posté le 16-08-2017 à 23:22:49

APERO HUITRES - L HERBAUDIERE - 12 AOUT 2017

Samedi 12 Aout, l'herbaudière :

 

 

 

 

 

Notre club organisait un apéro-huitres pour accueillir les rotariens en vacances ou de passage sur l'île de Noirmoutier.
L'occasion pour nous de rencontrer des rotariens vendéens, angevins, nantais mais aussi d'Orléans, de Paris et même de Belgique.
les bénéfices de la soirée seront reversés à la S.N.S.M. de l'Herbaudière.

 

 

 

Mot du président (jean-jacques SENANT) :
"Notre club est sur le point d'ouvrir un partenariat avec la SNSM"

"Quoi de plus naturel, en cette année du 50tenaire de la SNSM que se mobiliser pour une action dont la nécessité, au-delà de l'utilité, n'est plus à démontrer?"

 

 

 

L'ambition est de taille, notre club va aider la SNSM a acquérir un pneumatique pour leurs missions;

 

.... à suivre ....

 

 

 

 

 

 *****

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

 

 


 
 
posté le 27-05-2017 à 16:01:19

L'aventure continue pour Camille

Camille en Thaïlande en janvier et février
 
  C’était vraiment génial. J’ai adoré ce concept de semaine balisée qui aide énormément à souder cette si grande école !
page2image1824

Au lendemain de cette dernière journée bien remplie du Sport Day, nous sommes partis avec tous les élèves de niveau lycée, étudiant en English Program, en English Camp !
Le trajet jusqu’à Pattaya a été hyyyyyper long ! Je ne comprends toujours pas cette obsession qu’ont les Thaïs à vouloir s’arrêter sur toutes les aires d’autoroute ! Ils ont toujours besoin d’aller au Seven Eleven, LA supérette en Thaïlande, pour acheter des snacks ou n’importe quel truc à grignoter.

A Pattaya, nous avons été accueillis par la compagnie organisatrice du camp. Ce qui a été vraiment sympa c’est que les profs étaient tous de nationalités différentes. J’ai bien sûr rencontré des thaïs mais aussi deux russes, un ukrainien et un américano-pakistanais qui a tellement fait de blagues sur sa nationalité que je ne saurais pas vous dire si c’est vraiment la vérité ;)

Ce camp a surtout été organisé autour de jeux, je n’ai pas appris grand-chose en anglais mais on s’est tous bien amusés.
J’ai été surprise le premier soir parce que c’était la première fois que je restais plus d’une journée avec mes amis et on a en fait TOUS fait la prière du soir ensemble comme celle du matin lors de la cérémonie. C’était un beau moment, j’adore découvrir, même après 7 mois maintenant, de nouveaux aspects de cette culture. Ces 3 jours avec mes amis ont aussi été l’occasion de faire la fête ensemble à l’hôtel. Ils font si peu la fête qu’ils étaient tous à fond. C’était assez drôle !

page2image14496

En ce qui concerne Pattaya, franchement, j’ai détesté (de ce que j’en ai vu en tout cas). La plage fait, je pense, partie des plus moches de Thaïlande, la majorité de la population est Russe et il y a des bars plus que chauds des deux côtés de la rue ! C’est tellement loin de la belle Thaïlande que j’ai découvert jusqu’ici... Je ne conseille Pattaya à personne !

Au retour de mon voyage scolaire, c’était le nouvel an chinois ! Ma mère d’origine chinoise m’a alors donné la fameuse enveloppe rouge avec quelques billets dedans, ça a fait du bien à mon porte-monnaie ;)
La tradition dit que donner ces enveloppes rouges aux plus jeunes, c’est répandre la chance autour de soi.

Les jours suivants, je me suis transformée en cuisinière ! Ou surtout en goûteuse... ;)
Hong et Khwan, les rotariens qui s’occupent bien de moi, d’origine chinoise, m’ont eux aussi offert une petite enveloppe rouge, bien remplie !
Mais le plus important, c’est qu’ils sont revenus de Bangkok avec de bons produits, bien meilleurs qu’à Sisaket. Ils m’ont appelé un soir en sortant de l’école et m’ont emmené chez eux pour que j’apprenne à faire mes nouilles préférées ! Ils sont si gentils !
Bon, par contre, je ne suis pas sure d’être capable de les refaire parce que Khwan aime bien avoir le contrôle sur tout donc je suis surtout spectatrice ahah.
On a aussi fait du Khao man gai, le « riz, huile, poulet » et des desserts thaïs, à base de coco et de citrouille. DE-LI-CIEUX !

