posté le 07-02-2016 à 18:38:54

LES ENTRETIENS AU LYCEE NOTRE DAME RELATES PAR LA PRESSE

LE COURRIER VENDEE DU 28 JANVIER 2016

xxxxx
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

posté le 07-02-2016 à 18:37:08

LE FALLERON ST CHRISTOPHE HANDI HAND BASKET A L'HONNEUR DANS LA PRESSE

LE COURRIER VENDEEN DU 28 JANVIER 2016

posté le 07-02-2016 à 18:34:41

LE PRIX DES APPRENTIS A LA MFR DE LA BOUCHERE RELATE PAR LA PRESSE

OUEST FRANCE DU 31 JANVIER 2016

posté le 07-02-2016 à 18:31:23

DES NOUVELLES D'ELISA AU PEROU DECEMBRE 2015 JANVIER 2016 (PHOTOS)

La première photo : mon repas de Noël dans ma famille à Arequipa

La deuxième photo : plage au sud du pays où j'ai été en vacances avec ma famille d'Arequipa

Troisième photo : piscine de l'hôtel cinq étoiles en Équateur

Quatrième photo : port de tourisme que nous avons visité lors sur notre bus trip

Cinquième photo : feu de camp sur la plage lors de notre bus trip

posté le 07-02-2016 à 18:27:46

DES NOUVELLES D'ELISA AU PEROU DECEMBRE 2015 JANVIER 2016

Bonjour cher Rotary français,

Tout d'abord je vous prie de me pardonner pour le grand retard de ce rapport, j'en suis vraiment désolée,

je me suis laissée dépasser par les événements. Je viens de remarquer que mon dernier rapport remonte à

deux mois ainsi que je vais essayer de me rattraper et vous compter mes aventures péruviennes de ces

derniers temps.

Le mois de décembre a marqué la fin des cours ici, et le début des vacances scolaires d'été. Pour moi les cours

se sont terminés le 18/12. On a donc eu un bal de promotion à l'américaine avec les robes formelles, le smoking

pour les garçons, photos officielles, danses et discours émouvants marquants la fin de l'année.

Et quelques jours après le bal, nous avons assisté à la cérémonie de remise des diplômes en toges et chapeaux

de diplômés. En vérité j'étais très triste que les cours s'arrêtent car je me suis fait beaucoup d'amis dans

mon école, ainsi que les autres étudiants d'échanges qui étaient dans ma classe, maintenant on est comme une

petite famille. Quitter l'école est une étape mais j'y ai passé de très bons moments et je pense même

retourner visiter mon école et quelques amis et professeurs durant l'année.

Ensuite Noël est arrivé très, très vite. Évidemment j'étais triste de passer Noël loin de ma famille, ce n'est

pas toujours le meilleur moment de l'échange, je l'ai vite compris. Mais j'ai tout de même passé du bon temps

avec ma famille d'accueil et ma maman d'accueil qui, elle aussi,  a envoyé sa fille en France ; elle m'a beaucoup

aidée puisqu'elle comprenait ce que je traversais, elle aussi était loin de sa fille pour les fêtes.

Vraiment j'adore ma famille d'accueil à Arequipa, ils sont comme une deuxième famille pour moi.

Pour le nouvel an, ma maman m'a emmenée en vacances du 31/12 au 13/01 sur la côte à deux heures

de route d'Arequipa. On a donc passé le nouvel an sur la plage et bien sûr tout le reste de la semaine

avec toute la famille de ma mère à profiter de l'océan et du soleil péruvien. J'ai passé un très bon séjour

avec ma maman et mon petit frère et j'ai appris à connaîtrez de nouveaux endroits, c'était vraiment

extraordinaire !

Le 15/01 j'ai pris un avion pour venir à Lima car le Rotary nous a proposé de changer de ville pour les vacances

d'été. Et le week-end du 17-18/01 le Rotary avait organisé un camp d'orientation pour les futurs exchange

student auquel nous les inbounds étions invités. Le week-end s'est bien déroulé et on a fait connaissance

avec les Péruviens qui vont potentiellement venir chez nous ahah ! Ensuite, ma famille de Lima (qui est aussi

la toute première famille qui m'ait accueillie au début de mon échange avant que je m'en aille à Arequipa et

que je connaissais donc déjà) nous a emmenés quelques exchange students et moi à passer trois jours sur

la plage près de Lima, un village très tranquille et magnifique. Malheureusement nous ne sommes pas restés

très longtemps puisque le 20/01 commençait notre deuxième bus trip avec le Rotary.

Nous sommes partis en bus de Lima et nous avons visité toute la côte Nord du pays: Trujillo, Zorritos,

Tumbes et jusqu'en Équateur ! A Tumbes nous avons visité de petites iles et découvert les oiseaux qui

peuplent la côte Nord. A Zorritos nous sommes allés nager avec des tortues de mer !! C'était une

expérience inoubliable !

Durant ce voyage nous avons pu également visiter des sites archéologiques pré incas très intéressants,

comme "Caral" entre Lima et Trujillo ou encore en savoir plus sur la culture "Moche" qui est une culture

pré inca originaire du Nord du Pérou.

Ensuite,  nous avons passé trois magnifiques jours en Équateur.

Le premier jour,  nous avons été logés dans un hôtel cinq étoiles à Santa Elena, incroyable !  Nous y sommes

restés deux nuits. Le jour suivant nous avons passé l’ après-midi à Salinas puis fait quelques heures de route

jusqu'a Guayaquil,  qui est une grande ville au Sud du pays. Le jour où nous avons visité cette magnifique ville

il a beaucoup plu ! Mais ça faisait tellement longtemps que nous n’avions pas vu de pluie que nous avons visité

toute la ville en marchant sous la pluie,  le sourire aux lèvres ! Le lendemain nous avons passé la journée dans

le bus pour retourner au Pérou.  Malgré que le séjour ait été très court, j'ai adoré l'Équateur, c'est vraiment

un pays au climat très différent, des paysages incroyables et des gens adorables.

Sur le chemin du retour vers Lima,  nous avons logé dans les mêmes villes,  à  savoir Tumbes, Zorritos et

finalement Trujillo avant de retourner à Lima.

De retour à Lima le 2/02 dans la soirée, j'ai retrouvé mon adorable famille d'accueil de Lima où  je vais donc

rester vivre tout le reste du mois de février jusqu'à début Mars.

Du 3 au 6 mars il y aura le troisième bus trip, très court, mais je pense qu’il sera l'un des plus passionnants,

on va passer trois jours dans une ville de la forêt amazonienne !! J'ai hâte de découvrir cette partie du pays

que je ne connais pas !

Je vous laisse avec quelques photos que j'ai prises avec mon téléphone mais je vais très bientôt poster sur

Facebook des photos plus intéressantes que j'ai prises avec mon appareil photo durant le voyage.

Voilà de la lecture pour vous ! J'espère encore une fois que vous me pardonnerez pour le retard. Sachez en

tout cas que je profite de chaque seconde de cette année d'échange et que je suis en train de vivre les

moments les plus heureux de ma vie.

Encore une fois merci pour tout.

A bientôt !

Elisa Metayer, exchange student au Pérou.