VEF Blog

Titre du blog : ROTARY CLUB CHALLANS SAINT JEAN DE MONTS
Auteur : rotary-challans-saintjean
Date de création : 23-09-2010
 
posté le 08-06-2011 à 16:44:45

FIN DU SEJOUR DE CHLOE A TAIWAN

CHLOE vient de passer son année scolaire 2010/2011 à TAIWAN, grâce au programme STUDENT EXCHANGE du ROTARY INTERNATIONAL.

Voici son dernier mail avant son retour en France.

 

 

« Pour ma part, je pense bien avoir passé le meilleur mois de mon échange, quoiqu’il ait commencé sous la pluie…


Le Rotary nous a fait découvrir une ville réputée pour sa céramique, Yingge, et on a passé un moment sympa à faire de la poterie dans le musée.

Un autre évènement Rotarien a été la conférence de notre district. Elle se déroulait au Grand Hotel, l’impressionnant et splendide hôtel au style chinois sur une colline de la ville, et c’était pour cela une belle occasion.

 

 

 

 

 

Dans mon cher lycée, je suis toujours aussi investie, ou même fondue ; Et, comme un déclic, j’ai finalement passé le chinois en priorité à tous mes échanges avec mes classmates.


J’ai également participé au concours de chant pour ma classe, et même si j’avais séché toutes les répétitions après les cours, j’y ai mis de mon cœur le moment venu, et j’ai soutenu à tous mes petits frères et sœurs que gagner, c’était dans la tête.

 

 

 

 


Dernièrement, j’ai expérimenté quelque chose que je n’aurais pas non plus imaginé faire : tirer, tirer à l’arme à feu. Petite explication : à Taiwan les lycéens reçoivent, dans leur programme scolaire, un enseignement par des professeurs militaires (les mêmes qui surveillent que votre deuxième bouton de chemise n'est pas ouvert, que vous ne portez pas de boucles d'oreilles et que vous arrivez à l'heure). Voilà comment, à 18 ans, et pour la seule fois de ma vie, je l'espère, j'ai tremblé en tirant mes 12 balles sur une cible dans un camp d'entraînement.


Que ce soit avec mes camarades, mes professeurs, ou les étrangers, tous les liens se resserrent. Avec mes camarades, j’ai réalisé que ma relation était privilégiée et plus compréhensive. Je passe davantage de temps avec mes classmates, car je les aime, quoi que ce soit difficilement comparable avec les liens que l’on tisse en France.!

 

J’ai aussi encore découvert des coins supers de Taipei : le parc de la résidence de Chiang Kai-Shek où je me suis baladée avec le club photo, le jardin botanique, le marché de fringues Wufenpu, et des cafés…

 

Nous avons traversé Avril, et je viens de brancher la climatisation dans ma chambre, et elle délivre une odeur que j’avais oubliée, celle présente à mon arrivée. C’est la boucle qui se boucle…

 

 

Alors je vous embrasse tous, et vous souhaite une jolie fin de mois de mai..

A très (trop) bientôt ! "

 

Chloé

 

 Rappel les autres articles sur Chloé : articles du 12-10-10 et du 06-02-11

 

 

 *****

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour Page d'accueil