VEF Blog

Titre du blog : ROTARY CLUB CHALLANS SAINT JEAN DE MONTS
Auteur : rotary-challans-saintjean
Date de création : 23-09-2010
 
posté le 13-05-2017 à 15:49:14

Les aventures de Margaux continuent en Thaïlande

Compte-rendu de margaux pour les mois de mars et avril
 
 
 

Mars et avril entre le Sud, la capitale et

Sisaket

07/05/2017
Après deux mois d’absence, me revoilà pour vous raconter les mois de mars et avril.

Depuis le 9 mars jusqu’à la semaine dernière j’ai beaucoup voyagé.

Tout a commencé par un voyage avec mon club Rotary à Chantaburi, une ville du Sud de la région Isaan au bord de mer.

Nous en avons profité un peu avant de nous rendre à la conférence du district, dans la même ville. J’y ai retrouvé tous les étudiants d’échange de mon district et rencontré deux nouvelles personnes de Pologne et d'Argentine arrivées en janvier dernier.

Pour cette conférence, il nous avait été demandé de préparer un show de boxe thaïe. Rassurez- vous, on n’a pas combattu mais nous avons présenté la danse qui précède les combats : le « Wai Kru » où l’on danse et porte respect aux professeurs.

Le fait est que personne ne m’avait rien appris donc j’ai fait ce que j’ai pu ahah. Je l’avais fait une fois avec mon deuxième père d’accueil, ancien boxeur mais, rien à avoir avec ce que les autres avaient appris ! On était finalement beaucoup dans le même cas, l’organisation thaïe laisse toujours à désirer !

Après la représentation, nous avons obtenu nos certificats d’échange. Ça sent la fin... !

Nous avons su fêter nos retrouvailles comme il se devait puis nous sommes partis le lendemain matin pour notre dernier bus trip, celui du Sud !

Ayutthaya a été notre première destination. C'est une ancienne capitale du Royaume de Siam qui est restée célèbre pour son histoire ses magnifiques temples que nous avons visités. Nous avions

page1image15168
page1image15448

un guide fidèle au combo chaussettes + sandales, assez drôle et qui nous a appris plein de choses sur la ville d’Ayutthaya. Ce site : http://histoire-a-sac-a-dos.com/thailande-rapide-histoire- dayutthaya/ résume plutôt bien le contenu de la visite :)

1 Ayutthaya de nuit
2
Visage de bouddha
3
Sculpture de Bouddha à Ayutthaya, plus aucune représentation de Bouddha na de tête ! 4 chacun son style

Après cette petite parenthèse historique, nous avons pris l’avion direction... Phuket !
Arrivés dans la soirée, nous sommes allés à Phuket Fantasea, un parc à thème où l’on a profité d’un joli spectacle sur la culture thaïe.

Le jour suivant, les choses ont réellement commencé. Nous avons pris le bateau dès le matin pour une journée de plongée à Koh Phi Phi.
Les plages sont magnifiques et ces montagnes qui sortent de l’eau, impressionnantes !
Les fonds marins ne sont pas hyper chargés mais très jolis. Avec Chloé, une autre étudiante
d’échange venant d’Amérique, nous avons rencontré quelqu’un qui nous a montré de super choses dans l’eau. On a vu de beaux poissons, mais aussi de superbes coraux. On a adoré, c’était une superbe expérience.

En rentrant, nous avons profité d’un magnifique coucher de soleil puis de la vie nocturne de Phuket !

Le mercredi, nous avons pris le bus en direction de Krabi. C’était long, très long. On s’est arrêtés visiter une grotte sur la route, on était sur les petites barques et on a dû s’allonger pour pouvoir passer. La roche défilait à à peine 5 centimètres de notre visage, c’était impressionnant.
Nous avons mis la journée à faire le trajet. En arrivant nous avons juste le temps de découvrir les alentours de l’hôtel et profiter de la piscine !

Le jeudi a été un peu moins fun. On avait quasiment tous fait une intoxication alimentaire. Ce jour-là nous sommes partis pour Koh Lipe. La routé a encore été longue.
Sur le trajet en bateau, en direction de l’île, nous nous sommes arrêtés sur une île déserte carrément paradisiaque. On était seuls sur l’île c’était magique.

Arrivés à Koh Lipe, nous nous sommes baignés tranquillement puis nous avons profité de la rue piétonne de l’île, super sympa !

