Souvenez-vous du prix des apprentis 2010-2011 et de ces superbes planches de surf.
Cette année encore, le rotary club de Challans Saint-Jean de Monts a choisi de suivre un projet de la maison familiale de la Bouchère à Saint Gilles Croix de Vie et de remettre un prix en fin d'année scolaire.
Quelques rotariens de notre club ont rencontré les nouveaux responsables de projet : Bruno Grafeille, professeur de sciences et Guillaume Espinasse, professeur de techno.
*****
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
STUDENT EXCHANGE ROTARY 2010/2011
L'ANNEE DE CHLOE A TAIWAN
Dans le cadre du Student Exchange, Chloé est partie 10 mois à Taiwan pendant l'année scolaire 2010-2011. Elle nous a fait le plaisir de venir nous raconter son aventure le 12 septembre dernier à notre club.
Chloé et sa veste couverte de pins échangés pendant son année
Chloé, sa maman et Jean Mercier responsable Student Exchange du club
Devise de Chloé
Prenez le temps de découvrir cette fantastique expérience qu'elle a vécue et voyagez grâce à elle dans un pays encore peu connu …
Présentation de Taïwan :
Chloé résume Taîwan joliment : « Discrète et lointaine île, pleine de ressources, riche en culture,
et aux chaleureux habitants… »
Pourquoi Taïwan ?
Chloé : « ...
C'est vrai que cette question m'est souvent posée.
D'autant plus
que je n'avais jamais éprouvé une envie particulière d'apprendre
le chinois.
Et bien, c'est parce que de toutes les destinations
que le Rotary me proposait : un pays scandinave, ou l'Océanie
(Australie ou Nouvelle-Zélande), l'Argentine, l'Inde ou l'Asie ...
Taïwan me paraissait le plus exotique.
Je n'en savais rien.
Voilà, c'était la principale raison. Je n'avais aucune idée, si ce
n'est que la culture serait proche de la culture chinoise.
Et en
vérité, je n'ai amassé que peu d'informations avant de partir, le
minimum nécessaire bien sûr, afin de me laisser découvrir de A à
Z le quotidien là-bas.
D'être surprise, du matin au soir, de
gauche à droite, de tout le monde.
Taïwan, c'est une petite île
dont je n'avais pas entendue grand chose à part qu'elle était
économiquement avancée. Un vrai challenge.
Le "DEPAYSEMENT"
total, je ne voulais pas vivre un train de vie à l'européenne,
ni à l'occidentale.
Le meilleur choix de ma vie !!! ... »
Le Rotary Club d'accueil :
C'était celui de Taipei – Fei Tsui du district 3480.
L'accueil et sa famille:
Elle nous explique que les taïwanais sont très polis, chaleureux, attentionnés et curieux.
Chloé a passé quasiment la totalité de son séjour dans la même famille (exception d'un mois en janvier), contrairement à la règle du Rotary. Mais Chloé en profite pour créer de vrais liens de « famille ». C'est une famille modeste, qui vit dans un petit appartement.
Son père d'accueil est à ses petits soins, c'est dans leur culture de couver leur enfants. Aussi Chloé reste surprise du décalage de mentalité avec ses amis taïwanais.
Les autres Etudiants Etrangers :
40 étudiants étrangers passaient cette année scolaire dans le programme, Chloé s'est fait des amis francophones bien-sûr mais aussi américains, mexicains, brésiliens, finlandais, danois, autrichiens, canadiens, belges, allemands, japonais, australiens …
Les student exchange du district de Taiwan
Chaque mois, le Rotary leur organisait une sortie. Ainsi Chloé est allée dans un parc aquatique, a fait du vélo en bord de mer, a fait une initiation à la calligraphie chinoise, la visite du National Museum Palace … et sans oublier l'halloween party.
En février, elle a pu participer au « Bus Trip » du district sur la cote Est de Taïwan. « … un riche petit voyage... »
gorges de taroko
Son Lycée :
150 marches pour arriver au lycée !!!
C'est un grand lycée de 2000 élèves, les élèves sont en uniforme jaune et vert.
Le plus surprenant est surement l'utilité qu'ils font de leur salle de classe, car ils mangent à leur table et ils y font aussi la sieste !
la sieste en classe
Mais, visiblement on s'habitue très vite à cette sieste, et Chloé avoue qu'elle finit par ressentir le besoin et ça lui manque quand elle doit la passer.
Elle a aussi assisté à la très gaie et colorée cérémonie d'ouverture de compétition sportive entre tous les lycées de Taipei. Et elle a été surprise de l'investissement et de la fierté des élèves pour leur lycée.
compétition sportive inter-lycées
Chloé n'aurait pas non plus imaginé tirer avec une arme. Pourtant elle l'a fait, car les lycéens reçoivent un enseignement obligatoire par des militaires.
