posté le 07-02-2016 à 18:16:48

DES NOUVELLES D'ELISA PARTIE AU PEROU OCTOBRE 2015

Bonjour cher Rotary français,

> Me voilà de retour avec des petites nouvelles toutes fraîches du Pérou.

> J'entame maintenant mon quatrième mois dans ce pays si formidable et je ne vois pas le temps passer.

> Le début du mois d'octobre a été calme avec la routine habituelle, mais je sentais un léger rapprochement

avec ma famille, plus le temps passe et plus je me sens membre de la famille. Le 4 octobre nous avons fêté

l'anniversaire de ma maman d'accueil. La semaine suivante nous sommes allés passer le week-end à Mollendo

sur la côte dans la famille de ma Maman et c'était toujours aussi agréable de voir ma famille là-bas.

C'est une ville balnéaire très jolie, principalement active l'été.

En revenant nous étions déjà le 10 octobre et notre école était en vacances pour une semaine.

Le 14 octobre a débuté le premier bus trip.

Tous les étudiants de Lima sont venus à Arequipa, on a donc pris le bus tous ensemble de Arequipa à Colca,

un canyon à 5 h de route au Sud. A notre arrivée nous avons mangé dans un restaurant-buffet avec des plats

typiques, puis nous nous sommes rendus à  l'hôtel. Nous étions logés dans un Lodge, il y avait des sources

naturelles d'eau chaude, nous avons pu nous baigner la nuit avec les étoiles filantes et les montagnes autour.

Le lendemain nous sommes allés observer des condors dans leur milieu naturel au bord

du canyon, paysages incroyables, petite randonnée, déjeuner et retour à l'hôtel pour l'après-midi.

Le lendemain déjà l'heure de repartir vers Arequipa. La route jusqu'à Arequipa a été très agréable car

étant partis l'après-midi nous avons assisté au coucher du soleil sur le trajet. Arrivé à Arequipa vers 20h,

dîner, hôtel.

Le lendemain nous avons visité la maison du fondateur de la ville d'Arequipa, visité des points stratégiques

en hauteur pour observer toute la ville d'Arequipa. Ensuite déjeuner et après midi libre sur la Place

principale. Rentrée à l'hôtel, dîner, coucher.

Le lendemain, à cause d'un problème d'organisation, nous ne sommes pas sortis de l'hôtel

bien que de nouvelles visites étaient programmées...nous sommes partis de l'hôtel vers 13h direction Puno,

ville au bord du lac titicaca à 8h de route. Arrivée de nuit à Puno, lumières de la ville incroyables, un froid

saisissant mais l'excitation de découvrir toujours plus nous a empêché de geler ahah !

> Le jour suivant réveil matinal pour prendre le bateau et visiter les îles artificielles d'Uros sur le lac.

Explications très intéressantes sur le mode de vie des habitants de ces îles et leur construction.

Elles sont construites d'une sorte de paille très épaisse qui flotte parfaitement et sont ancrées au fond

du lac pour éviter de se déplacer. Sur une ile,  au centre, se trouve l'école ; les enfants y vont en barque

tous les matins.

Ensuite,  nous avons repris le bateau pendant 3h vers l'île d'Amantani au centre du lac. Nous avons été

accueillis par une communauté locale qui nous a offert un toit pour la nuit.

Par groupe de 4 ou 5 personnes,  nous avons donc été logés dans des maisons sur l'île sans eau courante,

électricité au panneaux solaires, habitations très modestes mais chaleureuses. On a mangé les céréales

que ces familles cultivent sur l'île. Les habitants là bas parlaient en Quechua.

On a également fait une randonnée au sommet de l'île où se trouvaient des sites archéologiques.

La vue m'a littéralement coupé le souffle. La cordillère des Andes à l'horizon, on pouvait voir jusqu'à la

côte bolivienne. Magnifique coucher de soleil. Descente dans la nuit sous les éclairs de l'orage qui s'annonçait.

Pour le dîner, nous sommes retournés dans nos familles, ensuite on a revêtu l'habit traditionnel de l'île et

nous avons dansé sur de la musique folklore typique. J'ai vraiment passé la journée la plus incroyable de ce

voyage sur cette île.

Après une bonne nuit de repos, nous avons quitté l'île et ses habitants pour prendre le bateau vers une

autre île nommée Taquile. Randonnée et déjeuner sur les hauteurs de l'île face au lac, magnifique.