Vendredi a été le dernier jour du bustrip. Notre dernier jour de plongée. Le premier stop a été HORRIBLE ! Nous étions avec plein d’autres groupes de touristes asiatiques ne savant pas nager sur un petit périmètre. On a été obligés de porter un gilet de sauvetage comme eux. En plus c’était profond et nous n’avons rien vu. Le deuxième était déjà beaucoup mieux avec des choses beaucoup plus intéressantes à voir mais le troisième a été le meilleur. Nous avons découvert plein de choses. Il y avait de petits coraux sur des roches, des petits trucs bleus qui sortaient de la roche et que l'on pouvait faire rentrer juste en pointant le doigt dans leur direction. On a fait la même expérience avec les grosses bouches (je n'ai aucune idée des vrai noms...), les fonds marins sont vraiment géniaux, ce n’est pas à Notre Dame de Monts qu’on verrait ça ahah.

page2image26568
page2image26840
page2image27112
page2image27384
page3image496

Samedi est arrivée l’heure de repartir. Ce bustrip était le dernier événement organisé par le Rotary pour qu’on se rencontre. C’était un bustrip que j’attendais beaucoup et on a tous su profiter de ce dernier voyage tous ensemble.
C’était triste de devoir dire au revoir à tout le monde si tôt même si l’on a eu, depuis, l’occasion de se revoir avec certains.

Après ce trip, j’ai posé mes valises à Bangkok pour un mois dans l’appartement de ma grande sœur d’accueil. Les plans ont très vite changé : organisation thaïe, encore une fois !
J’ai finalement passé une semaine avec ma cousine d’accueil qui a un an de plus que moi et qui était en échange en Italie l’année dernière avec AFS.

J’ai plus ou moins déjà fait le tour des lieux touristiques de Bangkok donc on a fait plein d’activités comme l’escape game, un jeu où l’on doit résoudre des énigmes pour sortir de la pièce. On a fait beaucoup de marchés et surtout on a mangé !

page3image9352

J’ai aussi retrouvé Agathe du district 1510 qui était en même temps à Bangkok ! C’était super, on avait tellement de choses à se raconter !!

page4image2064

Quelques jours plus tard, après être rentrée chez ma sœur, ma copine canadienne Megan est venue me rejoindre. Nous avons visité le super Bangkok Art Cultural Center et le soir on s’est inscrites à un cours de Yoga Fly. C’était génial !
Le lendemain, des copines du Mexique, des USA et une autre Française nous ont rejointes pour quelques jours. Nous avons fait le Color Run de Bangkok ensemble, 5km sous une chaleur
insoutenable mais l’ambiance était géniale, on a toutes adoré.

page4image6552

Après ça, je suis rentrée pour deux jours à Sisaket pour assister au Chèng Mègn ou si vous préférez, une sorte de Toussaint chinoise. En effet, ma troisième famille étant d’origine chinoise, la culture est sensiblement différente. Pour Chègn Mègn, nous nous sommes rendues avec ma grande sœur d’accueil et ma mère au cimetière où nous avons retrouvé toute la famille.

C’est une grande différence culturelle entre les familles chinoises et thaïes puisque les chinois se font enterrer mais les thaïs se font tous incinérer.
Les tombes sont de grandes buttes de terre avec un peu de carrelage devant en général pour y faire les offrandes. Pour célébrer Chègn Mègn, tout le monde apporte de la nourriture en guise
d’offrandes mais aussi des décorations pour décorer la tombe et surtout des bandes de pétards. On a commencé par décorer les tombes en montant dessus et en plantant quelques drapeaux. Lorsque l’aîné de la famille est arrivé, nous avons pu commencer à prier pour les ancêtres. Les filles se doivent de prier au-dessus d’une tête de cochon tandis que les garçons, eux, prient au- dessus de canards.

La célébration se poursuit ensuite par un grand repas. On a mangé toutes les offrandes qui ont été faites et après ce-dit repas, les bandes de pétards sont explosées pour notifier les ancêtres de notre passage.
C’est une expérience que je suis contente d’avoir vécue dans cette famille puisque je n’aurais pas pu le faire avec tout le monde ! Ca a aussi été l’occasion de rencontrer la famille entière de ma troisième famille d’accueil, ils sont adorables !

Le 6 avril, j’étais de retour à Bangkok pour accueillir mes parents et ma grand-mère en Thaïlande !

J’étais très contente de les retrouver même si après 8 mois sans se voir, ça m’a fait drôle.
Nous sommes partis pour Koh Lanta, une île au Sud de la Thaïlande pour une semaine. Nous avons fait le tour de l’île en scooter, nous avons découvert des plages plus jolies les unes que les autres sur une île pas tellement touristique que ça. Il y avait très peu de monde en voyage sur cette île, c’était appréciable !
Les photos parlent d’elles-mêmes...

page5image4712

Après une semaine sur l’île nous sommes retournés à Bangkok pour 4 jours. Je les ai emmenés voir de jolis temples, nous avons mangé, un soir, à Chinatown, fait quelques-uns des grands marchés de Bangkok mais surtout nous avons participé au Nouvel An Bouddhique : Songkran ! Bonne année 2560 !