Ma vie thaïlandaise a suivi son cours, tranquillement, puis ma sœur Margaux est arrivée pour quelques jours et c’était reparti pour de nouvelles aventures !

page3image14632

3

Voyage entre Bangkok et Chiang Mai

08/03/2017
Du 17 février au 1er mars, j'ai eu la chance de recevoir la visite de ma famille !

Le 17 février au soir, Margaux est arrivée à l’aéroport d’Ubon Ratchathani, à une heure de chez moi. J’étais super heureuse de la voir mais ça m’a aussi fait un peu bizarre de l’accueillir avec mes parents d’accueil et de lui montrer ma vie d’ici.
Mes familles ont été géniales, elles nous ont offert des repas par ci et par là. Margaux a été choquée qu’on mange autant ! Elle a compris pourquoi j’avais pris autant de poids ahah !

Le samedi, mes deux premières familles d’accueil nous ont emmenées voir le lever de soleil sur les montagnes du Cambodge, on a navigué sur « La Rivière aux deux couleurs » à la frontière du Laos, au croisement entre le Mékong, et la rivière Mun. C’était la première fois que j’y allais et même si on a du mal à distinguer les deux couleurs, le paysage est magnifique !

Nous avons visité quelques temples et pour finir, nous nous sommes rendus au parc national de Pha Taem. Ce parc national recouvre 350m2 mais nous n’avons fait qu’une balade autour des peintures préhistoriques, faute de temps. Les peintures étaient assez curieuses et la balade un peu longue mais c’était l’occasion pour Margaux de faire connaissance avec PingPong, ma première sœur d’accueil et Pukhan mon petit cousin. Après une visite rapide de l’école le matin, lundi midi, nous avons pris l’avion direction Bangkok !

page4image13304

Nous n'avions encore rien de prévu à Bangkok et Hong et Khwan se sont beaucoup inquiétés pour nous, ils ont tout prévu !!
Leur famille nous a emmenée manger dès le premier soir avant de partir pour Asiatique, The Riverfront, un des marchés nocturnes de Bangkok. Nous avons fait un tour de grande roue avec une jolie vue sur la rivière
du Chao Phraya et sur la ville illuminée. C’était un très joli marché mais pas hyper typique, à prix plutôt fixes.

Le lendemain matin, nous avons été récupérées à notre hôtel par le tuktuk favori de cette même famille. C’était génial, il nous a baladé autour des endroits principaux de Bangkok : le temple du Bouddha d’émeraude, celui du Bouddha couché puis de l’aube, Chinatown, et pour finir nous sommes passées par la rue des backpackers : Khao San Road. Ce tuktuk était vraiment le super plan pour voir le maximum de choses avec le peu de temps que nous avions dans la capitale. Le chauffeur était en plus adorable, on aura bien profité de cette journée !

4

Mercredi matin, après avoir déposé l’encombrante valise de Margaux chez Thita, ma troisième sœur d’accueil, nous étions pressées de retrouver Marie et Christine, notre cousine et notre Tante pour la suite du voyage à Chiang Mai. Nous étions super en retard à cause du trafic. Du coup, Thita nous a fait prendre le bateau. Nous n’étions qu’avec des Thaïs, c’est allé super vite et ça nous a coûté 50 centimes ! On a vraiment adoré ce moyen de transport avec Margaux qui en plus, nous a laissé pile au point de rendez- vous : le temple de la montagne d’or.

Nous avons monté les 324 marches et fait sonner toutes les cloches pour nous apporter la chance. Ce n’était pas un temple comme les autres, il est très joli !
Les retrouvailles passées, nous sommes parties pour l’aéroport en direction de Chiang Mai !

Nous avons commencé par visiter la vieille ville et tous ses temples, tous plus beaux les uns que les autres. Je crois que j’en suis arrivée au stade où j’ai plus visité de temples en Thaïlande que d’églises en France ^^ Nous sommes ensuite sorties de la vieille ville pour aller à Doi Suthep. J’avais déjà visité le temple en haut de cette montagne, encore une fois très joli, mais cette fois-ci j’ai appris quelque chose ! La vue est imprenable sur la ville de Chiang Mai mais ce jour-là, un gros nuage recouvrait le paysage. On a d’abord pensé à de la pollution mais nous avons eu la véritable explication lorsque nous avons rencontré ma copine Charlotte (avec qui j’ai pris l’avion) le soir-même.