La langue chinoise :
Sa famille ne parle pas l'anglais, et Chloé à son arrivée ignore le chinois. Mais le langage des signes les aide beaucoup. Puis petit à petit Chloé progresse...
Au début de l'année Chloé est placée dans la classe de plus bas niveau. Elle a 6h de cours par semaine. Mais Chloé trouve que c'est trop peu, alors elle entreprend un travail personnel énorme.
Ainsi au bout de 2 mois, elle connait 200 caractères chinois, et peut dire des phrases simples.
Les Taîwanais ne lui facilitent pas la tâche car ils ont un accent particulier, et le taïwanais est composé de 8 tons, alors que le chinois n'en a que 4.
A Noël, Chloé avait dépassé ses objectifs, et ses progrès sont encourageants.
A la fin de son séjour, Chloé peut parler en chinois avec ses amis d'école.
Visite, tradition ….
Le 10 Octobre, Chloé a participé à un événement extraordinaire le « Double Ten », c'est leur fête nationale. Une parade avec des dragons, des enfants tambourinant, des motards, des danseurs, des déguisements traditionnels et des aborigènes … A cette occasion les étudiants étrangers ont marché aussi sous l'insigne du Rotary et avec leur drapeaux.
En novembre, ils ont fêté l'anniversaire du lycée. Les élèves très fiers de leur lycée, se sont préparés avec un grand enthousiasme et une grande excitation des semaines à l'avance : défilés et stands de nourriture, boisson et jeux.
A cette occasion les 3 étudiants étrangers ont présenté le style de Kung-Fu avec les premières années. Mais ils étaient au devant de la scène face aux élèves.
Troisième moment fort de l'année, le nouvel An Chinois en février. Le rouge prend sa place : des lanternes rouges sont pendues partout, certains magasins présentent des collections d'objets rouges.
Un marché spécial a lieu, regroupant toutes les gourmandises possibles.
A la maison, les calligraphies apportant chance et fortune sont accrochées aux portes. Et chaque famille prépare un festin pour la nuit du nouvel An.
Les enfants reçoivent des enveloppes rouges contenant des billets.
Après le nouvel An, il y a le festival des lanternes. Exposition de lanternes, de la forme de l'animal de l'année: le lapin.
Avec sa famille, Chloé a fait aussi plusieurs visites extraordinaires :
un ancien village minier :
Green Island pour faire de la plongée (petite ile volcanique du Sud Est) :
Et bien-sur la tour Taipei 101:
Chloé nous a montré beaucoup de photos d'autres monuments : temple, monastère, hôtel … mais nous ne pouvons hélas pas tout montrer.
La nourrriture :
Très variée, parfois surprenante ...
Dans la tasse blanche il s'agit de serpent!! Mais Chloé ne pense aucunement que ca soit usuel à Taîwan.
A la maison, beaucoup de plats sont cuits dans un wok.
Chloé se souviendra du thé au lait avec des billes de tapioca au caramel, boisson très populaire, et très riche aussi!!
La catastrophe du japon - FUKUSHIMA:
Chloé se souvient de ce qu'elle faisait le 11 mars 2011 : elle écrasait des bouteilles en plastique dans un centre de recyclage, un geste environnementale: triste ironie!
La côté Est et Nord-Est de Taïwan a été légèrement touchée.
Un vent de panique s'est installé parmi les student exchange, et un quart des étudiants sont rentrés chez eux. Chloé s'est présentée à l'institut français, pour s'informer. Elle a décidé de restée jusqu'au bout de son séjour.
La conclusion de chloé :
« Magique, étonnant, fantastique, merveilleux, incroyable, formidable, extraordinaire, surprenant, fabuleux, enrichissant, étourdissant, curieux …
… Indescriptible
… et inoubliable ! »
« J'ai, les dix mois durant, écrit sur mon voyage, et
c'est exactement ce à quoi j'aspire dans le futur, à travers le
journalisme.
Cette expérience à Taïwan était ainsi ce que
j'espère être la première de ma vie, puisque je suis passionée
par notre monde et la découverte de ses très diverses
cultures. »
« Et si j’ai eu l’immense chance de vivre cette expérience, c’est spécialement grâce à vous tous. C’est ainsi avec la plus grande sincérité que je remercie les membres du Rotary Club de Challans-Saint Jean de Monts et tout particulièrement Françoise HULAUD, YEO du district, et Jean MERCIER, responsable jeunesse du club, qui m'ont conseillé et permis de vivre cette aventure.
Je suis aussi particulièrement reconnaissante à ma Maman et à toute ma famille ; et à tous ceux qui m’ont suivie et soutenue… »
Chloé
DUVAL ou
許智美
*****
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les 1er et 2 octobre, à l’initiative du Président, 27 membres du club et conjoints se sont retrouvés pour découvrir la région de Vannes. Week end convivial et instructif grâce à des visites intéressantes.
