posté le 21-12-2016 à 16:17:59

Nouvelles de Camille en Thaïlande

Nouvelles d'octobre de Camille en Thaïlande
 
 
Article posté par Camille le 1er novembre 2016
 
 
Et me voilà partie pour vous reaconter mon mois d'octobre plutôt chargé ! Mes vacances ont été bien remplies.
 
 
Je  suis tout d'abord allée à Roi-Et pour passer un peu de temps avec ma grand-mère maternelle d'accueil. J'adore cet endroit qui est très authentique. La maison est entourée de champs, on mange par terre et avec les mains ! On a passé la soirée avec les amis d'enfance de ma grand-mère d'accueil qui sont vraiment hilarants, et à 5H00 du matin nous étions déjà debout pour nous balader dans les champs. C'était magnifique !
 
Nous sommes rentrés à Sisaket et je suis bien vite repartie en voyage... 
 
J'ai enfin visité Bangkok !
 
Je ne vais pas vous cacher que j'avais un peu d'appréhension puisque la précédente student exchange déteste le couple de rotariens qui m'a emmenée. J'étais donc un peu triste en quittant ma famille d'accueil mais aussi impatiente de découvrir la capitale. Je suis donc partie avec Khwan et Hong qui m'ont accueillie dans leur maison de famille de 3 étages à quelques minutes de Chinatown où vivent leurs filles, deux neveux et la grand'mère maternelle. Au final, tout s'est bien passé avec eux, à mon plus grand bonheur.
 
Je suis arrivée sur la fin du Festival Jè qui se déroule sur une semaine et qui consiste à ne rien manger d'origine animale. C'est un festival d'origine chinoise qui avait d'autant plus de signification dans cette famille qu'ils sont eux aussi d'origine chinoise. On n'a pas fait grand'chose avant la fin de ce festival car sortir, pour les Thaïs = manger...! Mes premiers jours se sont résumés à aller au marché à 7H00 du matin en tuktuk pour acheter notre nourriture et aussi celle des moines. C'était une expérience sympa mais je ne l'ai pas vraiment faite dans les règles de l'art puisque personne ne m'avait dit qu'il fallait enlever ses chaussures...
 
Le lundi est la meilleure journée que j'ai passée à Bangkok. Le matin, je suis allée visiter le Wat Phra Kaew et le palais royal avec Puifai et Bank (ma soeur et mon cousin d'accueil pour la semaine). Ce sont vraiment des lieux magnifiques et j'ai été très chanceuse puisqu'ils sont désormais fermés au public ! Nous avons ensuite traversé la rivière et nous avons fait un marché. Le soir, nous sommes allés à Siam Niramit. J'y ai dansé quelques danses traditionnelles mais, surtout, j'ai assisté à un très beau spectacle sur l'histoire de la Thaïlande.
 
Tout au long de la semaine, nous avons fait beaucoup de marchés dont Chatuchak, l'un des plus grands d'Asie que j'ai vraiment adoré, puis le marché aux fleurs et un marché de nuit. Les marchés en Thïlande sont vraiment cools. La marchandises n'est pas chère, on peut marchander et on me fait même des petits prix parce que je marchande en Thaï et qu'ils aiment bien les étrangers qui apprennent leur langue ! Et on trouve toujours des trucs plus improbables les uns que les autres, même des animaux ! Nous sommes aussi allés dans une immense rue où ne se vendent que des accessoires pour téléphones dans des buildings de chaque côté de la route avec des stands en plus sur le trottoir. Ils vendent tous la même chose, c'était donc assez improbable comme endroit !
 
Autrement, nous sommes allés dans beaucoup de centres commerciaux. C'est vraiment le lieu de rendez-vous favori des Thaïs parce qu'ils sont climatisés et qu'on y trouve de tout tellement ils sont grands. On peut y faire du shopping, manger, jouer parce qu'il y a toujours une salle de jeux et aller au cinéma.
 
On a fait beaucoup de shopping mais c'était assez gênant puisque Kwhan et Hong sont si adorables qu'ils voulaient toujours tout payer, m'offrir tout et n'importe quoi. J'ai quand mêm réussi à échapper au pompon en forme de lapin et je suis repartie avec une boule de poils rose ahaha...
 