Ce gros nuage est en fait dû aux cultures sur brûlis réalisées en ce moment même après la récolte et pour fertiliser les sols ; et comme Chiang Mai est une cuvette entourée de montagnes, un nuage se forme au- dessus de la ville.
Ce même soir, nous avons aussi rencontré Lise et Johann, des amis de Marie, en voyage autour de la
Thaïlande, du Laos et du Cambodge depuis 1 mois et demi déjà. C’était super sympa de se rencontrer, leur voyage m’a donné encore plus envie de revenir !

page5image17824

5

page6image504

Le lendemain, nous sommes parties à Doi Inthanon, le sommet de la Thaïlande. Nous avons battu le record du nombre de transports pris en une journée ! 1 Uber jusqu’à la gare, 2 pickups aménagés jaunes jusqu’au parc national, 4 pickups pris en stop en montée et en descente et pour finir, le bus de retour jusqu’à Chiang Mai !

Notre dernier auto-stop a été génial. Nous étions à l'arrière du pick-up avec deux filles, Tata et Feay. J'en garde un super souvenir. (Tata est en photo ci-dessous !)
On a rejoint Lise et Johann au sommet qui avaient crevé en cours de route donc on a passé du temps à
essayer de trouver de l’aide. Ils ont fini par redescendre, avec le scooter, à l’arrière d’un pick-up !

On a fait de super rencontres ce jour-là que ce soit au marché du matin, un marché plus que local où on a fait rire tout le monde parce qu’on a mangé sur place, sur un coin de l’étal, ou en faisant du stop. Les thaïs sont adorables, il n’y a rien à redire là-dessus !
C’était une super journée, on a plus passé de temps en transports qu’à visiter le parc mais c’était un peu l’aventure, on aura bien rigolé !

Après cette grande journée, on a ralenti le rythme le lendemain ;)

page6image11800

6

Nous sommes allés au marché typique de Warorot, un marché principalement alimentaire puis nous nous sommes tranquillement baladées dans la vieille ville et avons fini par le Saturday walking Street, un marché où j’ai pu me servir de mes talents en matière de négociation ! Je deviens une pro !
Pour finir notre escapade au Nord de la Thaïlande, nous avons pris le bus à destination Chiang Dao. Nous y avons visité une grotte, la visite était assez drôle, la guide a donné plein de noms à des rochers, elle voyait
des éléphants partout, même des papayes alors que franchement, ce n’étaient que des roches ^^ C’était vraiment le truc touristique, pas hyper intéressant mais rigolo ahah.

Le truc cool de cette journée c’est ce qu’on a fait après. Nous avons rencontré un Français et une Suisse qui nous ont parlé de sources chaudes qui étaient super loin mais après en avoir discuté avec un chauffeur de pick-up jaune Thaï, il nous a emmené tout près de la grotte dans un petit village agricole où il y avait quelques bains de sources chaudes, avec une (bonne) odeur de soufre ! Le village était super mignon, les paysans allaient et venaient avec leurs vaches dans la rivière et les enfants jouaient avec la boue et l’eau, je crois qu’on a toutes vraiment apprécié ce moment.

L'heure est ensuite venue de repartir...

Lundi matin, nous avons pris le train pour une durée 10 heures jusqu’à Bangkok. Le paysage était joli (même si les vitres étaient très sales) et le service super pour un prix franchement abordable, c’était une bonne expérience.

Après une nuit dans un hôtel miteux à côté de l’aéroport, Margaux a pris son vol pour Bali, où elle fait actuellement ses études et avec Christine et Marie, nous somme parties pour Sisaket.
Mes parents d’accueil ont, à nouveau, accueilli ma famille à bras ouverts. Ils sont supers généreux. On a passé la soirée ensemble autour d’un repas, c’était génial.

Le lendemain matin, nous avons fait le marché local de produits frais, les filles ont adoré ce marché et la ville de Sisaket, qu’elles ont trouvée beaucoup plus authentique que Chiang Mai.
Nous avons aussi visité l’école et fait quelques photos avec mes amis puis ça a été l’heure de se dire au
revoir. Elles sont parties se reposer sur Koh Chang !