Le groupe
les rotariens
LA CIDRERIE LE POCREAU A THEIX :
Producteur, transformateur de Pommeau de Bretagne, Petit Prince Guillevic, Fine Bretagne, jus de pomme, Aval Breiz et de cidre, ce sont des produits entièrement fabriqués de façon artisanale.
Une vingtaine d'hectares de plantations de feuillus, résineux et pommiers.
Leur site : click
LE CHATEAU DE SUSCINIO :
Le château de Suscinio, construit à la fin du Moyen Age (au XIIIe et dans la seconde moitié du XIVe siècle), résidence des Ducs de Bretagne, est situé au bord de l'Océan Atlantique dans la commune de Sarzeau.
Le château est classé monument historique en 1840, alors qu'il était en ruine.
Le site : click
VANNES :
Vannes est la préfecture du département du Morbihan.
Nous pouvons y découvrir un joli port et une vieille ville très agréable.
Le site de la ville : click
LE GOLFE DU MORBIHAN ET L'ILE AUX MOINES :
Nous sommes rentrés ravis de notre séjour,
*****
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la septième année, les rotariens organisent une soirée "ESPOIR EN TETE" le 26 janvier 2012.
ESPOIR EN TETE ?
A l'appel des rotariens de France, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs assistent à une avant-première du film d'un grand distributeur.
Et ce, le même jour et à la même heure.
Pour l'achat d'une place à 15€, 8€ va à la recherche sur le cerveau, le système nerveux et leurs pathologies.
Chaque Euro collecté est un Euro investi dans la recherche via la FRC ( Fédération pour la Recherche sur le Cerveau).
LES RESULTATS DE LA SAISON PASSEE :
L'année dernière le film "Raiponce" a été diffusé en Novembre 2010 :
Plus de 92 000 places vendues dans plus de 350 salles, soit
environ 905 000 € reversés à la FRC pour l'achat de matériel médical.
Ainsi dans notre région, le Dr David LAPLAUD de Nantes s'est vu obtenir un laser Arcturus pour la recherche sur la Sclérose en plaques.
LA NOUVELLE SAISON :
Le 26 janvier 2012
le Film "CHEVAL DE GUERRE"
passera en avant première dans plus de 350 salles.
Le Film : C'est un film de Steven SPIELBERG distribué par Walt Disney. C'est une adaptation d'un roman de Mickaël MARPUGO de 1982.
CHEVAL DE GUERRE débute sur l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, au cheval qu’il a dressé et entraîné, Joey. Lorsqu’ils sont séparés, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval, en plein conflit. Cet animal hors du commun va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route – soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille, jusqu’au point culminant de l’intrigue qui se déroule dans les terres désolées…
Alors si vous souhaitez participer à une très belle action tout en vous divertissant, contactez notre club, ou le club le plus proche de chez vous.
Bande-Annonce :
En version HD sur Youtube : click
*****
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Parmi les actions internationales, le Rotary participe à l'EGE (Echange de Groupe d'Etudes).
Par l'intermédiaire de 2 districts (voir définition ci dessous), des jeunes professionnels agés de 25 à 35 ans et non rotariens, découvrent un autre pays pendant 4 à 6 semaines. Ils sont accompagnés d'un chef d'équipe rotarien.
L'objectif est de réaliser des échanges d'expériences professionnelles et d'étudier sur place le système économique.
Cette année notre district (1510) participe à l'échange avec le district 3340 de Thaïlande.
Depuis le 17 septembre et pendant 1 mois, 3 jeunes thaîlandais et leur chef de groupe séjournent dans notre district. Chaque jour, ils sont reçus par un club différent, qui se charge des visites et logements.
Le lundi 03 Octobre dernier, ils étaient reçus par notre club.
Reception au club, présentation des EGE :
les 4 EGE et notre président
Visites d'entreprises :
* La ferme des Oeillets d'André MENUET, élevage de bovins et de volailles à St GERVAIS
* La nurserie d'huitres d'Alain BLUTEAU : Aquanurs au port du bec à BOUIN :
* L'ostréiculteur BLUTEAU Frères au port du bec à BOUIN :
Notre club remercie toutes les entreprises pour leur accueil et leur visite.
Dans quelques semaines 4 jeunes de notre district partiront pour la Thaïlande.
* définition district :
Le rotary international est organisé en district, c'est une zone géographique. En France métropolitaine, un district est un ensemble de départements. Notre district le 1510 regroupe 5 départements (Deux-Sèvres, Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée,Sarthe).
*****
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaires
1. jakin le 09-12-2011 à 11:21:15 (site)
Compliments pour la photo du jour et bonne continuation.....
Jakin,