posté le 21-12-2016 à 16:17:59
Nouvelles de Camille en Thaïlande
Nouvelles d'octobre de Camille en Thaïlande
Article posté par Camille le 1er novembre 2016
Et me voilà partie pour vous reaconter mon mois d'octobre plutôt chargé ! Mes vacances ont été bien remplies.
Je suis tout d'abord allée à Roi-Et pour passer un peu de temps avec ma grand-mère maternelle d'accueil. J'adore cet endroit qui est très authentique. La maison est entourée de champs, on mange par terre et avec les mains ! On a passé la soirée avec les amis d'enfance de ma grand-mère d'accueil qui sont vraiment hilarants, et à 5H00 du matin nous étions déjà debout pour nous balader dans les champs. C'était magnifique !
Nous sommes rentrés à Sisaket et je suis bien vite repartie en voyage...
J'ai enfin visité Bangkok !
Je ne vais pas vous cacher que j'avais un peu d'appréhension puisque la précédente student exchange déteste le couple de rotariens qui m'a emmenée. J'étais donc un peu triste en quittant ma famille d'accueil mais aussi impatiente de découvrir la capitale. Je suis donc partie avec Khwan et Hong qui m'ont accueillie dans leur maison de famille de 3 étages à quelques minutes de Chinatown où vivent leurs filles, deux neveux et la grand'mère maternelle. Au final, tout s'est bien passé avec eux, à mon plus grand bonheur.
Je suis arrivée sur la fin du Festival Jè qui se déroule sur une semaine et qui consiste à ne rien manger d'origine animale. C'est un festival d'origine chinoise qui avait d'autant plus de signification dans cette famille qu'ils sont eux aussi d'origine chinoise. On n'a pas fait grand'chose avant la fin de ce festival car sortir, pour les Thaïs = manger...! Mes premiers jours se sont résumés à aller au marché à 7H00 du matin en tuktuk pour acheter notre nourriture et aussi celle des moines. C'était une expérience sympa mais je ne l'ai pas vraiment faite dans les règles de l'art puisque personne ne m'avait dit qu'il fallait enlever ses chaussures...
Le lundi est la meilleure journée que j'ai passée à Bangkok. Le matin, je suis allée visiter le Wat Phra Kaew et le palais royal avec Puifai et Bank (ma soeur et mon cousin d'accueil pour la semaine). Ce sont vraiment des lieux magnifiques et j'ai été très chanceuse puisqu'ils sont désormais fermés au public ! Nous avons ensuite traversé la rivière et nous avons fait un marché. Le soir, nous sommes allés à Siam Niramit. J'y ai dansé quelques danses traditionnelles mais, surtout, j'ai assisté à un très beau spectacle sur l'histoire de la Thaïlande.
Tout au long de la semaine, nous avons fait beaucoup de marchés dont Chatuchak, l'un des plus grands d'Asie que j'ai vraiment adoré, puis le marché aux fleurs et un marché de nuit. Les marchés en Thïlande sont vraiment cools. La marchandises n'est pas chère, on peut marchander et on me fait même des petits prix parce que je marchande en Thaï et qu'ils aiment bien les étrangers qui apprennent leur langue ! Et on trouve toujours des trucs plus improbables les uns que les autres, même des animaux ! Nous sommes aussi allés dans une immense rue où ne se vendent que des accessoires pour téléphones dans des buildings de chaque côté de la route avec des stands en plus sur le trottoir. Ils vendent tous la même chose, c'était donc assez improbable comme endroit !
Autrement, nous sommes allés dans beaucoup de centres commerciaux. C'est vraiment le lieu de rendez-vous favori des Thaïs parce qu'ils sont climatisés et qu'on y trouve de tout tellement ils sont grands. On peut y faire du shopping, manger, jouer parce qu'il y a toujours une salle de jeux et aller au cinéma.
On a fait beaucoup de shopping mais c'était assez gênant puisque Kwhan et Hong sont si adorables qu'ils voulaient toujours tout payer, m'offrir tout et n'importe quoi. J'ai quand mêm réussi à échapper au pompon en forme de lapin et je suis repartie avec une boule de poils rose ahaha...