Après ce voyage, je peux aussi vous dire que je me débrouille plutôt bien en thaï ! C'est en sortant de mon quotidien que je m'en rends compte ! Je ne suis toujours pas capable de passer une journée avec mes amis sans utiliser un peu d'anglais mais cette semaine-là, j'ai réussi à guider les filles et on s'en est toujours très bien sorties ! :)

De mon côté, je viens tout juste de changer de famille. Je vis seule avec ma mère d'accueil qui est adorable, on va super bien s'entendre !
Elle me laisse aussi très libre de sortir avec mes amis donc c'est super cool, je viens de passer des jours sympas avec eux.

page7image25376

7

La semaine dernière, j'ai dû faire mes premiers au revoir à Hiromu le professeur de Japonais à l’école avec qui on sortait beaucoup avec ma petite sœur Ping Pong, c’était super triste... Je suis maintenant invitée au Japon, il ne me reste plus qu'à prendre un billet ;)

Autrement, je pars demain pour le Sud de la Thaïlande avec tout d’abord, la conférence du district puis le bustrip autour des belles plages Thaïlandaises ! Je suis super pressée !
Et pour finir, je vous annonce que je ne serai de retour à Sisaket que le 20 avril puisque je pars passer un
mois à Bangkok avec ma sœur d’accueil, jusqu’à ce que mes (vrais) parents arrivent le 6 !

A bientôt !

page8image6736 
 
 


 
 
posté le 17-05-2017 à 19:04:40

Retour RYLA de Mathieu HERPIN


Retour RYLA de Mathieu HERPIN
 
Plan du RYLA

 

<!--                   1) Intro

<!--[                 2)  Présenter le planning + détailler ci-dessous « Le leadership, toujours une clé pour l’avenir ? »

Détailler le planning

<!--[                  3)  Les points à améliorer

Manque présentation d’une start-up qui s’est « plantée » mais dire en quoi cet échec l’a aidée à avancer et à apprendre beaucoup de choses

Lors des repas, mélanger les jeunes + membres du rotary

Attention si groupe importants d’être méfiant des personnes qui restent dans leur coin

<!--[                  4)   Les points forts du RYLA

Rencontre de jeunes avec des horizons différentes (déjà des autos entrepreneurs

Prise de recul                                                                                                                   Rencontre de nombreux professionnels                                                                   Découverte d’un nouveau réseau de professionnels très expérimentés

                 Je ne connaissais pas avant le rotary ni le RYLA mais maintenant j’ai l’impression de le voir partout (4L Trophy, directrice accueil de jour stage social qui est directrice rotary de Cholet) à RESEAU

                  Pris le contact de la personne Audencia pour éventuel conférence

<!--[                  5)   Et moi dans tout ça

Avenir pro remis un peu en question (peut-être qu’un jour je serai auto entrepreneur mais je souhaite découvrir le monde de l’entreprise avant et apprendre)

Aujourd’hui, ma position dans l’asso :

                  Compliqué car beaucoup de choses (président foyer des jeunes, foot, organisation évènement HS, chant)

<!--[                  6) Remerciements

Merci de m’avoir fait confiance pour participer à ce séminaire

Conscience du coût que ça représente de nous faire participer au RYLA (comme Flavien et Corentin)

Aventure à vraiment un + pour notre jeune âge de participer à çà.

 

 


 
 
posté le 13-05-2017 à 15:49:14

Les aventures de Margaux continuent en Thaïlande

Compte-rendu de margaux pour les mois de mars et avril
 
 
 

Mars et avril entre le Sud, la capitale et

Sisaket

07/05/2017
Après deux mois d’absence, me revoilà pour vous raconter les mois de mars et avril.

Depuis le 9 mars jusqu’à la semaine dernière j’ai beaucoup voyagé.

Tout a commencé par un voyage avec mon club Rotary à Chantaburi, une ville du Sud de la région Isaan au bord de mer.

Nous en avons profité un peu avant de nous rendre à la conférence du district, dans la même ville. J’y ai retrouvé tous les étudiants d’échange de mon district et rencontré deux nouvelles personnes de Pologne et d'Argentine arrivées en janvier dernier.

Pour cette conférence, il nous avait été demandé de préparer un show de boxe thaïe. Rassurez- vous, on n’a pas combattu mais nous avons présenté la danse qui précède les combats : le « Wai Kru » où l’on danse et porte respect aux professeurs.

Le fait est que personne ne m’avait rien appris donc j’ai fait ce que j’ai pu ahah. Je l’avais fait une fois avec mon deuxième père d’accueil, ancien boxeur mais, rien à avoir avec ce que les autres avaient appris ! On était finalement beaucoup dans le même cas, l’organisation thaïe laisse toujours à désirer !

Après la représentation, nous avons obtenu nos certificats d’échange. Ça sent la fin... !

Nous avons su fêter nos retrouvailles comme il se devait puis nous sommes partis le lendemain matin pour notre dernier bus trip, celui du Sud !

