Charline est partie depuis Aout dernier en Indonésie, grâce au programme "Student Exchange" auquel notre club participe chaque année.
Charline nous envoie régulièrement des nouvelles par son blog, pour le consulter directement, cliquer : ICI
Comme chaque étudiant, Charline vit dans ce pays, parmi ses familles d'accueil et son lycée, comme les élèves du pays. En voici un petit résumé, il est bien-sûr impossible de parler de tout.
Septembre :
Arrivée le 04 aout à Purwokerto : avec les familles d'accueil, la conseillère et la présidente du club
A l'école, le carnaval
les 21 ans de l'école, l'enseignante souffle les bougies
A l'école, défilé de mode
Octobre :
En octobre, elle a assisté au Week-End orientation organisé par le Rotary pour tous les Student Exchange :
Charline explique
"... nous avons visité Jakarta, eu plein de conférences et surtout bien rigolé! on a fait des mini représentations pour montrer la culture de chaque ville (étant donné que je suis toute seule a Purwokerto j'ai rejoint l'equipe de jogja), il y a eu de la danse, du chant, et des instruments de musique traditionnels..."
A Jogja nous avons aussi visité le palais du sultan
Pour finir le mois d'octobre avec humour, voici une petite compilation des questions qu'on a posé à Charline. La France vu par l'indonésie :
. En France vous parlez en anglais?
. Pourquoi vous n'apprenez pas l'indonesien à l'école?
. Est ce qu'il y a la banquise en France?
. La France c'est en Europe ou en Amérique?
. Est ce qu'il y a de la pluie en France (il parait qu'il neige toute l'année)
. Est ce qu'il y a plus d'écoles de stylisme en France ou à Paris?
. Les burgers ça vient d'Italie?
. Est ce qu'il y a des lions ou des tigres en France?
Novembre :
Ballet de danse traditionnelle à Yogyakarta
Volcan Tangkuban Perahu
Decembre :
Voyage Scolaire à Bali :
Bali- devant toutes les maisons, les écoles, les magasins se trouvent des Sesajan. Les hindous y déposent des offrandes tous les jours, se sont en général des fleurs, des fruits ou des bonbons :
Bali - Tanah Lot - c'est un temple sur la plage, les couchers de soleil y sont splendides.
La légende dit que le temple est habité par des serpents sacrés :
Bali - Lac Bratan - c'est un immense lac situé dans le cratère d'un volcan éteint :
Bali - Plage à la pointe Ouest de l'île :
Bali - spectacle de danse traditionnelle balinaise, le lion s'appelle barong, le gros bonhomme effrayant Patih et le roi chevelu Rangda :
Et pour clore le mois de décembre, Charline nous a envoyé une lettre :
"Bonjour à tout le monde,
Les fêtes de fin d'année approchent et je veux vous souhaiter à tous un Joyeux Noël et une merveilleuse année.
Ici, à Purwokerto, c'est vraiment le paradis, je vis des expériences extraordinaires chaque jour et je vous remercie de me permettre de vivre ça à l'autre bout du monde.
Maintenant que je parle bien indonésien, on m'a proposé de donner des cours de français dans un lycée à partir de janvier.
Je rentre d'un voyage scolaire de 5 jours à Bali, ce qui m'a montré un autre aspect du pays. Comme j'étais avec 90% de musulmans on a soigneusement évité les plages touristiques et les femmes en maillot de bain!
Je pratique la danse traditionnelle javanaise. J'ai même fait un spectacle devant 3 000 personnes. Les mamans venaient me voir avec leur enfant malade pour que je l'embrasse ... et le guérisse ainsi!!
D'autres nouvelles et photos prochainement sur mon blog et facebook.
En vous souhaitant encore de bonnes fêtes de fin d'année"
charline
Les Fêtes de fin d'année en Indonésie vues par Charline :
" ... En trois mots, pas grand chose...
Pour Noël, je suis allée à la messe de Noël le samedi après-midi, l'église était bondée et il y a eu un mini concert de musique traditionnelle dans l'église. Ensuite je suis allée au restaurant avec ma maman d'accueil et deux de ses amies (...) puis une fois à la maison on a regardé un film et on s'est couché a 22h. Je pense que Noël se fête surtout dans les grandes villes (...).
Pour le Nouvel An, nous sommes allés dans un centre catholique situé à une demi-heure de Purwokerto, nous avons prié et lu la bible toute la soirée, le lendemain par contre on a fait quelques jeux entre les prières avec échange de cadeaux de noël.
J'avoue que ça a été la semaine ou ma famille m'a le plus manqué..."
Janvier :
En janvier, Charline change de famille d'accueil, des prochaines nouvelles de Charline dans notre prochain article au printemps....
Le club remercie Charline pour toutes les nouvelles qu'elle nous donne régulièrement.
*****
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaires
Ma femme est de Yogyakarta. Elle est passée à Curup sur l'île de Sumatra avec sa famille puis est repartie à Bogor non loin de Jakarta pour son travail. Nous nous sommes mariés le 14 juillet 2012 à Suro Baru (à côté de Curup) et depuis le 6 octobre elle m'a rejoint.