Bonjour !
Alors tout d’abord, en avril, le temps a beaucoup changé. Nous sommes passés du froid de l’hiver à la chaleur presque estivale qui nous est tombée dessus d’un seul coup. Nous avons connu quelques jours de fortes pluies mais ces jours-ci, le soleil est présent toute la journée !
Ce mois-ci nous avons eu deux bus trip avec le Rotary ! Le premier fut sur l’île de Jeju. C’est un endroit très réputé pour les vacances de printemps et de nombreux coréens y viennent pour se ressourcer en jouant au golf ou en allant à la plage. J’ai pu découvrir des paysages exotiques avec l’eau de mer claire et scintillante ! Il y avait beaucoup de palmiers et pas mal de cactus aussi ! C’était très joli.
Nous avons donc passés trois jours là-bas. Une semaine plus tard, nous sommes repartis en voyage pour visiter la région de Jeolla-do. J’ai beaucoup apprécié ce bustrip ! Nous avons visité de nombreux sites dont un musée en plein air sur les différents véhicules militaires sud-coréens, le bord de mer où nous avons dû escalader les rochers ou encore une longue visite dans un village traditionnel que j’ai beaucoup aimé. Mon endroit préféré fut Jeonju car c’était une petite ville où les gens se promenaient en hanbok (l’habit traditionnel) et déambulaient dans le dédale de rues plus animées les unes que les autres. Le soleil se couchait et nous avons pu apprécier la douce chaleur et les belles couleurs de Jeonju !
Voilà pour le deuxième bustrip du mois d’avril. Ça me rend triste de savoir qu’il n’en reste qu’un seul en juin…
bustrip a jeolla-do
Sinon, à l’école, tout se passe bien. Je me suis fait beaucoup d’amis notamment dans ma classe et nous prévoyons de faire des sorties tous ensemble avant mon départ. Chaque jour est très amusant et je sais à présent qu’ils vont tous beaucoup me manquer…
La semaine prochaine ma famille française vient me rendre visite ici en Corée. Je dois dire que je suis très impatiente mais aussi assez anxieuse. Ça fait quand même 8 mois que nous ne sommes pas vus ! Ils me manquent beaucoup alors je suis vraiment contente de les revoir.
Les beaux jours reviennent et je vais commencer à porter l’uniforme d’été à nouveau (ce qui ne m’enchante pas vraiment puisque la jupe est très incomfortable). Mais bon, ça va le faire haha !
Voilà pour mon 8eme mois ici ! Merci d’avoir pris le temps de lire !
Cordialement, Elsa.
japonaises et françaises
*****
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour !
Aujourd’hui je vais vous parler de mon mois de mars 2018 en Corée du Sud. Ce mois-ci, il y a eu plusieurs évènements intéressants dont je vais vous parler. Tout d’abord, les 2 mars 2018 c’était la rentrée des classes ici. Chaque élève passait un niveau au-dessus ! Je suis donc passée en deuxième année de lycée. Je suis en 2-5 (il s’agit du nom de ma classe). Là, j’ai retrouvé certains camarades de classe du semestre précédent. J’ai eu la chance de me retrouver dans la même classe que ma meilleure amie coréenne. Les premiers jours furent compliqués.
Mes camarades avaient « peur » de moi… Au fur et à mesure, j’ai eu plus le temps de partager avec eux et ils ont appris à me connaître, et ont bien vu que j’étais loin d’être un monstre. Je me sis faite de nouvelles amies et j’en suis très contente.
Le 4 mars 2018, je me suis envolée pour Taiwan avec mes amies étudiantes d’échange ! Le temps du bustrip Rotary était arrivé. Nous l’avions tant attendu ! Nous sommes arrivées et la chaleur nous a rappelé les différences de climat. Je ne vais pas trop m’étaler sur ces 4 quatre jours de voyage mais ce fut une découverte incroyable. Taiwan est une terre de merveille et sa capitale, Taipei, est magnifique. Des gratte-ciels à perte de vue mais l’aspect de la ville-jungle reste pourtant présent. La nature est partout, on a l’impression qu’elle nous protège, qu’elle veille sur les Taiwanais. J’ai été très touchée par la verdure en abondance à Taipei… Je suis ravie d’avoir pu y aller. Nous sommes ensuite rentrées en Corée, là où le froid et l’école nous attendaient.
