Titre du blog : ROTARY CLUB CHALLANS SAINT JEAN DE MONTS
Date de création : 23-09-2010

posté le 27-05-2017 à 16:01:19

L'aventure continue pour Camille

Camille en Thaïlande en janvier et février

C’était vraiment génial. J’ai adoré ce concept de semaine balisée qui aide énormément à souder cette si grande école !
page2image1824

Au lendemain de cette dernière journée bien remplie du Sport Day, nous sommes partis avec tous les élèves de niveau lycée, étudiant en English Program, en English Camp !
Le trajet jusqu’à Pattaya a été hyyyyyper long ! Je ne comprends toujours pas cette obsession qu’ont les Thaïs à vouloir s’arrêter sur toutes les aires d’autoroute ! Ils ont toujours besoin d’aller au Seven Eleven, LA supérette en Thaïlande, pour acheter des snacks ou n’importe quel truc à grignoter.

A Pattaya, nous avons été accueillis par la compagnie organisatrice du camp. Ce qui a été vraiment sympa c’est que les profs étaient tous de nationalités différentes. J’ai bien sûr rencontré des thaïs mais aussi deux russes, un ukrainien et un américano-pakistanais qui a tellement fait de blagues sur sa nationalité que je ne saurais pas vous dire si c’est vraiment la vérité ;)

Ce camp a surtout été organisé autour de jeux, je n’ai pas appris grand-chose en anglais mais on s’est tous bien amusés.
J’ai été surprise le premier soir parce que c’était la première fois que je restais plus d’une journée avec mes amis et on a en fait TOUS fait la prière du soir ensemble comme celle du matin lors de la cérémonie. C’était un beau moment, j’adore découvrir, même après 7 mois maintenant, de nouveaux aspects de cette culture. Ces 3 jours avec mes amis ont aussi été l’occasion de faire la fête ensemble à l’hôtel. Ils font si peu la fête qu’ils étaient tous à fond. C’était assez drôle !

page2image14496

En ce qui concerne Pattaya, franchement, j’ai détesté (de ce que j’en ai vu en tout cas). La plage fait, je pense, partie des plus moches de Thaïlande, la majorité de la population est Russe et il y a des bars plus que chauds des deux côtés de la rue ! C’est tellement loin de la belle Thaïlande que j’ai découvert jusqu’ici... Je ne conseille Pattaya à personne !

Au retour de mon voyage scolaire, c’était le nouvel an chinois ! Ma mère d’origine chinoise m’a alors donné la fameuse enveloppe rouge avec quelques billets dedans, ça a fait du bien à mon porte-monnaie ;)
La tradition dit que donner ces enveloppes rouges aux plus jeunes, c’est répandre la chance autour de soi.

Les jours suivants, je me suis transformée en cuisinière ! Ou surtout en goûteuse... ;)
Hong et Khwan, les rotariens qui s’occupent bien de moi, d’origine chinoise, m’ont eux aussi offert une petite enveloppe rouge, bien remplie !
Mais le plus important, c’est qu’ils sont revenus de Bangkok avec de bons produits, bien meilleurs qu’à Sisaket. Ils m’ont appelé un soir en sortant de l’école et m’ont emmené chez eux pour que j’apprenne à faire mes nouilles préférées ! Ils sont si gentils !
Bon, par contre, je ne suis pas sure d’être capable de les refaire parce que Khwan aime bien avoir le contrôle sur tout donc je suis surtout spectatrice ahah.
On a aussi fait du Khao man gai, le « riz, huile, poulet » et des desserts thaïs, à base de coco et de citrouille. DE-LI-CIEUX !

Ma vie thaïlandaise a suivi son cours, tranquillement, puis ma sœur Margaux est arrivée pour quelques jours et c’était reparti pour de nouvelles aventures !

page3image14632

Voyage entre Bangkok et Chiang Mai

08/03/2017
Du 17 février au 1er mars, j'ai eu la chance de recevoir la visite de ma famille !

Le 17 février au soir, Margaux est arrivée à l’aéroport d’Ubon Ratchathani, à une heure de chez moi. J’étais super heureuse de la voir mais ça m’a aussi fait un peu bizarre de l’accueillir avec mes parents d’accueil et de lui montrer ma vie d’ici.
Mes familles ont été géniales, elles nous ont offert des repas par ci et par là. Margaux a été choquée qu’on mange autant ! Elle a compris pourquoi j’avais pris autant de poids ahah !

