VEF Blog

Titre du blog : ROTARY CLUB CHALLANS SAINT JEAN DE MONTS
Auteur : rotary-challans-saintjean
Date de création : 23-09-2010
 
posté le 27-09-2016 à 16:37:19

Visite de la scierie de Challans

Le 19 septembre dernier, à l'instigation d'Albert, le Rotary Club de Challans - Saint jean de Monts a visité la scierie de Challans.

 

Les membres présents sont accueillis par les deux associés qui dirigent l'entreprise, Alexandre HUVET (partie administrative) et Cédric ROBERT (partie technique).

 

La scierie de Challans emploie 36 personnes et écoule environ 10000 mêtres cubes de bois par an, pour un stock constant de 6000 mêtres cubes ; sont ici travaillés aussi bien les bois exotiques que les essences bien de chez nous, comme le chêne. L'orientation actuelle se situe plutôt vers une augmentation du travail du chêne, bois d'excellente qualité, car il est de plus en plus difficile d'importer des bois exotiques en raison de réglementations drastiques dans certains pays.

 

Les bois exotiques proviennent de la République du Congo (ex-Zaïre), de la Birmanie (pour le teck), et un peu d'Amérique du Nord pour le frêne et le chêne américain, mais ces bois sont très chers.

 

Les activités de la scierie vont de la réception des grumes entières jusqu'au découpage en plots (planches), puis au séchage. Il y a aussi un travail plus élaboré sur la réalisation de bois reconstitués.

 

Il peut paraître étonnant que la vendée (un des départements les moins enforestés de france) abrîte une telle entreprise, qui se situe dans le top dix des scieries françaises ; quelles en sont les raisons ? Tout d'abord la proximité des ports (Nantes, La Palisse) pour les bois d'importation, et aussi la présence de clients importants comme l'entreprise Benneteau. 

 

Un autre aspect surprenant de la scierie de Challans réside dans le fait que ses deux dirigeants associés sont deux jeunes polytechniciens qui ont repris l'affaire il y a peu de temps (environ deux ans et demi), et qui ne le regrettent pas du tout.

 

La visite se termine par un petit dîner convivial autour d'Alexandre HUVET qui, en plus de connaître parfaitement son sujet, se révèle un excellent pédagogue. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------