Quelques jours plus tard, le 11 mars 2018, j’ai fêté mon anniversaire, j’ai à présent 17 ans ! Et en Corée, comme l’âge est compté différemment, j’ai 18 ans !
Je dois changer de famille d’accueil le 31 mars prochain. Je vais vivre à nouveau chez ma première famille avec l’étudiante d’échange polonaise. Je vais à pouvoir profiter de mes derniers mois ici !
En mars, nous avons aussi eu une conférence Rotary (Interact) o nous avons pu partager un agréable moment avec des étudiants japonais et coréens. C’était amusant !
Ces derniers temps la routine s’installe, les jours défilent et les cours m’ennuient. Je me suis faite beaucoup d’amis à l’école alors je suis quand même contente d’y aller. A présent, je me sens assez confortable ici pour dire que la Corée est ma seconde maison. Je m’y sens comme chez moi ! J’ai l’impression d’avoir passé un cap…. Le cap de 7 mois ?
Cordialement,
Elsa Quéméner
*****
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Six mois en Corée du Sud.
Le mois de février se termine alors je me suis décidée d’écrire mon compte rendu des six mois que je viens de passer ici.
Au début du mois j’ai eu l’occasion d’aller à la piscine. J’ai donc pu me baigner pour la première fois depuis mon arrivée ici. Les coréens n’ont pas l’air trop friand de cette activité et la plupart de mes camarades de classe ne savent même pas nager.
Malheureusement la piscine a fermé deux semaines après avoir commencé à y aller ; je n’ai vraiment pas eu de chance !
Sinon, je me suis enfin décidée à faire partager un peu de culture culinaire française avec mes amis et ma famille d’accueil en préparant des crêpes ! Elles ont été beaucoup appréciées ! J’aimerais pouvoir cuisiner plus ici mais trouver les bons ingrédients qui nous paraissent basiques sont plus compliqués à trouver que je ne l’aurais pensé. La nourriture française me manque beaucoup.
Le rotary organise différentes activités pour les étudiants d’échange et maintenant que nous avons terminé un semestre, nous avons commencé à avoir des cours de danses tous les mercredis après-midi, ceux-ci jusqu’à avril. Je ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire. Je ne suis pas trop motivée car la danse n’est pas mon point fort mais cela reste amusant à expérimenter.
Je suis encore en grandes vacances, mais la fin approche (enfin ?). Je vais bientôt redémarrer l’école. Je dois avouer que je ne suis pas trop confiante.. Je crois que j’ai hérité de « la mauvaise classe », selon mes autres camarades ! De quoi me rassurer ! Mais je ne m’inquiète pas, il ne s’agit que de quatre mois : je vais survivre ! Et puis je pense que ce sont eux qui vont avoir peur de moi plutôt que le contraire (le vilain petit canard ?). A présent, je prends les choses à la rigolade au lieu de m’inquiéter pour le moindre détail. Je ne veux pas me morfondre et « perdre du temps » alors que j’ai encore pleins de choses à faire et à découvrir. D’ailleurs je me suis rendue compte que j’ai accumulé énormément d’affaires depuis mon arrivée et il va falloir que je fasse le tri !
Depuis quelques jours les jeux olympiques d’hiver ont commencé ! J’essaye de suivre l’avancée des français mais j’avoue que je soutiens aussi beaucoup la Corée qui est en effervescence. Ici, les athlètes coréens médaillés d’or sont devenus des héros nationaux !
Il y a quelques semaines j’ai eu le droit d’assister à une conférence Ryla avec les autres étudiants d’échanges, cependant j’ai été assez déçue de l’organisation. C’était très ennuyant, seulement en coréen et il n’y avait aucune interactivité entre chacun. Nous avons tout de même reçu un diplôme de « leadership » à la fin de la journée. Je serai intéressée de participer à nouveau à une conférence en France pour voir la différence.