Ayutthaya a été notre première destination. C'est une ancienne capitale du Royaume de Siam qui est restée célèbre pour son histoire ses magnifiques temples que nous avons visités. Nous avions

page1image15168
page1image15448

un guide fidèle au combo chaussettes + sandales, assez drôle et qui nous a appris plein de choses sur la ville d’Ayutthaya. Ce site : http://histoire-a-sac-a-dos.com/thailande-rapide-histoire- dayutthaya/ résume plutôt bien le contenu de la visite :)

1 Ayutthaya de nuit
2
Visage de bouddha
3
Sculpture de Bouddha à Ayutthaya, plus aucune représentation de Bouddha na de tête ! 4 chacun son style

Après cette petite parenthèse historique, nous avons pris l’avion direction... Phuket !
Arrivés dans la soirée, nous sommes allés à Phuket Fantasea, un parc à thème où l’on a profité d’un joli spectacle sur la culture thaïe.

Le jour suivant, les choses ont réellement commencé. Nous avons pris le bateau dès le matin pour une journée de plongée à Koh Phi Phi.
Les plages sont magnifiques et ces montagnes qui sortent de l’eau, impressionnantes !
Les fonds marins ne sont pas hyper chargés mais très jolis. Avec Chloé, une autre étudiante
d’échange venant d’Amérique, nous avons rencontré quelqu’un qui nous a montré de super choses dans l’eau. On a vu de beaux poissons, mais aussi de superbes coraux. On a adoré, c’était une superbe expérience.

En rentrant, nous avons profité d’un magnifique coucher de soleil puis de la vie nocturne de Phuket !

Le mercredi, nous avons pris le bus en direction de Krabi. C’était long, très long. On s’est arrêtés visiter une grotte sur la route, on était sur les petites barques et on a dû s’allonger pour pouvoir passer. La roche défilait à à peine 5 centimètres de notre visage, c’était impressionnant.
Nous avons mis la journée à faire le trajet. En arrivant nous avons juste le temps de découvrir les alentours de l’hôtel et profiter de la piscine !

Le jeudi a été un peu moins fun. On avait quasiment tous fait une intoxication alimentaire. Ce jour-là nous sommes partis pour Koh Lipe. La routé a encore été longue.
Sur le trajet en bateau, en direction de l’île, nous nous sommes arrêtés sur une île déserte carrément paradisiaque. On était seuls sur l’île c’était magique.

Arrivés à Koh Lipe, nous nous sommes baignés tranquillement puis nous avons profité de la rue piétonne de l’île, super sympa !

Vendredi a été le dernier jour du bustrip. Notre dernier jour de plongée. Le premier stop a été HORRIBLE ! Nous étions avec plein d’autres groupes de touristes asiatiques ne savant pas nager sur un petit périmètre. On a été obligés de porter un gilet de sauvetage comme eux. En plus c’était profond et nous n’avons rien vu. Le deuxième était déjà beaucoup mieux avec des choses beaucoup plus intéressantes à voir mais le troisième a été le meilleur. Nous avons découvert plein de choses. Il y avait de petits coraux sur des roches, des petits trucs bleus qui sortaient de la roche et que l'on pouvait faire rentrer juste en pointant le doigt dans leur direction. On a fait la même expérience avec les grosses bouches (je n'ai aucune idée des vrai noms...), les fonds marins sont vraiment géniaux, ce n’est pas à Notre Dame de Monts qu’on verrait ça ahah.

page2image26568
page2image26840
page2image27112
page2image27384
page3image496

Samedi est arrivée l’heure de repartir. Ce bustrip était le dernier événement organisé par le Rotary pour qu’on se rencontre. C’était un bustrip que j’attendais beaucoup et on a tous su profiter de ce dernier voyage tous ensemble.
C’était triste de devoir dire au revoir à tout le monde si tôt même si l’on a eu, depuis, l’occasion de se revoir avec certains.

Après ce trip, j’ai posé mes valises à Bangkok pour un mois dans l’appartement de ma grande sœur d’accueil. Les plans ont très vite changé : organisation thaïe, encore une fois !
J’ai finalement passé une semaine avec ma cousine d’accueil qui a un an de plus que moi et qui était en échange en Italie l’année dernière avec AFS.