Jeudi soir, j'ai, comme tout le monde, appris la mort du Roi Rama IX de Thaïlande. Le roi est vraiment un personnage important pour tous les Thaïs. Il est l'unitéde ce pays, il est le point commun de tout le peuple, celui face auquel tous les Thaïs sont sur un pied d'égalité. Il est littéralement le "Père" de la patrie et ceux qui m'ont accueillie le traduisaient en anglais en disant pas "the" mais "My King".
 
Je vous avouerai que çà m'a fait quelque chose à moi aussi...  Il avait fini par devenir "mon" roi aussi tellement sa présence est forte en Thaïlande. A tous les coins de rue, dans tous les établissements publics, dans toutes les maisons, vous trouverez des représentations de la familles royale. L'hymne est chanté deux fois par jour, à 8H00 et à 18H00, et toute activité, même à l'école, doit être arrêtée pendant celui-ci. Même les retardataires en voiture ou en scooter doivent s'arrêter.
 
Je pense que le fait d'être à Bangkok a multiplié mon ressenti face à cet événement puisque cette  ville qui grouille de partout, tout d'un coup, s'est calmée, mais elle a vite repris son rythme le week-end avec notamment beaucoup de rassemblements en l'honneur du Roi. Absolument tout le monde est vêtu de noir et blanc, c'est impressionnant ! La nuit, les rassemblements sont nombreux au Wat Phra Kaew et je suis moi-même allée déposer une bougie et prier là-bas avec ma famille à 01H30 du matin et les abords du temple étaient toujours aussi bondés ! C'était aussi un moment fort lorsqu'une des princesses est arrivée en voiture. Tout le monde s'est agenouillé sur le trottoir.
 
De nombreux espaces de recueillement ont vu le jour, constitués d'un petit autel, de bouquets de fleurs et d'un portrait. 
 
 
A peine rentrée de Bangkok, je repartais déjà pour deux jours à Korat dans la maison de ma grand'mère paternelle. J'ai rencontré plein de famille là-bas et assisté à un super événement culturel. C'est la "Ngan Buat Phra" qui est en fait l'ordination d'un moine. C'est un rituel de passage pour tous les garçons Thaïs et Bouddhistes âgés de vingt ans ou plus. Je n'ai pas bien saisi tout le sens de cet événement, mais c'est un acte de reconnaissance de l'enfant envers ses parents. Il renonce pour une durée minimum de trois mois aux plaisirs de la vie, comme ses parents se sont sacrifiés pour lui. C'est une sorte de "remboursement de dette", surtout envers la mère qui ne pourra jamais devenir moine. 
 
 
Ensuite, nous sommes rentrés à Sisaket prendre un peu de repos ! J'ai rencontré Yakup, un ancien student exchange allemand revenu voir sa famille. Cà fait du bien de rencontrer un autre étranger ! Et çà me rend encore plus impatiente de me rendre au bus trip. Le samedi, une grande partie de la ville s'est réunie pour réaliser un dessin aérien en l'honneur du Roi. Je n'ai jamais eu aussi chaud de ma vie mais c'était un bel hommage, plein d'émotion. Tout le monde a chanté en choeur un des chants royaux et çà m'a donné des frissons ! 
 
 
La semaine dernière, j'ai repris l'école et j'étais contente de retrouver mes amis ! Je me suis débrouillée pour avoir un emploi du temps qui me convient. J'ai dû passer un coup de téléphone pour pouvoir commencer la danse Thaïe et tout çà en Thaï ! J'ai fait de grands progrès ces derniers temps. 
 
 
Voilà, et pour finir, ce week-end nous nous sommes rendus en famille à Khon Kaen pour le week-end d'orientation des outbounds puisque Pingpong (ma soeur d'accueil) partira en échange l'année prochaine. Je pensais y retrouver d'autres inbounds mais j'étais en fait la seule... Je me suis tout de même bien amusée. J'ai rencontré des Rebounds et des Rotex qui avaient organisé beaucoup de jeux pour que les Outbounds apprennent à se connaître. Je ne pensais pas que les Thaïs avaient autant de jeux, de chants et de danses aussi amusants. Ce week-end restera un très bon souvenir.
 