Durant ce mois de février il y a aussi eu le nouvel an chinois ! Ou le nouvel an lunaire comme on l’appelle ici. Lors de cet évènement, les familles se regroupent et mangent un bon repas traditionnel puis les jeunes se prosternent devant les aînés. Ensuite, ces derniers leur offrent de l’argent pour leurs études. J’ai trouvé cela intéressant.
Voilà pour ce sixième mois en Corée du Sud. C’est avec émotion que je commence à penser au retour tout en profitant un maximum de mes moments ici qui deviennent jour après jour plus mémorables les uns que les autres.
Cordialement, Elsa Quéméner
*****
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LE RYLA 2018 du District 1510 s'est déroulé
du mercredi 31 janvier au samedi 03 février
à la Roche Sur Yon
le thème "Leadership et Esprit d'Equipe"
Un RYLA, c'est quoi au juste ?
Rotary Youth Leadership Award
C'est un programme de formation, qui vise à préparer les jeunes prometteurs à devenir les leaders de demain.
20 participants de 20 à 27 ans, étudiants ou jeunes professionnels de diverses formations, venant de toute la région, ont eu cette belle occasion d'échanger avec d'autres jeunes, des dirigeants locaux, et les rotariens organisateurs à travers des visites d'entreprises et des conférences, mais aussi des moments plus conviviaux au bowling ou dans un "escape game".
Notre club a aidé le club de la Roche sur Yon dans l'organisation de cette action.
La soirée des talents :
La soirée des talents clôture ce séminaire, c'est l'occasion pour les entreprises partenaires, notre Gouverneur, les organisateurs et les clubs parrains d'échanger sur cette action avec les jeunes rylaciens.
Tout au long de la soirée, nos rylaciens nous ont restitué l'ensemble de leur séminaire par l'intermédiaire de petites scénes pleines d'humour.
Notre club était particulièrement bien représenté à cette soirée pour entourer Corentin notre filleul, et nous avons pu apprécier l'échange avec lui.
Comme il se doit, Corentin viendra au mois de juin faire une conférence devant l'ensemble de notre club à Challans. A cette occasion nous diffuserons un article plus complet sur corentin et le seminaire.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RETOUR ACCUEILlundi 29 janvier Camille est venue nous raconter son séjour d'un an an Thaîlande, voici ci-dessous son compte-rendu :
Conférence de Camille
Camille est de retour de Thaïlande depuis 7 mois . Partie le 5 août 2016, elle quittait sa famille et ses amis pour une aventure de « Student Exchange » et s’envolait vers la Thaïlande, pays d’Asie du Sud-Est , réputé par ses plages, ses palais royaux opulents, ses ruines anciennes et ses temples ornés présentant des statues de Bouddha .
Et quelle belle aventure pour elle ! La découverte de la Thaïlande comme elle l’a dit dans l’un de ses courriers adressé au Club « Le pays du Sourire »
Dès son arrivée à Sisaket , province de Thaïlande , située dans le Nord-Est du Pays et frontalière du Laos et du Cambodge (capitale Si Saket), Camille évoque ce qui l’a beaucoup touché à son arrivée dans ses familles d’accueil (au nombre de quatre), c’est la gentillesse , elle s’y sentait si bien qu’elle avait l’impression de se sentir presque (comme chez elle), le sentiment d’avoir trouvé une grande famille.
Ses hôtes, le Rotary Club de Sisaket, ses amis, tout le monde a tout fait pour que son échange soit le meilleur possible. Important pour Camille de se sentir bien en arrivant dans ce pays inconnu.
Ce qui lui a paru évident c’est la différence culturelle. Elle a dû s’adapter dès le début de son séjour à des rituels, par exemple le signe « Le Wai « qu’on utilise en signe de respect pour saluer, remercier, quand on reçoit de l’argent. Très vite elle s’ adapte, elle adopte le gestuel du signe.
Elle a apprécié la nourriture qui est très différente de la France, toujours à base de riz , de nouilles, tous les repas pratiquement sont accompagnés de viande, poisson ou légumes.