Ce festival est définitivement le meilleur festival du monde !
Je l’ai d’abord fêté en avance à Sisaket avec mon club Rotary de manière traditionnelle. J’ai versé de l’eau parfumée au jasmin sur une statuette de Bouddha puis versé cette même eau sur les mains des aînés du club, ce qui est censé éloigner la malchance et purifie.
Cette tradition est pratiquée avec l’entourage, c’est aussi pourquoi beaucoup de gens reviennent dans leur ville natale pour le Nouvel an.

Toutefois, il y a une autre manière de célébrer Songkran...
La célébration dure trois jours et c’est une bataille d’eau géante dans toute la
ville !!

Le Sud de la Thaïlande ne pratique pas tellement cette tradition mais à Bangkok c’était GENIAL !
J’ai retrouvé un américain et une brésilienne puis des allemands, acheté mon arme et c’était parti pour une journée entière de bataille !

Tout le monde célèbre le nouvel an en portant des chemises à fleurs hawaïennes (sans trop savoir pourquoi), les rues sont remplies de gens armés de pistolets à eau, tous plus gros les uns que les autres et sur les bords de rues, on

trouve plein de bassines d’eau pour recharger les pistolets.

page5image18520

Il faut moins d’une minute pour être trempé de la tête aux pieds. C’est un festival bon enfant où tout le monde s’amuse, même certains stands d’eau font des blagues et servent en fait de l’eau glacée, frisson garanti !
Ce nouvel an bouddhique est une expérience inoubliable que je vous souhaite à tous !

Après notre petit séjour à Bangkok, nous avons pris l’avion en direction de Sisaket. Nous avons été très, très bien reçus par mes familles d’accueil. On nous a emmenés au restaurant, au temple, à l’école, nous sommes même allés manger sur la rivière Mun et fait du Banana boat !
La rencontre entre ma famille et mes familles d’accueil était super sympa. Je suis contente qu’ils aient pu se rencontrer, enfin mettre des visages sur les noms que je leurs mentionnaient si souvent. La communication n’était pas si facile que ça puisqu’ils n’avaient aucun langage en commun. En les voyant, je me suis rappelée mes débuts, je ne comprenais vraiment rien mais maintenant, je me débrouille et j’ai fait la traductrice entre français et thaï, l’échange était sympa !

Est ensuite venue l’heure pour eux de rentrer... à dans un mois !

Ma troisième mère d’accueil étant partie à Bangkok, je suis restée un peu avec ma deuxième famille d’accueil avant de retourner chez elle.
Je vis seule avec elle et j’ai un peu du mal avec son fonctionnement. J’attendais beaucoup de cette famille d’accueil qui devait être la première. J’avais beaucoup parlé avec les enfants et j’étais triste quand à la dernière minute on m’a dit qu’ils ne seraient pas mes premiers hôtes. Ca a surement été un mal pour un bien parce que du coup je n’avais aucune attente sur mes autres familles et je m’y suis sentie super bien, je m’y sens comme un membre de la famille.

Ici c’est un peu différent...
Enfin je crois qu’on ressent toutes
les deux la même chose donc à peine arrivée chez elle, elle m’a dit de faire mes valises et d’aller chez ma cousine d’accueil avec qui j’avais déjà passé quelques jours à Bangkok.
J’étais SUPER HEUREUSE !

Depuis deux semaines, je suis donc avec SangSuay. Elle a plein d’amis, on sort tous les jours ! On va nager dans la propriété de ses amis, on va courir, on fait du basket, et c’est karaoké tous les soirs ! On fait le tour de Sisaket en mobylette tous les jours !
Je n’ai jamais été si occupée c’est génial.

On est aussi allées en voyage à Korat chez sa grand-mère maternelle et on en a profité pour aller à Khao Yai, un parc national. On est allées à l’immense parc aquatique à l’intérieur, Océanile n’a qu’à bien se tenir ;)

Ce soir, je m’apprête à partir en voyage avec mes meilleures copines d’échange : Megan, Chloé, Joséphine et Audrey. On va passer quelques jours à Bangkok avant d’accompagner Joséphine à l’aéroport puisqu’elle rentre déjà en France et après, direction Koh Chang !
Dernier bain de soleil avant mon retour en France !

J-30... ! 
_____________________________________________________________________________________