 
Voilà pour ce long récit de mon mois d'octobre, je vous retrouve dans peu de temps pour vous raconter mon premier bus trip ! 
 
 


 
 
posté le 11-12-2016 à 14:58:25

Nouvelles de Madeline

Nouvelles de Madeline après quatre mois en Australie
 
Posté le 28 novembre 2016.
 
 
 
Hello everyone !
 
 
4ème mois maintenant en Australie et, ce mois-ci encore, j'ai fait beaucoup de choses super.
 
Premièrement, du vendredi 28 au samedi 29 octobre, je suis allée à Melbourne pour la 1ère fois (3H30 de route d'Albury). Toutes les personnes que je connais sont tombées amoureuses de Melbourne et je peux maintenant dire que moi aussi. J'y suis surtout allée parce que mes petites soeurs d'accueil (Connie et Stella) voulaient aller voir les matches de netball qui se jouaient là-bas. C'était donc aussi la première fois que je voyais un match de netball et c'est super bien.
Si vous ne savez pas ce que c'est, eh bien çà ressemble un peu au basketball mais je ne peux pas vous expliquer en détail car moi-même je ne sais pas tout.
Sinon, là-bas on a fait du shopping, mais on a surtout regardé beaucoup de matches.
 
Ensuite, du 11 au 20 novembre, je suis partie à Mittagundi avec tous les student exchanges (12) et 11 autres jeunes de mon âge qui ne font pas partie du Rotary. Alors vous devez vous demander, mais qu'est-ce que "Mittagundi" ?
En fait, c'est une sorte de camp pour les jeunes de mon âge. Il a été créé et construit par des enfants, il n'y a pas d'électricité et tout est en bois. La nourriture est cuite sur d'anciennes cuisinières à bois. Une grande partie de la nourriture est trouvée sur place, mais le reste vient d'Albury (quand il y a des liaisons pour venir chercher les enfants, il y a aussi un peu d'approvisionnement).
Mais je vais vous expliquer ce que j'y ai fait et je pense que vous comprendrez mieux ! Alors je suis partie le vendredi 11 pour 3H00 de route pour aller dans le bush (le bush, c'est comme en forêt, mais c'est là où on fait des randonnées). Et avant ces trois heures de route, les "leaders" nous avaient pris nos téléphones et tous objets électroniques, nos médicaments, la nourriture si on en avait, nos montres et avaient changé l'heure sur nos appareils photo (car nous y avions droit, et heureusement car je suis une fan de photographie), pour que l'on soit comme "coupés" du monde extérieur et de toute technologie.
Donc, le reste de cette journée, ils nous ont prêté tout le nécessaire pour les 10 jours (vêtements, équipements, sac, etc...) et ils nous ont appris comment monter nos tentes. Ensuite, du 12 au 13, nous avons marché (bushwalking) avec, sur les épaules, un sac à dos d'en moyenne 15 à 20 kg (j'ai encore mal au dos, pour vous dire...) sous la pluie, dans le froid et le brouillard car nous étions en montagne.
Nous sommes arrivés au camp de Mittagundi dimanche en fin d'après-midi. Nous étions tous très fatigués et sales car nous n'avions pas pris de douche (pendant ces 10 jours, nous n'avons eu droit qu'à 2 douches). Ensuite, pendant quatre jours, nous sommes restés sur le camp et nous avons fait du rafting, une descente en rappel, de la cuisine et on s'est occupé de l'endroit (jardinage, entretien, construction de barrières, etc...). Nous sommes repartis pour Albury le vendredi, c'était donc deux jours de bushwalking supplémentaires, mais cette fois avec une chaleur inimaginable (c'était bien plus dur encore) et le dimanche 20, chacun est rentré chez lui, heureux d'aller prendre une longue douche.
C'était une expérience au top, je n'aurais jamais pensé faire çà un jour dans ma vie et je ne le regrette pas. Mais si on me demandait de le refaire, je ne pense pas que je le ferais car c'est quand même très difficile, surtout les deux jours de marche. Enfin, bon, les paysages étaient juste magnifiques, les leaders super, et, entre nous, les jeunes, nous nous sommes super bien entendus (et, entre les exchange, ce n'était que la deuxième fois que l'on se voyait et je peux vous dire qu'à présent nous sommes une famille). 
 