Ensuite 2h de bateau pour retourner à Puno, faire nos valises et prendre de nouveau le bus pendant 8h

jusqu'à la ville de Cusco.

Arrivée à minuit, bonne nuit de sommeil. Le lendemain on a dû modifier une nouvelle fois le programme car des

grèves du secteur touristique ont causé l'arrêt des bus et musées de la ville. La manifestation à Cusco nous

a cependant permis d'en apprendre plus sur le pays.

L'État veut instaurer une loi qui permet de privatiser les sites archéologiques de la région de Cusco, y compris

le Machu Picchu. Alors évidemment les gens protestaient contre cela. Bref, du coup, on a eu un jour libre pour

découvrir la ville à pied. Cette ville est vraiment superbe. L'architecture rappelle celle de l'Europe et les

paysages sont dingues. Le jour suivant,  nous avons visité les sites archéologiques les plus importants au sommet

de la ville, mais toujours à pied puisque la ville a été paralysée durant deux jours. Marche fatiguante mais

totalement récompensée par la vue et les histoires passionnantes que renferment ces lieux incas

malheureusement détruits en grande partie par les espagnols.

Pour le dîner,  nous sommes allés dans un restaurant où nous avons pu assister à des danses

cusqueniennes traditionnelles. Très bonne ambiance et beaucoup de fous rires.

> Le lendemain nous avons visité d'autres sites archéologiques dans la vallée sacrée à une heure de la ville

de Cusco. Toujours aussi passionnants et impressionnants.

Après le déjeuner nous nous sommes rendus à la gare pour prendre le train direction le village de Machu Picchu. Normalement le train devait arriver à 16h mais est finalement arrivé à 21h, pire que la SNCF !!! Ahha ! mais on

quand même trouvé de quoi s'occuper à la gare où nous avons également rencontré des touristes français !!

Arrivés au village de Machu Picchu vers minuit, poulet-frites pour dîner, arrivée à l'hôtel vers 1h du matin.

Levés le lendemain vers 5h du matin après très peu de sommeil pour commencer la randonnée qui mène jusqu'au

site du Machu Picchu à 6h. Monter 1754 marches jusqu'en haut de la montagne. 1h30 de randonnée très, très,

très, très, très difficile, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour voir une des 7 merveilles du monde !!! Et là tu arrives

et tu te crois dans une carte postale, un rêve ...

Le Machu Picchu est devant toi et tu ne réalises même pas. Le guide nous a vraiment transmis sa passion pour

le lieu en nous racontant son histoire. 2h de visite guidée et 1h de temps libre. C'est vraiment un endroit magique.

Déjà l'heure de repartir. Un petit tampon sur le passeport pour graver ce passage au Machu Picchu et on

redescend  (en bus cette fois) pour aller déjeuner, puis, reprendre le train et ensuite le bus pour rentrer

à Cusco dans la soirée. Dîner et nuit bien mérités. Le lendemain, dernier jour du voyage. Dans la matinée,

visite de sites incas, puis, vient l'heure des aurevoirs. Les Exchange Student de Lima ont pris l'avion

à 13h pour retourner dans leur ville. Nous, les étudiants d'Arequipa nous avons pris le bus de nuit,

vers 20h, 10h de route pour arriver au matin vers 7h à la maison.

Lundi repos et mardi retour à la vie quotidienne, école, famille, amis.

Ce voyage aura vraiment été extraordinaire. Si vous voulez voir des photos je vous invite à regarder sur ma

page Facebook -si je les ai mises- car j'ai un petit problème avec ma carte mémoire qui ne veut pas transferer

les photos ; j'espère régler ce problème au plus vite.

> Ce week-end c'est Halloween et la fête de la musique péruvienne alors nous allons sortir dans la rue

et profiter.

> Voilà. Je préfère vous préciser (si vous ne l'aviez pas encore compris) que je suis super, super,

heureuse au Pérou, au sein de ma famille, de mon école, de mes amis, rien ne me manque et si je

pouvais ne jamais rentrer je le ferais (chose à ne pas communiquer à mes parents ahaha).

Je suis pleinement épanouie et je ne vous remercierais encore jamais assez pour me donner la

chance d'être ici et de vivre les plus beaux instants de ma vie. Merci,  merci, merci.

> Elisa Metayer, Rotary club Challans-St Jean de Mont, Vendée.

xxxxx

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

posté le 30-01-2016 à 17:20:32

LA CONFERENCE DE MONIQUE NOTRE STUDENT BRESILIENNE

Monique, en France depuis 6 mois, nous fait, ce soir, sa conférence.

