Le 18 octobre dernier, Mme et M. FRELON, PDG et DG de l'entreprise de Construction Métallique ARNAUDEAU, nous ont fait le plaisir de nous faire visiter leurs locaux. Cette visite a été organisée à l’initiative de Valérie, chargée d'affaire dans l'entreprise et rentrée au Rotary Club au mois de mai dernier.
Présentation de l'entreprise (rappel de la conférence) :
La société Arnaudeau est une entreprise de charpente métallique, couverture, bardage et serrurerie située à Sallertaine près de Challans en Vendée. C'est une des entreprises du groupe Arnaudeau composé de 6 entreprises : Arnaudeau, Chagnas et OSM en construction métallique, Aluval dans la menuiserie aluminium, Laser Ocean et Atibel dans la découpe laser et la tôlerie industrielle.
Une centaine de personnes travaillent sur le site de Sallertaine, et la production des ateliers de charpente métallique est d'environ 1 000 T/mois.
Les chantiers de cette entreprise sont répartis sur l'ensemble du territoire français, même si une majorité se situe dans le grand Ouest.
Présentation du bureau d'étude :
Les dessinateurs de l'entreprise travaillent sur le logiciel Tekla, un logiciel 3D permettant de faire des plans et surtout de préparer la fabrication (traçage).
Ce logiciel fonctionne comme une maquette virtuelle ou l'utilisateur crée les profils (poutres, poteaux, pannes etc...), les soudures, les attaches boulonnées. Chaque pièce principale (un poteau par exemple) est un ensemble de pièces secondaires soudées entres elles et avec la pièce principale. Le bâtiment est un ensemble de pièces principales boulonnées entre elles.
Le logiciel permet aussi d'insérer dans le model les plans d' autres intervenants (architecte, lots techniques …) et ainsi de vérifier la compatibilité entre toutes les informations.
En fin d'étude, les informations sont envoyées par fichiers via le réseau vers l'atelier pour les machines à commande numérique. Les listes de boulons, les listes d'expédition (pièces principales) sont automatiquement éditées.
Visite des ateliers :
Nous avons pu suivre l'ordre de fabrication d'une pièce dans cet atelier :
* découpe des petites pièces sur une découpe plasma
* banc de P.R.S. (Profil Reconstitué Soudé) : création d'un profil en forme de I à l'aide de 3 éléments plats : 1 tôle et 2 plats. On obtient ainsi la base d'un poteau ou d'une poutre
* les machines de découpe et de perçage
* les postes d'assemblages et de soudure, les pièces découpées sur la première machine seront alors soudées sur une pièce principale, par exemple un poteau PRS qui aura été préalablement percé.
* L'atelier de peinture, les pièces sont grenaillées (nettoyage par projection de billes acier) puis peintes dans un tunnel de peinture. Et enfin, la pièce est chargée sur un camion en direction du chantier.
La visite a été passionnante, nous remercions M. et Mme FRELON de leur accueil.