Je suis donc rentrée le dimanche 20 novembre, et le ludi 21 j'étais déjà dans l'avion direction Noosa. Je suis restée du 21 au 25 novembre à Noosa en vacances avec ma famille d'accueil. Noosa est à 3 heures de vol de là où j'habite, sur la côte est de l'Australie. Le temps là-bas était juste parfait, entre 25 et 30 degrés tous les jours ! Le programme était assez simple, baignades sur une plage de sable blanc et à l'eau turquoise, avec la piscine de l'hôtel qui offrait une superbe vue sur l'océan, plutôt pas mal, j'avoue... C'était génial et le jeudi matin nous avons fait du paddle pendant deux heures, c'était la première fois pour moi et j'ai adoré.
 
Et enfin, pour clôturer mon mois, du 26 au 27 novembre, je suis partie à Dookie (1H30 de chez moi), et c'est là que les réunions avec tous les student exchanges se passent. Le but de ce week-end était de parler et de raconter nos 10 jours à Mittagundi et de rencontrer les outbounds (les students qui vont partir en janvier dans différents pays) pour savoir s'ils avaient des questions à poser sur leur pays d'accueil, car nous étions là pour y répondre.
 
Et voilà, c'est la fin de mon rapport pour ce mois-ci, alors à dans un mois.
 
Madeline, district 9790 
 
 

 

 

 

 
_____________________________________________________________________________________
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 
 


 
 
posté le 18-11-2016 à 19:11:23

année student d'Hyppolite à Taïwan

 
 
Année student d'Hyppolite à Taïwan
 
 
 
Hyppolite a séjourné à Taïwan d'août 2015 à juin 2016, dans le cadre du student exchange du Rotary Club international. 
 
 
1. Le pays
- Taïwan est une île située en Mer de Chine, au sud du Japon et à 2H30 d'avion de Hong-Kong. La superficie de l'île est comparable à celle de la région des Pays de la Loire, et elle compte 23 millions d'habitants.
- La culture taïwanaise n'est pas tout à fait la même que celle de la Chine Populaire. D'autre part, la surpopulation impose un mode de vie et de comportement particulier. C'est ainsi que l'immense majorité des taïwanais se déplacent en scooter, ce qui crée parfois des difficultés aux heures de pointe.
- Hyppolite a principalement vécu dans les environs de Taïpeï, la capitale, ville qui compte plus de sept millions d'habitants dans son aire urbaine.
 
2. L'accueil
- Hyppolite est arrivé le 22 août 2015. Il a commencé par faire une visite de la ville avec sa famille d'accueil.
- La première famille d'accueil d'Hyppolite est celle qui l'a le plus marqué. Il décrit sa mère d'accueil comme une femme exceptionnelle qui lui a apporté beaucoup d'affection.
Le logement se situait en-dehors de Taïpeï, dans la montagne, ce qui était très agréable, mis à part le transport en bus pour aller à l'école (3/4 d'heure).
 
3. L'école
- Problème linguistique oblige, l'école était principalement professionnelle. Hyppolite y a suivi le cursus "tourisme" dans la classe du baccalauréat.
- L'emploi du temps prévoyait des cours d'enseignement général à mi-temps et des cours de chinois et de culture pendant la deuxième moitié.
-Hyppolite a suivi ce cursus avec huit autres students, dont trois français.
 
4. Les voyages
Hyppolite a eu la chance de pouvoir se déplacer, non seulement dans le pays, mais aussi dans toute la région, grâce à la gentillesse de ses familles d'accueil qui l'ont associé à toutes leurs activités.
- 1er voyage: Hong-Kong, fin octobre 2015.
- 2ème voyage: le Japon, fin janvier - début février 2016.
- 3ème voyage: Taïdong (sud-est de Taïwan).
- 4ème voyage: c'est le road-trip du Rotary, qui lui a permis de visiter tout Taïwan (parcs nationaux), de faire de la plongée sous-marine dans les coraux et de fzire connaissance avec le village des monstres, situé au centre exact de l'île.
 
En bref, Hyppolite nous conseille vivement de visiter Taïwan. C'est une île extrêmement pittoresque, aux paysages très divers, et dont les habitants sont très accueillants.
Vous trouverez ci-dessous quelques moments choisis du séjour d'Hyppolite.
 