La religion tient une place très importante dans la culture Thaïe.
Très souvent Camille même si elle n’est pas bouddhiste a eu l’occasion d’aller au temple soit pour prier déposer des offrandes avec ses familles d’accueil où soit en visite, et elle a pris plaisir à chaque fois car les temples sont des bijoux d’architecture.
La famille royale a une très grande importance dans la culture Thaïlandaise. Les Thaïs ont beaucoup de respect envers le roi.
A l’école Camille doit se vêtir d’un uniforme ce qu’elle apprécie , car tous les élèves sont sur un pied d’égalité. Un petit détail ,elle a du modifier sa coiffure et adopter une coupe au carré. Les cheveux ne doivent pas toucher le col de chemise. Des classes de 50 élèves . Elle a intégré un programme « English program ». Elle se fait beaucoup d’amis. Tous à ses petits soins , tous prêts à lui apporter de l’aide quand elle a besoin. Elle s’adapte aux cours. L’enseignement qu’elle reçoit est bien différent de celui qu’elle a reçu en France. Mais Camille a une certaine facilité d’adaptation, même si elle éprouve de la difficulté dans les épreuves.
La langue : Le thaï le plus gros challenge de Camille. Difficile les premiers jours, elle ne sait pas trop par où commencer, sa mémoire sature, elle a du mal à retenir les nouveaux mots. L’anglais lui sert d’appui, elle se voit mal comment se débrouiller autrement. Puis au fil des semaines les sonorités du langage lui paraissent plus familières et maîtrise mieux les mots. C’est encourageant pour elle.
Elle nous parle de ses diverses activités, danse, sport : boxe thaïe, cours d’Arts Floral, elle a dû enfiler plusieurs fois différents costumes, en autre le costume Cambodgien ou elle a découvert la tradition autour du maquillage. Elle nous dit qu’elle n’en avait jamais porté autant.
La découverte du pays durant son séjour. Elle a eu l’occasion de beaucoup voyager .
Elle a participé à deux Bustrip (organisé par le Rotary) où elle a pu découvrir des régions de Thaïlande, découvrir une variété de paysages, de monuments, de palais grandioses …. avoir des activités diverses avec les autres jeunes qui l’accompagnaient durant ces voyages . Elle s’est fait beaucoup d’amis Students venant comme elle de tous Pays . Elle en garde de très bons souvenirs.
Elle a aussi effectué plusieurs WE de découverte de la Thaïlande avec ses familles d’accueil où elle a pu participer à certaines cérémonies ou manifestations avec rituels de danse, dont WE à Bangkok et Kho Smet ……
il y a eu également les retrouvailles à Ubon avec une amie Audrey, l’Exchange Student française, des moments de joies où elles ont pu échanger chacune leur expérience durant leur séjour Thaïlandais.
Puis il y a eu ce moment tant attendu , la venue de la famille de Camille pour plusieurs semaines. Des jours remplis d’émotions, de bonheur, important pour elle et sa famille . Rencontre des familles d’accueil par les parents de Camille. Un programme exaltant et bien chargé. Elle se débrouillait déjà très bien nous a dit son papa présent à la conférence. Epaté de voir sa fille métamorphosée!!!
Conclusion du Séjour de Camille.
Camille a vécu ce séjour de Student Exchange comme une expérience très riche globalement, des moments intenses en partageant la vie des Thaïlandais, découverte d’un très pays à l’accueil exceptionnel . Cette aventure à l’autre bout du monde lui a permis d’apprendre une autre langue, de s’enrichir sur le plan culturel , de prendre de l’assurance, à être véritablement autonome. Elle en garde un souvenir inoubliable et souhaite un jour retourner en Thaïlande. Elle désire continuer à apprendre le Thaï (cours à la Sorbonne)
Tout le club remercie chaleureusement Camille d'être venue nous faire partager cette année inoubliable.
Et bien sur Camille remet au président le fanion de son club de Thailande :
*****
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RETOUR ACCUEIL
Commentaires