Le samedi, mes deux premières familles d’accueil nous ont emmenées voir le lever de soleil sur les montagnes du Cambodge, on a navigué sur « La Rivière aux deux couleurs » à la frontière du Laos, au croisement entre le Mékong, et la rivière Mun. C’était la première fois que j’y allais et même si on a du mal à distinguer les deux couleurs, le paysage est magnifique !

Nous avons visité quelques temples et pour finir, nous nous sommes rendus au parc national de Pha Taem. Ce parc national recouvre 350m2 mais nous n’avons fait qu’une balade autour des peintures préhistoriques, faute de temps. Les peintures étaient assez curieuses et la balade un peu longue mais c’était l’occasion pour Margaux de faire connaissance avec PingPong, ma première sœur d’accueil et Pukhan mon petit cousin. Après une visite rapide de l’école le matin, lundi midi, nous avons pris l’avion direction Bangkok !

page4image13304

Nous n'avions encore rien de prévu à Bangkok et Hong et Khwan se sont beaucoup inquiétés pour nous, ils ont tout prévu !!
Leur famille nous a emmenée manger dès le premier soir avant de partir pour Asiatique, The Riverfront, un des marchés nocturnes de Bangkok. Nous avons fait un tour de grande roue avec une jolie vue sur la rivière
du Chao Phraya et sur la ville illuminée. C’était un très joli marché mais pas hyper typique, à prix plutôt fixes.

Le lendemain matin, nous avons été récupérées à notre hôtel par le tuktuk favori de cette même famille. C’était génial, il nous a baladé autour des endroits principaux de Bangkok : le temple du Bouddha d’émeraude, celui du Bouddha couché puis de l’aube, Chinatown, et pour finir nous sommes passées par la rue des backpackers : Khao San Road. Ce tuktuk était vraiment le super plan pour voir le maximum de choses avec le peu de temps que nous avions dans la capitale. Le chauffeur était en plus adorable, on aura bien profité de cette journée !

Mercredi matin, après avoir déposé l’encombrante valise de Margaux chez Thita, ma troisième sœur d’accueil, nous étions pressées de retrouver Marie et Christine, notre cousine et notre Tante pour la suite du voyage à Chiang Mai. Nous étions super en retard à cause du trafic. Du coup, Thita nous a fait prendre le bateau. Nous n’étions qu’avec des Thaïs, c’est allé super vite et ça nous a coûté 50 centimes ! On a vraiment adoré ce moyen de transport avec Margaux qui en plus, nous a laissé pile au point de rendez- vous : le temple de la montagne d’or.

Nous avons monté les 324 marches et fait sonner toutes les cloches pour nous apporter la chance. Ce n’était pas un temple comme les autres, il est très joli !
Les retrouvailles passées, nous sommes parties pour l’aéroport en direction de Chiang Mai !

Nous avons commencé par visiter la vieille ville et tous ses temples, tous plus beaux les uns que les autres. Je crois que j’en suis arrivée au stade où j’ai plus visité de temples en Thaïlande que d’églises en France ^^ Nous sommes ensuite sorties de la vieille ville pour aller à Doi Suthep. J’avais déjà visité le temple en haut de cette montagne, encore une fois très joli, mais cette fois-ci j’ai appris quelque chose ! La vue est imprenable sur la ville de Chiang Mai mais ce jour-là, un gros nuage recouvrait le paysage. On a d’abord pensé à de la pollution mais nous avons eu la véritable explication lorsque nous avons rencontré ma copine Charlotte (avec qui j’ai pris l’avion) le soir-même.

Ce gros nuage est en fait dû aux cultures sur brûlis réalisées en ce moment même après la récolte et pour fertiliser les sols ; et comme Chiang Mai est une cuvette entourée de montagnes, un nuage se forme au- dessus de la ville.
Ce même soir, nous avons aussi rencontré Lise et Johann, des amis de Marie, en voyage autour de la
Thaïlande, du Laos et du Cambodge depuis 1 mois et demi déjà. C’était super sympa de se rencontrer, leur voyage m’a donné encore plus envie de revenir !

page5image17824

page6image504

Le lendemain, nous sommes parties à Doi Inthanon, le sommet de la Thaïlande. Nous avons battu le record du nombre de transports pris en une journée ! 1 Uber jusqu’à la gare, 2 pickups aménagés jaunes jusqu’au parc national, 4 pickups pris en stop en montée et en descente et pour finir, le bus de retour jusqu’à Chiang Mai !