 
 

 Hyppolite et sa famille d'accueil
 

L'école d'Hyppolite, toute chamarrée pour la rentrée des classes 
 
 

Hyppolite et ses amis students 
 
 
 
 
Enfin, les images du bus trip, pas triste dans ce petit pays aux multiples facettes     
 


 
 
posté le 30-10-2016 à 15:04:06

DES NOUVELLES DE MADELINE EN AUSTRALIE SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

Hello everyone! 

 

Tout se passe toujours super bien (et même encore mieux) au bout de 3 mois de séjour

en Australie! 

 

Durant ce troisième mois, j'étais en vacances pendant 2 semaines, du 24 Septembre

au 9 Octobre ! 

 

La première semaine je suis allée à Sydney pour une journée avec ma mère et ma

sœur d'accueil ; nous sommes partis à 23h par le train ;  le voyage a duré 8h, donc,

pour ma part,  j'ai dormi pendant tout le trajet ! 

Nous sommes arrivées vers 7:30/8:00 du matin. Et, durant toute la journée, nous nous

sommes promenées dans Sydney ;  j'ai pu voir l'Opéra House, le pont appelé "Sydney

Harbour" juste à côté de l'Opéra House, la Tour Eyes (c'est une très haute tour d’où l'on

peut voir tout Sydney, c'était superbe !). Puis, nous avons fait un peu de shopping ; voilà

pour ma journée là- bas. Le soir, je peux vous dire que nous étions toutes les trois très

fatiguées, à force d'avoir marché toute la journée.  Haha! La nuit nous avons dormi dans

un hôtel avec une vue superbe sur la ville, puis, nous sommes reparties le lendemain

matin à 7h. 

Sinon, à part ça, la première semaine, nous n'avons rien fait d'autre...

 

Le samedi 31 septembre, j'ai changé de famille ! En effet, dans ma première famille

d'accueil, je me sentais un peu seule, ils ne parlaient pas beaucoup, on ne faisait pas

grand chose et Brigitte, ma sœur d'accueil, était comment dire... un peu "étrange" donc

je n'étais pas vraiment à l'aise... c'est pour ça que je ne suis restée que 2 mois chez eux

au lieu de 3 mois. 

 

Mais maintenant que j'ai changé de famille, je suis super heureuse ; je ne suis plus jamais

seule, je fais plein de choses, ma famille est super !! J'habite toujours à Albury mais cette

fois dans Albury et non sa "périphérie", donc c'est vraiment mieux car je peux aller à la

piscine, dans le centre ville, etc... à pied ! À présent j'ai 2 petites sœurs, Stella qui a 10

ans et Connie qui a 9 ans et un frère, Morison qui a 14 ans. Ma maman s'appelle Deb et

mon papa Rob, ils sont tout simplement géniaux! Ma nouvelle maison est magnifique,

enfin tout est parfait dans cette famille ! 

 

Durant la deuxième semaine de mes vacances, on a fait un laser game et beaucoup de

shopping (j'adore ça !) ; on est allé au Lake Hume, qui se trouve à 10min de route d'où

j'habite, c'est une sorte de barrage ; cette année, comme il a vraiment beaucoup plu, le

barrage est magnifique.  

 

Donc voilà à peu près comment se sont passées mes vacances.

 

J'ai repris l'école le lundi 10 octobre ; normalement à cette période de l'année, tout le

monde met l'uniforme d'été mais cette année comme il fait très froid et qu'il pleut

beaucoup, nous avons encore le droit de porter l'uniforme d'hiver pour 2 semaines

(et heureusement car il fait vraiment froid). 

 

Sinon le week-end du 15 Octobre je suis allée à Canberra avec ma famille d'accueil c'était

très bien ! J'ai pu visiter le parlement actuel, voir de l'extérieur l'ancien parlement et

le mémorial, c'était impressionnant ! Nous avons fait du shopping, mangé thaï et italien,

bref, c'était génial ! 

 

À bientôt et merci de me donner cette chance unique!

