lundi 29 janvier Camille est venue nous raconter son séjour d'un an an Thaîlande, voici ci-dessous son compte-rendu :
Conférence de Camille
Camille est de retour de Thaïlande depuis 7 mois . Partie le 5 août 2016, elle quittait sa famille et ses amis pour une aventure de « Student Exchange » et s’envolait vers la Thaïlande, pays d’Asie du Sud-Est , réputé par ses plages, ses palais royaux opulents, ses ruines anciennes et ses temples ornés présentant des statues de Bouddha .
Et quelle belle aventure pour elle ! La découverte de la Thaïlande comme elle l’a dit dans l’un de ses courriers adressé au Club « Le pays du Sourire »
Dès son arrivée à Sisaket , province de Thaïlande , située dans le Nord-Est du Pays et frontalière du Laos et du Cambodge (capitale Si Saket), Camille évoque ce qui l’a beaucoup touché à son arrivée dans ses familles d’accueil (au nombre de quatre), c’est la gentillesse , elle s’y sentait si bien qu’elle avait l’impression de se sentir presque (comme chez elle), le sentiment d’avoir trouvé une grande famille.
Ses hôtes, le Rotary Club de Sisaket, ses amis, tout le monde a tout fait pour que son échange soit le meilleur possible. Important pour Camille de se sentir bien en arrivant dans ce pays inconnu.
Ce qui lui a paru évident c’est la différence culturelle. Elle a dû s’adapter dès le début de son séjour à des rituels, par exemple le signe « Le Wai « qu’on utilise en signe de respect pour saluer, remercier, quand on reçoit de l’argent. Très vite elle s’ adapte, elle adopte le gestuel du signe.
Elle a apprécié la nourriture qui est très différente de la France, toujours à base de riz , de nouilles, tous les repas pratiquement sont accompagnés de viande, poisson ou légumes.
La religion tient une place très importante dans la culture Thaïe.
Très souvent Camille même si elle n’est pas bouddhiste a eu l’occasion d’aller au temple soit pour prier déposer des offrandes avec ses familles d’accueil où soit en visite, et elle a pris plaisir à chaque fois car les temples sont des bijoux d’architecture.
La famille royale a une très grande importance dans la culture Thaïlandaise. Les Thaïs ont beaucoup de respect envers le roi.
A l’école Camille doit se vêtir d’un uniforme ce qu’elle apprécie , car tous les élèves sont sur un pied d’égalité. Un petit détail ,elle a du modifier sa coiffure et adopter une coupe au carré. Les cheveux ne doivent pas toucher le col de chemise. Des classes de 50 élèves . Elle a intégré un programme « English program ». Elle se fait beaucoup d’amis. Tous à ses petits soins , tous prêts à lui apporter de l’aide quand elle a besoin. Elle s’adapte aux cours. L’enseignement qu’elle reçoit est bien différent de celui qu’elle a reçu en France. Mais Camille a une certaine facilité d’adaptation, même si elle éprouve de la difficulté dans les épreuves.
La langue : Le thaï le plus gros challenge de Camille. Difficile les premiers jours, elle ne sait pas trop par où commencer, sa mémoire sature, elle a du mal à retenir les nouveaux mots. L’anglais lui sert d’appui, elle se voit mal comment se débrouiller autrement. Puis au fil des semaines les sonorités du langage lui paraissent plus familières et maîtrise mieux les mots. C’est encourageant pour elle.
Elle nous parle de ses diverses activités, danse, sport : boxe thaïe, cours d’Arts Floral, elle a dû enfiler plusieurs fois différents costumes, en autre le costume Cambodgien ou elle a découvert la tradition autour du maquillage. Elle nous dit qu’elle n’en avait jamais porté autant.
La découverte du pays durant son séjour. Elle a eu l’occasion de beaucoup voyager .
Elle a participé à deux Bustrip (organisé par le Rotary) où elle a pu découvrir des régions de Thaïlande, découvrir une variété de paysages, de monuments, de palais grandioses …. avoir des activités diverses avec les autres jeunes qui l’accompagnaient durant ces voyages . Elle s’est fait beaucoup d’amis Students venant comme elle de tous Pays . Elle en garde de très bons souvenirs.
Elle a aussi effectué plusieurs WE de découverte de la Thaïlande avec ses familles d’accueil où elle a pu participer à certaines cérémonies ou manifestations avec rituels de danse, dont WE à Bangkok et Kho Smet ……
il y a eu également les retrouvailles à Ubon avec une amie Audrey, l’Exchange Student française, des moments de joies où elles ont pu échanger chacune leur expérience durant leur séjour Thaïlandais.
Puis il y a eu ce moment tant attendu , la venue de la famille de Camille pour plusieurs semaines. Des jours remplis d’émotions, de bonheur, important pour elle et sa famille . Rencontre des familles d’accueil par les parents de Camille. Un programme exaltant et bien chargé. Elle se débrouillait déjà très bien nous a dit son papa présent à la conférence. Epaté de voir sa fille métamorphosée!!!
Conclusion du Séjour de Camille.
Camille a vécu ce séjour de Student Exchange comme une expérience très riche globalement, des moments intenses en partageant la vie des Thaïlandais, découverte d’un très pays à l’accueil exceptionnel . Cette aventure à l’autre bout du monde lui a permis d’apprendre une autre langue, de s’enrichir sur le plan culturel , de prendre de l’assurance, à être véritablement autonome. Elle en garde un souvenir inoubliable et souhaite un jour retourner en Thaïlande. Elle désire continuer à apprendre le Thaï (cours à la Sorbonne)
Tout le club remercie chaleureusement Camille d'être venue nous faire partager cette année inoubliable.
Et bien sur Camille remet au président le fanion de son club de Thailande :
*****
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RETOUR ACCUEIL