posté le 02-11-2010 à 21:12:39

OUEST FRANCE DU 09 OCTOBRE 2010

 

Dans le cadre du student exchange, Edwige est partie l'année passée en Nouvelle-Zélande.

Voici un article du Ouest france : 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 28-10-2010 à 21:47:52

VISITE DE L'ENTREPRISE ARNAUDEAU


Le 18 octobre dernier, Mme et M. FRELON, PDG et DG de l'entreprise de Construction Métallique ARNAUDEAU, nous ont fait le plaisir de nous faire visiter leurs locaux. Cette visite a été organisée à l’initiative de Valérie, chargée d'affaire dans l'entreprise et rentrée au Rotary Club au mois de mai dernier.


 


 

 

Présentation de l'entreprise (rappel de la conférence) :

La société Arnaudeau est une entreprise de charpente métallique, couverture, bardage et serrurerie située à Sallertaine près de Challans en Vendée. C'est une des entreprises du groupe Arnaudeau composé de 6 entreprises : Arnaudeau, Chagnas et OSM en construction métallique, Aluval dans la menuiserie aluminium, Laser Ocean et Atibel dans la découpe laser et la tôlerie industrielle.

Une centaine de personnes travaillent sur le site de Sallertaine, et la production des ateliers de charpente métallique est d'environ 1 000 T/mois.

Les chantiers de cette entreprise sont répartis sur l'ensemble du territoire français, même si une majorité se situe dans le grand Ouest.

 

 

Présentation du bureau d'étude :

Les dessinateurs de l'entreprise travaillent sur le logiciel Tekla, un logiciel 3D permettant de faire des plans et surtout de préparer la fabrication (traçage).

Ce logiciel fonctionne comme une maquette virtuelle ou l'utilisateur crée les profils (poutres, poteaux, pannes etc...), les soudures, les attaches boulonnées. Chaque pièce principale (un poteau par exemple) est un ensemble de pièces secondaires soudées entres elles et avec la pièce principale. Le bâtiment est un ensemble de pièces principales boulonnées entre elles.

 


 


 


 

Le logiciel permet aussi d'insérer dans le model les plans d' autres intervenants (architecte, lots techniques …) et ainsi de vérifier la compatibilité entre toutes les informations.

 


En fin d'étude, les informations sont envoyées par fichiers via le réseau vers l'atelier pour les machines à commande numérique. Les listes de boulons, les listes d'expédition (pièces principales) sont automatiquement éditées.

 

 

Visite des ateliers :

Nous avons pu suivre l'ordre de fabrication d'une pièce dans cet atelier :

 

    * découpe des petites pièces sur une découpe plasma


    * banc de P.R.S. (Profil Reconstitué Soudé) : création d'un profil en forme de I à l'aide de 3 éléments plats : 1 tôle et 2 plats. On obtient ainsi la base d'un poteau ou d'une poutre 


 


 

   * les machines de découpe et de perçage


   * les postes d'assemblages et de soudure, les pièces découpées sur la première machine seront alors soudées sur une pièce principale, par exemple un poteau PRS qui aura été préalablement percé.


   * L'atelier de peinture, les pièces sont grenaillées (nettoyage par projection de billes acier) puis peintes dans un tunnel de peinture. Et enfin, la pièce est chargée sur un camion en direction du chantier.


 


 


La visite a été passionnante, nous remercions M. et Mme FRELON de leur accueil.


Site Arnaudeau


 


 
 
posté le 28-10-2010 à 21:31:21

PRESENTATION DE « L'OUTIL EN MAIN »


« SERVIR D'ABORD » telle est la devise du Rotary. Le Rotary est un club de professionnels et à ce titre s'intéresse beaucoup à la formation de jeunes, par l'intermédiaire de plusieurs soutiens. Le sujet de ce premier article est l'Outil en main.


L'Outil en main prépare des jeunes à découvrir leur capacité au travail manuel. C'est une association nationale, nous soutenons l'association de Challans représentée par Christian Duranteau .

L’initiation est ouverte aux jeunes dès l’âge de 9 ans jusqu’à 14 ans et est assurée par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles, généralement à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers.

Elle a pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, de bouche, industriels, etc…

 




Site de l'outil en main


Notre responsable Action professionnelle : Jean-Claude BETHYS

 

 

 


Commentaires

 

1. rotarien  le 29-10-2010 à 11:18:42

blog très interessant, bravo, continuez

 
 
 
posté le 20-10-2010 à 22:21:30

WEEK END A SAINT NAZAIRE ET EN BRIERE

Les 09 et 10 octobre, à l’initiative du Président, 23 membres du club et conjoints se sont retrouvés pour découvrir la région de Saint Nazaire et de la Brière. Week end convivial et instructif grâce à des visites passionnantes.

 

 

 

 

STX Europe (Chantiers de l'atlantique à Saint Nazaire) :

Le chantier naval de Saint-Nazaire est un site de construction navale emblématique  spécialisé dans les navires complexes tels que les paquebots de croisière et transatlantique (MSC Fantasia, Queen Mary 2), les méthaniers (Provalys) et les navires militaires (Tonnerre). STX France emploie à Saint-Nazaire 2 300 personnes.

Nous avons pu visiter les cales sèches avec en construction 1 porte hélicoptère militaire et le futur Fantastica (croisière). La coque des navires est composée de plusieurs centaines de « caissons », des éléments pouvant peser jusqu'à 750 Tonnes chacun (capacité limite actuelle du portique de levage). Les chantiers peuvent fabriquer jusqu'à 6 navires en même temps (capacité des cales).