J’ai plus ou moins déjà fait le tour des lieux touristiques de Bangkok donc on a fait plein d’activités comme l’escape game, un jeu où l’on doit résoudre des énigmes pour sortir de la pièce. On a fait beaucoup de marchés et surtout on a mangé !

page3image9352

J’ai aussi retrouvé Agathe du district 1510 qui était en même temps à Bangkok ! C’était super, on avait tellement de choses à se raconter !!

page4image2064

Quelques jours plus tard, après être rentrée chez ma sœur, ma copine canadienne Megan est venue me rejoindre. Nous avons visité le super Bangkok Art Cultural Center et le soir on s’est inscrites à un cours de Yoga Fly. C’était génial !
Le lendemain, des copines du Mexique, des USA et une autre Française nous ont rejointes pour quelques jours. Nous avons fait le Color Run de Bangkok ensemble, 5km sous une chaleur
insoutenable mais l’ambiance était géniale, on a toutes adoré.

page4image6552

Après ça, je suis rentrée pour deux jours à Sisaket pour assister au Chèng Mègn ou si vous préférez, une sorte de Toussaint chinoise. En effet, ma troisième famille étant d’origine chinoise, la culture est sensiblement différente. Pour Chègn Mègn, nous nous sommes rendues avec ma grande sœur d’accueil et ma mère au cimetière où nous avons retrouvé toute la famille.

C’est une grande différence culturelle entre les familles chinoises et thaïes puisque les chinois se font enterrer mais les thaïs se font tous incinérer.
Les tombes sont de grandes buttes de terre avec un peu de carrelage devant en général pour y faire les offrandes. Pour célébrer Chègn Mègn, tout le monde apporte de la nourriture en guise
d’offrandes mais aussi des décorations pour décorer la tombe et surtout des bandes de pétards. On a commencé par décorer les tombes en montant dessus et en plantant quelques drapeaux. Lorsque l’aîné de la famille est arrivé, nous avons pu commencer à prier pour les ancêtres. Les filles se doivent de prier au-dessus d’une tête de cochon tandis que les garçons, eux, prient au- dessus de canards.

La célébration se poursuit ensuite par un grand repas. On a mangé toutes les offrandes qui ont été faites et après ce-dit repas, les bandes de pétards sont explosées pour notifier les ancêtres de notre passage.
C’est une expérience que je suis contente d’avoir vécue dans cette famille puisque je n’aurais pas pu le faire avec tout le monde ! Ca a aussi été l’occasion de rencontrer la famille entière de ma troisième famille d’accueil, ils sont adorables !

Le 6 avril, j’étais de retour à Bangkok pour accueillir mes parents et ma grand-mère en Thaïlande !

J’étais très contente de les retrouver même si après 8 mois sans se voir, ça m’a fait drôle.
Nous sommes partis pour Koh Lanta, une île au Sud de la Thaïlande pour une semaine. Nous avons fait le tour de l’île en scooter, nous avons découvert des plages plus jolies les unes que les autres sur une île pas tellement touristique que ça. Il y avait très peu de monde en voyage sur cette île, c’était appréciable !
Les photos parlent d’elles-mêmes...

page5image4712

Après une semaine sur l’île nous sommes retournés à Bangkok pour 4 jours. Je les ai emmenés voir de jolis temples, nous avons mangé, un soir, à Chinatown, fait quelques-uns des grands marchés de Bangkok mais surtout nous avons participé au Nouvel An Bouddhique : Songkran ! Bonne année 2560 !

Ce festival est définitivement le meilleur festival du monde !
Je l’ai d’abord fêté en avance à Sisaket avec mon club Rotary de manière traditionnelle. J’ai versé de l’eau parfumée au jasmin sur une statuette de Bouddha puis versé cette même eau sur les mains des aînés du club, ce qui est censé éloigner la malchance et purifie.
Cette tradition est pratiquée avec l’entourage, c’est aussi pourquoi beaucoup de gens reviennent dans leur ville natale pour le Nouvel an.

Toutefois, il y a une autre manière de célébrer Songkran...
La célébration dure trois jours et c’est une bataille d’eau géante dans toute la
ville !!

Le Sud de la Thaïlande ne pratique pas tellement cette tradition mais à Bangkok c’était GENIAL !
J’ai retrouvé un américain et une brésilienne puis des allemands, acheté mon arme et c’était parti pour une journée entière de bataille !

Tout le monde célèbre le nouvel an en portant des chemises à fleurs hawaïennes (sans trop savoir pourquoi), les rues sont remplies de gens armés de pistolets à eau, tous plus gros les uns que les autres et sur les bords de rues, on

trouve plein de bassines d’eau pour recharger les pistolets.

page5image18520

Il faut moins d’une minute pour être trempé de la tête aux pieds. C’est un festival bon enfant où tout le monde s’amuse, même certains stands d’eau font des blagues et servent en fait de l’eau glacée, frisson garanti !
Ce nouvel an bouddhique est une expérience inoubliable que je vous souhaite à tous !