 

 

Madeline district 9790

 

Voici Sydney 



 

Ma nouvelle famille 

 

 

 

Et voici Canberra 

 

 

 

 

xxxxx

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 RETOUR ACCUEIL 

 


 
 
posté le 30-10-2016 à 14:57:19

DES NOUVELLES DE CAMILLE EN THAILANDE SEPTEMBRE 2016


Il est temps de rattraper mon retard et de vous raconter mon mois de septembre !

 

Au début du mois je suis partie pour un week end de 4 jours à Nakhon Pathom et Kho Samet.

Nous sommes donc partis à 11, en van, avec les amis de ma mère d'accueil pour un long voyage.

Pour tout vous dire j'ai arrêté de compter les heures après la deuxième mais Google Maps me dit

que sans arrêt, il y a approximativement 7h de route jusqu'à Nakhon Pathom.

Et justement, revenons-en à la destination...

Je pensais partir pour Bangkok mais nous n'avons fait qu'y passer. J'étais honnêtement un peu

déçue mais je sais que j'aurais l'occasion d'y aller d'autres fois :)

 

 

  

Le premier arrêt a donc finalement été à Nakhon Pathom dans un somptueux hôtel où nous avons participé

à une fête puis nous sommes repartis le lendemain matin pour Kho Samet. Je me suis vraiment sentie

bien en arrivant sur le port, l'air de la mer m'a fait me sentir un peu comme chez moi !

Le paysage est quand même un peu plus impressionnant haha.

Sur l'île nous avons profité de la piscine de l'hôtel, plus que de la plage puisque personne ne savait nager

dans le groupe mais je me suis quand même baignée dans le golfe de Thaïlande. Nous avons mangé

de bons fruits de mer, assisté à des démonstrations avec le feu et même participé !

J'ai tenté la corde à sauter enflammée, sans grand succès il faut le dire ;)

Nous avons fait le tour de l'île et de ses plages toutes plus belles les unes que les autres.

 

 

 

 

 

 

    

Puis le jour du retour est vite venu. Nous avons fait le voyage sous la pluie et ce fut la pire journée de

tout mon échange ! Je n'ai pas vraiment expérimenté le "homesick" ou"mal du pays" comme

beaucoup d'exchange students ici mais cette journée-là j'en ai un peu eu marre de tout.

Toutes les petites choses que je tolère d'habitude de la culture que je découvre m'ont énervée.

Les thaïs sont adorables mais ils deviennent très bruyants, s'agitent dans tous les sens quand

il se passe quelque chose et la pluie a été ce quelque chose ce jour-là. Ils se sont mis à emballer tout

le contenu de leurs sacs à dos dans des sacs plastiques, à changer de vêtements, etc, alors qu'entre

nous, ce n'était que de la pluie, il n'y avait pas de raison de s'agiter. On avait juste à attendre

une petite accalmie ! Et ce qui a fini d'achever ma journée, c'est quand une des amies de ma mère

m'a pris le bras pour descendre l'escalier... Même si cela part d'une très bonne intention, c'est un des

éléments de cette culture auquel j'ai le plus de mal à m'habituer. J'ai parfois le sentiment de

manquer d'indépendance.

 

Le reste de mon mois de septembre a été plutôt calme. Je suis allée visiter des temples avec ma mère

et ma grand-mère d'accueil, je suis allée au centre commercial à Ubon Ratchathani et...

c'est tout ! J'ai malheureusement manqué un voyage au Laos avec mon Rotary club car mon visa ne me

permet pas de passer la frontière mais c'est un bon prétexte pour revenir et aller visiter les pays frontaliers);

L'école se passe toujours aussi bien. On nous a installé un projecteur dans la classe donc pendant la

tonne de temps libre qu'on a, on regarde des films d'horreur (et ma peur les fait plutôt rire haha),

des séries coréennes, des défilés de Victoria Secret (oui oui, ils adorent) ou on écoute de la musique

et on regarde des clips. Mais depuis lundi, je suis en vacances pour 1 mois donc j'espère être plus

occupée au mois d'octobre. Ce week-end, je retourne dans la famille de ma mère d'accueil à Roi-Et

et un couple de rotariens veut m'emmener à Bangkok donc je croise les doigts pour que cette fois, ce ne

soit pas qu'une illusion !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au mois prochain pour un nouvel article !

 

xxxxx

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 RETOUR ACCUEIL 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article