STX livre des navires clé en main, toute la structure est montée par les chantiers, la partie aménagement est gérée par les sous traitants.

 



 

Le paquebot de croisière « Fantastica » représentera la onzième unité confiée en moins de dix ans par l'armateur européen MSC aux Chantiers de Saint Nazaire.

Long de 333,3 mètres et d'une largeur de 38 mètres maximum, le MSC Fantastica sera doté de 1.751 cabines et 99 suites pouvant accueillir 4.000 passagers. Il pourra atteindre la vitesse de 23,7 noeuds.

 



Escal' Atlantic (Saint Nazaire) : 

Le paquebot « Escal'Atlantic » est un paquebot virtuel reconstitué à l'intérieur de la base sous-marine sur 3 500 m². On y visite l'ensemble d'un paquebot : cabines, salles de machines, pont, bar et on y apprend l'histoire des plus célèbres transatlantiques le « France » et le « Normandie ».


       



 













L'Écomusée de Saint Nazaire :

C'est un voyage dans le temps, à travers les objets de collection, maquettes, films et photographies.


La ville de Guérande :

 

 

 

L'enceinte de Guérande est une des rares enceintes du XVe siècle qui nous soit parvenue complète, c'est l'une des mieux conservées de France. Elle a été très peu  restaurée  au XIXe siècle.

Notre guide très compétente nous a proposé une promenade dans la vieille ville et sur ses remparts.




Promenade en Chaland dans la Brière :

Au port de Bréca, nous avons profité d'une promenade dans un chaland, poussé par la perche de notre guide. Avec une superficie de 22 000 hectares, ce marais est le deuxième de France après La Camargue.

Il y a 5 000 ans, la forêt existante a été inondée, des canaux ont par la suite été creusés.

Tous les 2 ans, les fonds des canaux doivent être nettoyés afin d'enlever la tourbe. Il n'y a plus d'exploitation des roseaux par manque de machines adaptées.

Le parc représente naturellement un territoire privilégié pour les oiseaux et la faune en général, mais il y vit aussi des nuisibles : les ragondins et les écrevisses américaines.




 

 

 

Nous sommes rentrés ravis de notre séjour, 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 


 
 
posté le 12-10-2010 à 22:29:05

DES NOUVELLES DE CHLOE A TAIWAN

 

Chloé est partie depuis août 2010 à Taiwan dans le cadre de « Youth Exchange ». Elle nous a envoyé de ses nouvelles, en voici quelques extraits :

 

« … Bonjour à tout le monde ! (…) Un mois déjà, mais déjà tellement d’aventures !

En récupérant nos bagages à Taipei, nos familles nous ont accueillis par des cris et des banderoles à nos noms !

La première semaine, j’ai participé à un week end d’« intégration » où j’ai rencontré tous les étrangers qui sont dans mon district d’accueil à Taipei. On a fait des activités sympas : escalade, dance party, jeux. (…) Une fois par mois, une activité collective est prévue dans un endroit précis et celle du mois de Septembre s'est déroulée dans le parc aquatique. 

 

La semaine suivante, on a commencé les cours de chinois par un test de niveau. Encore un peu déréglée par le décalage horaire, je me suis endormie sur ma copie, car de toute manière, je n’étais capable de rien (le "ni hao" excepté). Donc j’ai été mise dans la plus débutante des trois classes de chinois. On a aussi démarré le lycée. On porte des uniformes (jaune et vert), on mange sur notre table de classe et on y sieste ensuite. Le matin, je suis tenue d’aller aux cours, je suis en seconde. Je n’en comprends pas un mot.. Mais l’après-midi, un professeur nous occupe avec l’apprentissage du Kung-fu, la rédaction d’un blog .

J’ai aussi commencé à sortir avec les autres « student exchange ». Je me suis ainsi faite des amis américains, mexicains, brésiliens, finlandais, danois, autrichiens, canadiens, belges, allemands, japonais, australiens...

Les Taïwanais sont très polis, chaleureux, attentionnés et curieux (les premiers jours au lycée, j’ai bien cru que j’avais viré au marron quand j’apercevais les élèves collés à la fenêtre de ma salle ou me suivre du regard dans les couloirs !)

Alors comment communique-t’on, me direz-vous ? D’abord, le langage des signes. Et puis aussi par un petit traducteur électronique dont tous les élèves disposent ici, et peu à peu, grâce à mes progrès dans la langue (….) Et malgré la barrière de la langue, qu'est-ce qu'on se marre ! Nous sommes allés dans des nights markets, ces fameux endroits où l’on grignote plein de petits mets originaux à n’en plus pouvoir . On a grimpé dans la montagne, on a pêché des crevettes à la ligne…J’ai aussi mangé (et bu) du serpent, dans le genre « waouh ! » (mais finalement, je ne crois pas que c’est usuel ici, car même les Taïwanais écarquillent les yeux quand je leur dis !). 

Je vais merveilleusement bien. Tout, tout, tout est incroyable. J’attendais de ce voyage que ce soit une aventure et je suis servie ! Je découvre, je fais des expériences, je m’étonne… Et puis, je rappelle que je vis à Taipei, une capitale ! Impossible de s’en lasser en un an… Il y a tellement de choses et de lieux auxquels je veux aller ! En un mot : parfait ! 

Voilà ! J’espère vous avoir donné une idée de ce que je vis à Taiwan, ce petit pays riche de cultures, et vous avoir fait partagé les étoiles que j’ai dans les yeux !

Chloé, alias 許智美 (la beauté intelligente) … »

  Septembre 2010

 

Plus d'infos sur le youth Exchange

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article