Notre dernier auto-stop a été génial. Nous étions à l'arrière du pick-up avec deux filles, Tata et Feay. J'en garde un super souvenir. (Tata est en photo ci-dessous !)
On a rejoint Lise et Johann au sommet qui avaient crevé en cours de route donc on a passé du temps à
essayer de trouver de l’aide. Ils ont fini par redescendre, avec le scooter, à l’arrière d’un pick-up !

On a fait de super rencontres ce jour-là que ce soit au marché du matin, un marché plus que local où on a fait rire tout le monde parce qu’on a mangé sur place, sur un coin de l’étal, ou en faisant du stop. Les thaïs sont adorables, il n’y a rien à redire là-dessus !
C’était une super journée, on a plus passé de temps en transports qu’à visiter le parc mais c’était un peu l’aventure, on aura bien rigolé !

Après cette grande journée, on a ralenti le rythme le lendemain ;)

page6image11800

Nous sommes allés au marché typique de Warorot, un marché principalement alimentaire puis nous nous sommes tranquillement baladées dans la vieille ville et avons fini par le Saturday walking Street, un marché où j’ai pu me servir de mes talents en matière de négociation ! Je deviens une pro !
Pour finir notre escapade au Nord de la Thaïlande, nous avons pris le bus à destination Chiang Dao. Nous y avons visité une grotte, la visite était assez drôle, la guide a donné plein de noms à des rochers, elle voyait
des éléphants partout, même des papayes alors que franchement, ce n’étaient que des roches ^^ C’était vraiment le truc touristique, pas hyper intéressant mais rigolo ahah.

Le truc cool de cette journée c’est ce qu’on a fait après. Nous avons rencontré un Français et une Suisse qui nous ont parlé de sources chaudes qui étaient super loin mais après en avoir discuté avec un chauffeur de pick-up jaune Thaï, il nous a emmené tout près de la grotte dans un petit village agricole où il y avait quelques bains de sources chaudes, avec une (bonne) odeur de soufre ! Le village était super mignon, les paysans allaient et venaient avec leurs vaches dans la rivière et les enfants jouaient avec la boue et l’eau, je crois qu’on a toutes vraiment apprécié ce moment.

L'heure est ensuite venue de repartir...

Lundi matin, nous avons pris le train pour une durée 10 heures jusqu’à Bangkok. Le paysage était joli (même si les vitres étaient très sales) et le service super pour un prix franchement abordable, c’était une bonne expérience.

Après une nuit dans un hôtel miteux à côté de l’aéroport, Margaux a pris son vol pour Bali, où elle fait actuellement ses études et avec Christine et Marie, nous somme parties pour Sisaket.
Mes parents d’accueil ont, à nouveau, accueilli ma famille à bras ouverts. Ils sont supers généreux. On a passé la soirée ensemble autour d’un repas, c’était génial.

Le lendemain matin, nous avons fait le marché local de produits frais, les filles ont adoré ce marché et la ville de Sisaket, qu’elles ont trouvée beaucoup plus authentique que Chiang Mai.
Nous avons aussi visité l’école et fait quelques photos avec mes amis puis ça a été l’heure de se dire au
revoir. Elles sont parties se reposer sur Koh Chang !

Après ce voyage, je peux aussi vous dire que je me débrouille plutôt bien en thaï ! C'est en sortant de mon quotidien que je m'en rends compte ! Je ne suis toujours pas capable de passer une journée avec mes amis sans utiliser un peu d'anglais mais cette semaine-là, j'ai réussi à guider les filles et on s'en est toujours très bien sorties ! :)

De mon côté, je viens tout juste de changer de famille. Je vis seule avec ma mère d'accueil qui est adorable, on va super bien s'entendre !
Elle me laisse aussi très libre de sortir avec mes amis donc c'est super cool, je viens de passer des jours sympas avec eux.

page7image25376

La semaine dernière, j'ai dû faire mes premiers au revoir à Hiromu le professeur de Japonais à l’école avec qui on sortait beaucoup avec ma petite sœur Ping Pong, c’était super triste... Je suis maintenant invitée au Japon, il ne me reste plus qu'à prendre un billet ;)

Autrement, je pars demain pour le Sud de la Thaïlande avec tout d’abord, la conférence du district puis le bustrip autour des belles plages Thaïlandaises ! Je suis super pressée !
Et pour finir, je vous annonce que je ne serai de retour à Sisaket que le 20 avril puisque je pars passer un
mois à Bangkok avec ma sœur d’accueil, jusqu’à ce que mes (vrais) parents arrivent le 6 !