Elle nous présente, tout d'abord,  son pays, le Brésil,
   elle vient de l'état d'ESPIRITU SANTO  (situé au nord de RIO) dont la capitale est VITORIA.
   nous découvrons une région magnifique, de somptueuses plages de sable fin, de grands fleuves, des
   forêts immenses, ...
   Puis, elle nous parle de sa famille, de ses amis (elle a beaucoup d'amis), de sa vie là-bas, ...
   du carnaval bien sûr, ... de ses plats favoris, ...
   la France ? Elle aime beaucoup, ... elle adore la cuisine et surtout les desserts, ...
   l'école en France ? elle s'y sent bien, elle comprend bien en classe, elle a déjà beaucoup d'amis, ...

Monique nous remet le fanion du Rotary club de sa ville au Brésil

les deux premières familles d'accueil de Monique

notre Président et nos deux Students Monique et Vanessa

Monique et Vanessa, déjà très complices

posté le 30-01-2016 à 17:19:37

VANESSA NOTRE STUDENT EXCHANGE VENUE D'AUSTRALIE

Arrivée en janvier 2016,
Vanessa, une jeune australienne de 16 ans
est originaire de la ville de Renmark,
située au Sud de l'Australie.

Etudiante en première L au Lycée Notre Dame,
Vanessa va passer une année à Challans.

Vanessa et sa famille d'accueil

posté le 16-01-2016 à 19:31:35

DES NOUVELLES D'HIPPOLYTE PARTI A TAIWAN

Bonjour à tous,

Avec beaucoup de retard,  voici le compte rendu de Décembre !

Un compte rendu chargé dû à la période un peu spéciale : ce n'est pas tous les jours

qu'on fête Noël à l'étranger !

Pour nous, les festivités ont commencé  autour du 18/19,  quand les Rotex de notre district ont

organisé un week-end de Noël rien que pour nous !

Beaucoup d'activités (Jeux,  Paintball),  mais aussi un bal de promo dans le style américain,

avec le souci que tout soit parfait,  c'était vraiment fun !

Cela fait,  retour à la réalité : on ne fête pas Noël à Taiwan.

Ils décorent certes,  mais c'est surtout pour toute l'animation que cela déclenche, cela reste

relativement peu,  et on ne ressent pas du tout ''l'Esprit de Noël'' qui peut se dégager de notre

beau pays à la même période. Mais ça ne m'a pas empêché de le célébrer !

Voulant faire découvrir nos coutumes à ma famille,  j'ai cuisiné un repas de Noël avec ma petite

sœur d'accueil ;  ils ont eu l'air d'apprécier. Pour ma petite sœur c'était son premier

Noël, elle était toute excitée,  vous auriez dû la voir !

Le 25, lui, a été passé en compagnie d'amis,  nous sommes sortis tous ensemble pour retrouver

l'ambiance de nos pays respectifs, c’était chouette !                                                                                         Mais aussi et surtout en cours ! Ça fait un peu bizarre au début, il faut l'avouer,  mais ça s'est bien

passé,  notre professeur de chinois nous avait préparé une matinée spéciale et un après-midi Karaoké !         Vient ensuite le 1er de l'an,  à l'ambiance aussi bien particulière !

En effet, tous les Exchange Students  de Taiwan se sont retrouvés à Taipei pour le feu d'artifice

annuel.  Les familles d'accueil le célébrant peu ou pas,  nous avons pu nous retrouver tous ensemble

dans la bonne humeur  !

J’en arrive à la raison de mon retard : les concours d'éloquence en chinois (ça sonne tout de même

plus humble en anglais je trouve).

Premièrement,  notre district nous a organisé une écoute : en cours avec nos professeurs, nous devions

lire un poème chinois avec des lots à la clé.

Puis,  plus imposant,  un vrai Speech Contest : nous avons préparé avec deux amis pendant plusieurs

semaines un discours de 7 minutes en chinois à  présenter devant un jury,  composé d’autres

Exchange Students et  d'expatriés pouvant eux aussi participer.                                                                   Même si nous n'avons pas gagné, nous avons tous été fiers  de ce que nous avons fait  et c'est tout

ce qui compte !

Voilà pour les nouvelles de ce mois-ci ;  je vous enverrai certainement mon prochain compte rendu

après mes vacances, à savoir mi- février,  pour pouvoir vous raconter le plus grand nombre de choses

qui se seront déroulées.

En vous souhaitant une bonne année,