Après notre petit séjour à Bangkok, nous avons pris l’avion en direction de Sisaket. Nous avons été très, très bien reçus par mes familles d’accueil. On nous a emmenés au restaurant, au temple, à l’école, nous sommes même allés manger sur la rivière Mun et fait du Banana boat !
La rencontre entre ma famille et mes familles d’accueil était super sympa. Je suis contente qu’ils aient pu se rencontrer, enfin mettre des visages sur les noms que je leurs mentionnaient si souvent. La communication n’était pas si facile que ça puisqu’ils n’avaient aucun langage en commun. En les voyant, je me suis rappelée mes débuts, je ne comprenais vraiment rien mais maintenant, je me débrouille et j’ai fait la traductrice entre français et thaï, l’échange était sympa !

Est ensuite venue l’heure pour eux de rentrer... à dans un mois !

Ma troisième mère d’accueil étant partie à Bangkok, je suis restée un peu avec ma deuxième famille d’accueil avant de retourner chez elle.
Je vis seule avec elle et j’ai un peu du mal avec son fonctionnement. J’attendais beaucoup de cette famille d’accueil qui devait être la première. J’avais beaucoup parlé avec les enfants et j’étais triste quand à la dernière minute on m’a dit qu’ils ne seraient pas mes premiers hôtes. Ca a surement été un mal pour un bien parce que du coup je n’avais aucune attente sur mes autres familles et je m’y suis sentie super bien, je m’y sens comme un membre de la famille.

Ici c’est un peu différent...
Enfin je crois qu’on ressent toutes
les deux la même chose donc à peine arrivée chez elle, elle m’a dit de faire mes valises et d’aller chez ma cousine d’accueil avec qui j’avais déjà passé quelques jours à Bangkok.
J’étais SUPER HEUREUSE !

Depuis deux semaines, je suis donc avec SangSuay. Elle a plein d’amis, on sort tous les jours ! On va nager dans la propriété de ses amis, on va courir, on fait du basket, et c’est karaoké tous les soirs ! On fait le tour de Sisaket en mobylette tous les jours !
Je n’ai jamais été si occupée c’est génial.

On est aussi allées en voyage à Korat chez sa grand-mère maternelle et on en a profité pour aller à Khao Yai, un parc national. On est allées à l’immense parc aquatique à l’intérieur, Océanile n’a qu’à bien se tenir ;)

Ce soir, je m’apprête à partir en voyage avec mes meilleures copines d’échange : Megan, Chloé, Joséphine et Audrey. On va passer quelques jours à Bangkok avant d’accompagner Joséphine à l’aéroport puisqu’elle rentre déjà en France et après, direction Koh Chang !
Dernier bain de soleil avant mon retour en France !

J-30... ! 
_____________________________________________________________________________________ 
 


 
 
posté le 08-05-2017 à 15:21:46

Rapport Madeline 8ème mois

Rapport du 8ème mois de séjour en Australie de Madeline

 

 

Hello everyone !

 

Alors pendant ce mois-ci je suis allée partout encore à travers l'Australie, mais cette fois-ci je n'y suis pas allée avec mes parents mais avec tous les students exchanges! 

 

Pour ce bus trip nous étions 49 students et 5 leaders (3 accompagnants du rotary (Colin, Sarah, Emilie), 1 cuisinier (Bob) et le conducteur du bus (Karl).

 

Nous avons parcouru 10 000 km, soit 110h de bus en seulement 22 jours!

 

Avant de partir pour ce trip, je me disais que le temps dans le bus allait être long et qu'on allait s'ennuyer mais en fait non, c'est passé très vite car la majorité du temps nous nous levions entre 4 et 6h du matin, nous rangions nos tentes et affaires en 20 mn et nous allions dormir dans le bus pour quelques heures, ensuite nous avions un stop vers 8h pour le petit déjeuner et puis après ça nous dormions encore ou regardions un film, parlions, etc... puis nous arrivions majoritairement en début ou milieu d'après-midi. Enfin bref je vais vous raconter maintenant où je suis allée et ce qu'on y a fait. 

 

Alors premièrement le bus a fait le tour des 4 districts pour prendre tous les students exchanges (district 9790, 9820, 9520, 9500), nous sous sommes arrêtés à Wodonga, Benella, Melbourne airport, Geelong et Adélaïde. 

 

Donc après Adélaïde (quand tous les students exchanges étaient présents) nous sommes partis vers le Nord, à Cooper Pedy. Là bas nous avons visité des maisons souterraines car les températures peuvent atteindre 50°C. Et nous avons aussi dormi dans des chambres souterraines. 