Jeudi soir, j'ai, comme tout le monde, appris la mort du Roi Rama IX de Thaïlande. Le roi est vraiment un personnage important pour tous les Thaïs. Il est l'unitéde ce pays, il est le point commun de tout le peuple, celui face auquel tous les Thaïs sont sur un pied d'égalité. Il est littéralement le "Père" de la patrie et ceux qui m'ont accueillie le traduisaient en anglais en disant pas "the" mais "My King".
Je vous avouerai que çà m'a fait quelque chose à moi aussi... Il avait fini par devenir "mon" roi aussi tellement sa présence est forte en Thaïlande. A tous les coins de rue, dans tous les établissements publics, dans toutes les maisons, vous trouverez des représentations de la familles royale. L'hymne est chanté deux fois par jour, à 8H00 et à 18H00, et toute activité, même à l'école, doit être arrêtée pendant celui-ci. Même les retardataires en voiture ou en scooter doivent s'arrêter.
Je pense que le fait d'être à Bangkok a multiplié mon ressenti face à cet événement puisque cette ville qui grouille de partout, tout d'un coup, s'est calmée, mais elle a vite repris son rythme le week-end avec notamment beaucoup de rassemblements en l'honneur du Roi. Absolument tout le monde est vêtu de noir et blanc, c'est impressionnant ! La nuit, les rassemblements sont nombreux au Wat Phra Kaew et je suis moi-même allée déposer une bougie et prier là-bas avec ma famille à 01H30 du matin et les abords du temple étaient toujours aussi bondés ! C'était aussi un moment fort lorsqu'une des princesses est arrivée en voiture. Tout le monde s'est agenouillé sur le trottoir.
De nombreux espaces de recueillement ont vu le jour, constitués d'un petit autel, de bouquets de fleurs et d'un portrait.
A peine rentrée de Bangkok, je repartais déjà pour deux jours à Korat dans la maison de ma grand'mère paternelle. J'ai rencontré plein de famille là-bas et assisté à un super événement culturel. C'est la "Ngan Buat Phra" qui est en fait l'ordination d'un moine. C'est un rituel de passage pour tous les garçons Thaïs et Bouddhistes âgés de vingt ans ou plus. Je n'ai pas bien saisi tout le sens de cet événement, mais c'est un acte de reconnaissance de l'enfant envers ses parents. Il renonce pour une durée minimum de trois mois aux plaisirs de la vie, comme ses parents se sont sacrifiés pour lui. C'est une sorte de "remboursement de dette", surtout envers la mère qui ne pourra jamais devenir moine.
Ensuite, nous sommes rentrés à Sisaket prendre un peu de repos ! J'ai rencontré Yakup, un ancien student exchange allemand revenu voir sa famille. Cà fait du bien de rencontrer un autre étranger ! Et çà me rend encore plus impatiente de me rendre au bus trip. Le samedi, une grande partie de la ville s'est réunie pour réaliser un dessin aérien en l'honneur du Roi. Je n'ai jamais eu aussi chaud de ma vie mais c'était un bel hommage, plein d'émotion. Tout le monde a chanté en choeur un des chants royaux et çà m'a donné des frissons !
La semaine dernière, j'ai repris l'école et j'étais contente de retrouver mes amis ! Je me suis débrouillée pour avoir un emploi du temps qui me convient. J'ai dû passer un coup de téléphone pour pouvoir commencer la danse Thaïe et tout çà en Thaï ! J'ai fait de grands progrès ces derniers temps.
Voilà, et pour finir, ce week-end nous nous sommes rendus en famille à Khon Kaen pour le week-end d'orientation des outbounds puisque Pingpong (ma soeur d'accueil) partira en échange l'année prochaine. Je pensais y retrouver d'autres inbounds mais j'étais en fait la seule... Je me suis tout de même bien amusée. J'ai rencontré des Rebounds et des Rotex qui avaient organisé beaucoup de jeux pour que les Outbounds apprennent à se connaître. Je ne pensais pas que les Thaïs avaient autant de jeux, de chants et de danses aussi amusants. Ce week-end restera un très bon souvenir.
Voilà pour ce long récit de mon mois d'octobre, je vous retrouve dans peu de temps pour vous raconter mon premier bus trip !