Titre du blog : ROTARY CLUB CHALLANS SAINT JEAN DE MONTS

posté le 18-09-2016 à 17:31:14

DES NOUVELLES DE MARGAUX QUI SE TROUVE AU BRESIL

Oi gente !! Tudo bom ?

Mille excuses pour ne pas vous avoir donné de nouvelles plus tôt. Je voulais attendre le fatidique « premier mois »

pour vous raconter, mais je me rends compte que je n'ai pas besoin d'attendre un quelconque moment pour vous

dire que je vis une merveilleuse aventure.

Le 16 août dernier, je faisais mon entrée dans ce pays dont je ne connaissais presque rien, des clichés plein la tête.

12h de vol, de Nantes à São José Do Rio Preto, en passant par Paris, et São Paulo, et me voilà enfin dans ma nouvelle

vie brésilienne. Un véritable comité d'accueil m'attendait à l'aéroport, je me suis tout de suite sentie à l'aise. Et fort heureusement pour moi, j'ai la chance d'avoir dans ma famille actuelle, une maman et un papa qui parlent

couramment anglais. Mais ma priorité, et la leur, est avant tout le portugais.

Pas le temps d'arriver que je repars, 4 jours après, avec ma famille à Rio de Janeiro, voir les Jeux Olympiques !!!

Quoi de mieux ? Mon année s'annonçait incroyable. 12h de bus et nous voilà à Copacabana chez un ami de la famille

pour 2 jours dans cette merveilleuse ville qui fait tant rêver. Je n'avais pas dormi dans le bus car j'étais excitée de ce

que j'allais faire à Rio. Nous sommes arrivés le matin vers 6h, et la journée s'annonçait difficile, tant par la fatigue

que par le nombre de choses incroyables que j'allais visiter : le village olympique, certains musées et monuments,

et enfin, ce que j'attendais par-dessus tout : l'Estadio Olimpico, où j'allais voir les finales du 4x400m relais homme

et femme, le 1500m, le 5000m, le javelot et le saut en hauteur femme. Nous avions une vue incroyable sur le départ

des courses, et des podiums. C'est complètement différent de ce qu'on peut voir à la télé : c'est beaucoup plus impressionnant. Malgré le voyage, j'ai profité comme jamais de cette opportunité d'assister aux JO, et je n’en serai

jamais assez reconnaissante.

Les deux jours suivants, nous avons visité Rio et ces lieux incontournables comme Copacabana Beach et Ipanema

Beach. Malheureusement le temps n'était pas avec nous, et une véritable tempête s'est abattue sur Rio. Mais cela

n'enlevait rien à la beauté du site. Enfin, le lundi matin nous sommes montés au Pao de Azucar. La vue était incroyable.

Nous n'avons pas pu aller au Cristo Redentor qui avait littéralement la tête dans les nuages.

Je suis repartie le lundi soir, pour encore 12h de bus, des étoiles plein les yeux, des rêves plein la tête.

Maintenant  ça fait 2 semaines que je suis à l'école et tout se passe bien.

Le premier jour, mes camarades m'ont préparé un « petit déjeuner de bienvenue » avec des spécialités locales.

Ils sont vraiment tous adorables et sont devenus de vrais amis au fil des jours. J'ai également reçu mon uniforme,

un simple tee shirt. Je n'ai cours que le matin, de 7h à 12h40 le lundi, mardi et vendredi ;  le mercredi et le jeudi

je finis à 17h. La relation professeur/élève est très différente de celle que je connais en France. Il y a un véritable

climat de respect, le tout dans la joie, la bonne humeur et l'humour.

Tous les jeudis, j'accompagne ma petite sœur aux réunions  de l'Interact de Rotary, et une fois par mois, j'assiste au

meeting avec tous les membres de mon club. Je me sens vraiment bien ici, le Palacio das Aguas est un des meilleurs

clubs de la ville, très actif au sein de la communauté. Tous les vendredis, j'ai cours de portugais avec les autres students

de Rio Preto. On s'entend tous très bien. Une sorte de routine s'installe peu à peu...

Ce week-end a eu lieu le meeting du district où tous les Inbounds du 4480 se rencontraient pour la première fois.

On a tous fait connaissance. Le dimanche, on a eu la chance d'assister à un concert donné par un orchestre de

jeunes musiciens de Rio Preto, dans le cadre d'un projet social et culturel, puis une démonstration de capoeira.

On en a pris plein les yeux ! C'était très impressionnant.

Je commence peu à peu à m'habituer à la chaleur : c'est en ce moment l'hiver et il fait 33°C à l'ombre l'après-midi.

Je comprends maintenant pourquoi il y a de l'air conditionné dans tous les bâtiments et maisons.

Et sinon, concernant la nourriture … je ne sais pas comment j'ai fait pour vivre 18 ans sans ces spécialités brésiliennes !!

Tout est bon ! (mais gras).

Tout se passe pour le mieux, ici, ma famille est très compréhensible, me présente à ses amis, m'intègre vraiment à leur

vie de famille. Je commence à me familiariser avec le portugais, mais le parler est encore assez compliqué.

Mon aventure ne fait que commencer et j'ai déjà fait tellement de choses …. Merci encore de m'avoir donné

cette opportunité !

Et encore désolée pour cette longue attente.

Amicalement,

Margaux, brésilienne pour un an.

xxxxx

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------