Chloé est partie depuis août 2010 à Taiwan dans le cadre de « Youth Exchange ». Elle nous a envoyé de ses nouvelles, en voici quelques extraits :
« … Bonjour à tout le monde ! (…) Un mois déjà, mais déjà tellement d’aventures !
En récupérant nos bagages à Taipei, nos familles nous ont accueillis par des cris et des banderoles à nos noms !
La première semaine, j’ai participé à un week end d’« intégration » où j’ai rencontré tous les étrangers qui sont dans mon district d’accueil à Taipei. On a fait des activités sympas : escalade, dance party, jeux. (…) Une fois par mois, une activité collective est prévue dans un endroit précis et celle du mois de Septembre s'est déroulée dans le parc aquatique.
La semaine suivante, on a commencé les cours de chinois par un test de niveau. Encore un peu déréglée par le décalage horaire, je me suis endormie sur ma copie, car de toute manière, je n’étais capable de rien (le "ni hao" excepté). Donc j’ai été mise dans la plus débutante des trois classes de chinois. On a aussi démarré le lycée. On porte des uniformes (jaune et vert), on mange sur notre table de classe et on y sieste ensuite. Le matin, je suis tenue d’aller aux cours, je suis en seconde. Je n’en comprends pas un mot.. Mais l’après-midi, un professeur nous occupe avec l’apprentissage du Kung-fu, la rédaction d’un blog .
J’ai aussi commencé à sortir avec les autres « student exchange ». Je me suis ainsi faite des amis américains, mexicains, brésiliens, finlandais, danois, autrichiens, canadiens, belges, allemands, japonais, australiens...
Les Taïwanais sont très polis, chaleureux, attentionnés et curieux (les premiers jours au lycée, j’ai bien cru que j’avais viré au marron quand j’apercevais les élèves collés à la fenêtre de ma salle ou me suivre du regard dans les couloirs !)
Alors comment communique-t’on, me direz-vous ? D’abord, le langage des signes. Et puis aussi par un petit traducteur électronique dont tous les élèves disposent ici, et peu à peu, grâce à mes progrès dans la langue (….) Et malgré la barrière de la langue, qu'est-ce qu'on se marre ! Nous sommes allés dans des nights markets, ces fameux endroits où l’on grignote plein de petits mets originaux à n’en plus pouvoir . On a grimpé dans la montagne, on a pêché des crevettes à la ligne…J’ai aussi mangé (et bu) du serpent, dans le genre « waouh ! » (mais finalement, je ne crois pas que c’est usuel ici, car même les Taïwanais écarquillent les yeux quand je leur dis !).
Je vais merveilleusement bien. Tout, tout, tout est incroyable. J’attendais de ce voyage que ce soit une aventure et je suis servie ! Je découvre, je fais des expériences, je m’étonne… Et puis, je rappelle que je vis à Taipei, une capitale ! Impossible de s’en lasser en un an… Il y a tellement de choses et de lieux auxquels je veux aller ! En un mot : parfait !
Voilà ! J’espère vous avoir donné une idée de ce que je vis à Taiwan, ce petit pays riche de cultures, et vous avoir fait partagé les étoiles que j’ai dans les yeux !
Chloé, alias 許智美 (la beauté intelligente) … »
Septembre 2010
Plus d'infos sur le youth Exchange