Pablo, notre étudiant chilien, accueilli par notre club, est à Challans depuis 4 mois.
Il a eu la gentillesse de répondre à nos questions et de nous donner quelques photos :
Ses familles d'accueil :
Pablo est resté de son arrivée jusqu'aux vacances de Noël dans sa première famille : Nicole et Eric, puis après ses vacances chez Annick et Gérard et à Paris avec Valérie, il a rejoint sa deuxième famille d'accueil Bernadette et Bernard.
La langue française :
A son arrivée en France, Pablo ne parlait pas le français, il parlait espagnol et anglais. Après 4 mois, son premier challenge est relevé, il parle très correctement, et comprend toutes les conversations.
Comment as tu fait? Quelles ont été tes difficultés?
Pablo : "pendant 2 semaines, j'ai eu des cours avec Mme Braud, puis avec les rotariens. j'avais 4h de cours avec elle et 4h avec les rotariens par semaine jusqu'à Noel.
Au début j'ai trouvé la grammaire compliquée et aussi la prononciation."
Le lycée :
Pablo : "je suis resté une semaine en 1ère S, mais j'aime pas les sciences, alors Jean a demandé à m'enlever, et je suis allé en 1ère L.
Je suis les cours d'Espagnol, Anglais, Français littérature, histoire et sport. "
Qu'est ce qui t'as surpris à ton arrivée au lycée?
pablo : "J'ai été surpris de mettre des vêtements normaux, au Chili on porte des uniformes"
"je suis demi-pensionnaire, on a une carte pour la cantine qu'on doit passer sur un lecteur, il faut y aller à l'heure précise de sa classe, sinon ca ne fonctionne pas"
"Au début, j'ai eu du mal avec les lycéens, je les ai trouvé froids et moi je n'allais peut-être pas vers eux, alors j'ai trouvé très dur. Mais maintenant j'ai des copains!"
La nourriture :
Comment trouves tu la nourriture française?
Pablo : "qu'un mot : bizard!!"
Pourquoi?
Pablo : "Le fromage en fin de repas et les fruits dans les salades vertes!!"
Quelques soirées :
Tu as eu l'occasion de fêter 3 choses importantes en France : tes 18 ans, Noel, et le Nouvel an. Qu'as tu à dire?
Pablo :
"Pour mes 18 ans, les rotariens les plus proches de moi m'ont préparer une fête. C'est un peu rare de voir des rotariens trop contents!!! C'était une soirée festive et non officielle comme les autres soirées où je suis allé. "
"Pour le soir de Noel, on a fait un repas calme comme chez moi, et le lendemain on était en famille avec les enfants, comme chez moi aussi"
"Le Nouvel An a été fêté comme chez moi aussi, mais il manquait le feu d'artifice. Au chili, il y a des feux d'artifice partout pour cette fête".
Autres choses?
Y a t'il autre chose qui t'as surpris en France?
Pablo : "Les rond-points, ils sont nombreux".
Les visites :
Pablo nous raconte aussi quelques week end :
Le Mont Saint Michel :
En octobre, on a fait un week end "student exchange" avec 7 ou 8 districts, on était 200 jeunes. Ce site était magnifique, unique! C'est bizard de voir toutes ces choses sur un rocher!! J'ai jamais vu quelquechose de pareil!!
Aussi, le samedi comme il n'y avait pas beaucoup d'eau, on a marché dans la vase jusqu'à un rocher. Certains s'enfoncaient les pieds (sable mouvant).
Rennes :
En décembre, on a été à Rennes avec 2 districts (le mien et le breton), on était 70 étudiants. On a visité le parlement de Bretagne et le marché de Noel,
et j'ai rencontré un chilien, qui a vu mon drapeau sur ma veste, il était en vacances en bretagne.
Entre amis :
Je suis allé plusieurs fois avec des copains en week end pour feter des anniversaires : A Saumur pour une fille canadienne, A Nantes pour un copain bresilien, A Parthenay pour une espagnole.
Le Puy du Fou :
Jean (le responsable student exchange à Challans) et Anne Marie m'ont emmené au Puy du Fou.
Paris :
Je suis allé à Paris avec Valérie (rotarienne à Challans), on a visité Paris en 1 jour!!
J'ai trouvé Notre Dame et la Tour Eiffel impressionnants!
J'ai bien aimé voir l'illumination de la Tour eiffel.
J'ai bien aimé ma journée parce que j'ai vu des choses que je n'aurais pas vu avec un groupe, on a visité Paris à pied et à métro:
comme au métro on a vu différentes lignes de différentes époques.
Et j'ai des anecdotes à raconter aussi :
* comme un mec fou dans le métro, qui parlait tout seul.
* et quand on était en train de déjeuner on a vu un client et un serveur qui se sont fachés car le serveur ne voulait pas servir le client et le client voulait boire. C'était marrant !!!
* Quand on est allé au Sacré Coeur, on a entendu un homme qui voulait aller à la messe, et lorsqu'il y avait beaucoup de touristes qui voulaient visiter la basilique, il s'est faché, il a hurlé parce que les touristes ne l'ont pas laissé rentrer!!!!
C'était une journée bien chargée !!!
place du tertre
Quai de la Seine
Musiciens dans le métro
JANVIER 2011
*****