 

Ensuite nous sommes allés à Kings Canyon (1 nuit, tente) où nous avons fait une randonnée de 3h tôt le matin pour ne pas avoirtrop chaud. 

 

Puis Uluru où nous sommes restés 2 nuits (tente), nous avons marché autour de Uluru et de Kata Tjuta. 

 

Puis nous sommes allés à Alice Springs (2 nuits, tente), nous en avons appris un peu plus sur la culture des aborigènes (j'ai d'ailleurs acheté une magnifique peinture faite par un aborigène) et nous avons aussi eu un peu de temps libre pour se promener dans la ville et acheter des souvenirs. Et la dernière nuit nous avons eu la venue d’un spécialiste en reptiles, ce qui a fait qu'on a pu prendre les serpents et autres sortes de reptiles dans nos mains! 

 

Puis nous sommes allés à Barkley (1 nuit, tente) et sur la route nous avons passé le Tropique du Capricorne. 

 

Ensuite, Montt Isa (1 nuit, tente) où nous avons eu du temps libre et où nous avons visitéune ancienne mine. 

 

Ensuite direction Charters Towers (1 nuit, tente), puis Cairns!! (4 nuits, logement) Le premier jour nous sommes allés dans des cascades et nous nous sommes un peu baladé. Deuxième jour nous sommes allés sur la barrière de corail où nous avons pu plonger (et j'ai eu la chance de nager avec une tortue!!) ce jour a été l'un des meilleurs du bus trip pour moi! 

 

Troisième jour nous avons eu la journée de libre dans Cairns, donc moi et quelques amis nous sommes allés voir au cinéma "la belle et la bête" et avons fait un peu de shopping le matin, puis l'après midi on s'est tous retrouvésautour d'une grande piscine publique, il faisait un temps magnifique! Ça a aussi été l'un des meilleurs jour du bus trip! 

 

Puis direction Sunshine Coast (1 nuit, tente) où nous avons passé la journée à Movie World, à faire toutes sortes d'attraction, c'était génial! 

 

Puis nous sommes allés à Byron Bay (1 nuit, tente) où nous avons eu une journée de libre encore, alors nous sommes allés à la plage et nous nous sommes promené dans la ville. 

 

Enfin nous sommes allés à Sydney de nuit, nous sommes partit à 10h du soir de Byron Bay, nous sommes arrivés à Sydney à 7h du matin (2 nuits, tente). Nous avons eu la première journée de libre, alors mes amis et moi sommes allésprendre un bateau pour aller à Manly Beach (très connu) car nous avions déjà tous visité Sydney plusieurs fois. Et la bas nous sommes restés à la plage et j'ai d'ailleurs fait 1h de surf avec une copine, c'est super! 

 

Puis le lendemain matin j'ai fait du "jet boat" c'est un bateau (17 personnes à l'intérieur) qui va très très vite et qui fait des "dérapages" dans l'eau ou alors qui freine d'un coup ce qui fait qu’ à la fin nous sommes juste complètement trempéshaha. Mais ça a été la meilleure attraction que j'ai fait je crois dans ma vie! J'ai juste ADORÉ ! Car la vue était juste magnifique, sur tout Sydney, sur l'Opéra House et sur l'Harbour Bridge, en plus de cela la musique était très forte dans le bateau alors nous dansions tous, enfin bref juste le truc parfait! 

 

 

 

 

 

 

Et l'après-midi nous somme allé à Bondi qui est une autre plage très connue! Et le soir, pour notre dernier soir nous avons fait un "Ghost Tour" nous nous sommes "baladés" pendant 2h30 dans chaque maison, et chaque maison avait une histoire différente par rapport à son passé enfin bref c'est une autre histoire, mais je peux vous dire que c'était bien enfin il y a eu beaucoup d'émotion!! 

 

Puis le dernier jour nous avons fait la route qui nous a ramené chez nous... Il y a eu beaucoup de larmes car nous sommes à présent une famille, nous avons fait connaissance avec des personnes formidables qui viennent de partout dans le monde (Brésil, Canada, Japon, Italie, Finlande, Pays Bas, Allemagne, Autriche, Norvège, Belgique, Taïwan). On en garde tous un souvenir fabuleux et on espère se revoir un jour dans un autre pays que l'Australie. 

 

Et voilà c'est tout! Il ne me reste plus que 2 mois à présent... Tout passe tellement vite...

 

Madeline, district 9790

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ____________________________________________________________________________________

<!--EndFragment-->
 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article