Cette année, nous avons visité la Charente, haut lieu du Cognac et du Pineau (75 000 Hectares de vignobles).
Quelques informations importantes sur ces 2 boissons bien connues :
Le Cognac :
L'Ugni blanc est le cépage du Cognac, la distillation est réalisée par Alambic, le Cognac est stocké et vieilli en fûts de chêne du Limousin, le rôle du Maître de Chais est primordial (il réalise des assemblages sur la base d'eaux de vie sélectionnées), le Cognac est une appellation contrôlée avec cahier des charges strict, la région comporte 6 grands crus, désignations de vieillissement : VS, VSOP, XO. 5 grandes marques se partagent 80% du marché (Hennessy/Rémy Martin/Martel/Otard/Courvoisier). 168 millions de bouteilles sont vendues chaque année. Hennessy réalise à lui tout seul 40% des ventes des producteurs de Cognac.
le Pineau :
L’Ugni blanc et le merlot (rouge) sont les cépages du Pineau ; il est fait chez le viticulteur (composé de jus de raisin et de cognac de l’année précédente), il se fait au moment des vendanges, pas de fermentation ; il reste 18 mois mini. dans des barriques avant consommation ; 95 000 hectolitres sont vendus chaque année.
A Cognac, nous avons visité les caves de la prestigieuse maison REMY MARTIN (28 millions de bouteilles par an). Une visite, en petit train, très intéressante, nous a permis d’appréhender les différentes étapes d’assemblage et de vieillissement du Cognac.
Nous avons aussi visité le Musée des Arts qui retrace l’histoire du Cognac à travers étiquettes, bouteilles, flacons ou coffrets, affiches publicitaires, … nous avons appris avec amusement que les premières bouteilles étaient soufflées à la bouche et avons vu à quoi ressemblait la première machine inventée pour les façonner.
Nous avons terminé par la visite de la maison de négoce en gros CHOLLET (qui achète à de petits viticulteurs, fabrique des assemblages et revend à des négociants).
A St Simon, nous avons visité la maison des gabarriers ; nous avons écouté attentivement M. Delage nous conter l’histoire de la navigation sur la Charente et celle des gabarres, ces bateaux à fond plat construits en chêne vert (bois dur et imputrescible) utilisés pour le transport de marchandises diverses (canons, poudre, bois, sel, papier, pierre, vin, eau de vie, cognac, …) ; il nous a expliqué comment les gabarres étaient fabriquées ; nous avons appris avec étonnement que le halage pouvait être réalisé par des femmes (12 à 15 femmes pouvaient être employées à tirer les bateaux),… nous avons vu aussi quelques objets et moulages représentant des vestiges datant du XIIème siècle.
Quelques informations sur la navigation sur la Charente : le fleuve fait 360km de long dont 110km navigables ; la navigation démarre à l’époque romaine( jusqu’à Jarnac), les premiers aménagements du fleuve datent du XIIè siècle, sous le règne de Henri II d’Angleterre, l’époux d’Eléonore d’Aquitaine, les Anglais s’installent, le commerce se développe ; à cette époque, 30 charpentiers s’installent à St Simon ; François Ier fait réaménager le fleuve en 1526 pour la navigation commerciale (développement de l’industrie papetière à Angoulême avec les Hollandais) ; la création de Rochefort par COLBERT ajoute un débouché militaire (canons, poudre, bois, nourriture pour les troupes) ; mais dès 1830 les bateaux deviennent obsolètes, 1865 le train arrive, 1937 la dernière gabarre navigue sur la Charente, 1944 la Charente n’est plus utilisée, 1979 remise en état des voies navigables pour la plaisance.
Notre voyage s'est terminé par une promenade en gabarre, lors de laquelle nous avons pu apprécier de très beaux paysages charentais.
****
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------