 12h40, mais de temps à autre je finis à 16h20 ou 17h10. Je suis dans l'équivalence d'une classe de première. Je trouve le niveau très élevé étant donné qu'ils ne peuvent pas choisir de filières ou de matières. Donc par exemple, les matières scientifiques sont très approfondis (à mon plus grand désespoir hahah) J'adore mon école ! (et la nourriture est « sensacional »)
Tout les vendredis après-midi, nous nous retrouvons entre inbounds (nous sommes 11 à Rio Preto ; mexicains, colombienne, belge, allemande, taïwanais, américaine, danoise et françaises) pour 2h de cours de portugais. Le collège de langue est super !Tout le monde est super accueillant et très ravi de nous recevoir ici. Nous avons même pris l'habitude de nous y rendre plus d'une fois par semaine pour y cuisiner nos spécialités culinaires, au plus grand plaisir des étudiants et professeurs !
Tout les jeudis soir, de 19h à 20h, j'ai réunion Interact, avec les jeunes du Rotary. Ils y évoquent des projets et des événements auquel ils contribuent. Nous sommes 3 étudiants dans mon club ; le Palacio das Aguas : Sebastian le mexicain, Kathrine la danoise, et moi. On s'entend tous très bien. Le Rotary préfère que nous allons à l'Interact chaque semaine, pour que l'on se retrouve
entre jeunes de notre âge, plutôt qu'au grandes réunions. Mais le premier lundi de chaque mois, nous devons aller au réunion du club. Fin septembre, le club avait organisé un projet important pour récolter des fonds : Le « Café do Palacio » était d'une vente aux enchères où des artistes de la ville et ses entourages ont offert certaines de leurs œuvres pour cet événements. Cela a été un franc succès avec pas moins de 10 000 R$ récoltés ! (environ 2700 €). Il y a eu d'autre action également comme pour le « Dia dos Crianças » ; la journée des enfants, un jour férié au Brésil ; où les jeunes des l'Interact ont été donné des jouets et s'amuser avec des enfants d'un orphelinat. Mon Interact est l'un des plus actifs du district voire du Brésil, en tout objectivité hahah !
Arrivait l'heure pour tout les Inbounds du 4480 d'ENFIN se rencontrer, à l'occasion du premier meeting d'orientation du district. Nous sommes 23 Inbounds et pas moins de 8 pays représentés. Chacun devait préparé une spécialité culinaire de son pays. Pour nous connaître un peu plus, ils avaient organisés des mini-olympiades (où mon équipe en est sortie vainqueur !) Ils nous ont ensuite expliqué et ré-expliqué les règles du Rotary, puis également les Bus Trips. Et pour finir, nous avons eu la chance d'assister à une représentation d'un orchestre local (créé dans un but culturel et social pour les jeunes de la ville) et une démonstration de Capoeira. Très impressionnant !
Je vis à Rio Preto, au nord est de l’État de São Paulo, ou surnommé parfois « Hell Preto » : la température y est responsable ! Pas moins de 30/32°C par jour, sans compter que nous ne sommes que l'hiver ! Il y fait très chaud, pas de vent à l'horizon et tout est très sec. Donc l'air conditionné est devenu mon meilleur ami : impossible de vivre sans ! L'été, c'est 45°C et de la pluie (chaude, bien évidemment) qui m'attendent. Je ne sais pas ce que je préfère …
Je n'attend qu'une chose maintenant : mon premier bus trip, en Novembre, au Pantanal et Bonito ! Je suis plus qu'impatiente.
A bientôt pour mon prochain compte rendu :)
Margaux, brésilienne pour un an !
Voilà quelque photos de mon premier mois ici :
____________________________________________________________________________________
<!--EndFragment-->